Radio

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Dès le début de son intervention, le ministre a reconnu le constat « mitigé » fait par les députés provinciaux. Il a admis que les explications précédemment fournies par les entreprises prestataires n’avaient pas convaincu les élus, notamment en ce qui concerne le non-respect du dernier calendrier révisé, qui prévoyait l’achèvement du chantier en juin 2025.

Pour éclairer les députés, Jacques Khonde a retracé les grandes étapes du projet. En 2018, la province avait signé un contrat avec l’entreprise Mango pour le parachèvement de la première phase, pour un montant de 5 021 888 USD. En 2021, une seconde phase a été lancée avec l’entreprise Sodimas Congo, cette fois pour un montant de 9 815 957,26 USD.

À ce jour, Mango a reçu 6 495,94 USD, tandis que Sodimas Congo a perçu 8 815 857 USD, a précisé le ministre. Toutefois, il a reconnu que le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité observée sur le terrain.

En effet, cette audition intervient quelques jours après une visite du site par une délégation de l’Assemblée provinciale conduite par son président, Papy Mantezolo Diantezua. Le constat dressé a été qualifié d’« amer ». Selon le président de l’Assemblée, près de 48 millions de dollars américains auraient déjà été injectés dans le projet, sans résultats tangibles.

« Nous saluons l’implication de l’Assemblée provinciale dans ce dossier. Mais il est regrettable de constater que le plan initial n’a pas été respecté. Nous appelons les entreprises exécutantes à redoubler d’efforts pour livrer une infrastructure digne à la population de Matadi », a déclaré Jacques Khonde.

Le responsable du bureau technique de contrôle (BTC) a, lui aussi, reconnu un important retard dans l’exécution des travaux. Il a exhorté les entreprises à intensifier leurs efforts pour achever le projet dans les délais fixés. Le ministre Jacques Khonde a insisté sur le respect des engagements contractuels afin d’offrir à la jeunesse du Kongo Central une infrastructure sportive moderne, capable d’accueillir des compétitions nationales et internationales.

L’Assemblée provinciale attend désormais des réponses claires et des engagements concrets. En cas de non-respect des délais, elle n’exclut pas de recourir à des mesures de pression à l’encontre des entreprises ou des responsables du projet.

Après un débat houleux au sein de l’hémicycle, une commission spéciale et temporaire a été mise en place par le bureau de l’Assemblée provinciale avec pour mission principale d’inviter toutes les parties prenantes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.