Radio

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Dès le début de son intervention, le ministre a reconnu le constat « mitigé » fait par les députés provinciaux. Il a admis que les explications précédemment fournies par les entreprises prestataires n’avaient pas convaincu les élus, notamment en ce qui concerne le non-respect du dernier calendrier révisé, qui prévoyait l’achèvement du chantier en juin 2025.

Pour éclairer les députés, Jacques Khonde a retracé les grandes étapes du projet. En 2018, la province avait signé un contrat avec l’entreprise Mango pour le parachèvement de la première phase, pour un montant de 5 021 888 USD. En 2021, une seconde phase a été lancée avec l’entreprise Sodimas Congo, cette fois pour un montant de 9 815 957,26 USD.

À ce jour, Mango a reçu 6 495,94 USD, tandis que Sodimas Congo a perçu 8 815 857 USD, a précisé le ministre. Toutefois, il a reconnu que le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité observée sur le terrain.

En effet, cette audition intervient quelques jours après une visite du site par une délégation de l’Assemblée provinciale conduite par son président, Papy Mantezolo Diantezua. Le constat dressé a été qualifié d’« amer ». Selon le président de l’Assemblée, près de 48 millions de dollars américains auraient déjà été injectés dans le projet, sans résultats tangibles.

« Nous saluons l’implication de l’Assemblée provinciale dans ce dossier. Mais il est regrettable de constater que le plan initial n’a pas été respecté. Nous appelons les entreprises exécutantes à redoubler d’efforts pour livrer une infrastructure digne à la population de Matadi », a déclaré Jacques Khonde.

Le responsable du bureau technique de contrôle (BTC) a, lui aussi, reconnu un important retard dans l’exécution des travaux. Il a exhorté les entreprises à intensifier leurs efforts pour achever le projet dans les délais fixés. Le ministre Jacques Khonde a insisté sur le respect des engagements contractuels afin d’offrir à la jeunesse du Kongo Central une infrastructure sportive moderne, capable d’accueillir des compétitions nationales et internationales.

L’Assemblée provinciale attend désormais des réponses claires et des engagements concrets. En cas de non-respect des délais, elle n’exclut pas de recourir à des mesures de pression à l’encontre des entreprises ou des responsables du projet.

Après un débat houleux au sein de l’hémicycle, une commission spéciale et temporaire a été mise en place par le bureau de l’Assemblée provinciale avec pour mission principale d’inviter toutes les parties prenantes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.