Radio

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Dès le début de son intervention, le ministre a reconnu le constat « mitigé » fait par les députés provinciaux. Il a admis que les explications précédemment fournies par les entreprises prestataires n’avaient pas convaincu les élus, notamment en ce qui concerne le non-respect du dernier calendrier révisé, qui prévoyait l’achèvement du chantier en juin 2025.

Pour éclairer les députés, Jacques Khonde a retracé les grandes étapes du projet. En 2018, la province avait signé un contrat avec l’entreprise Mango pour le parachèvement de la première phase, pour un montant de 5 021 888 USD. En 2021, une seconde phase a été lancée avec l’entreprise Sodimas Congo, cette fois pour un montant de 9 815 957,26 USD.

À ce jour, Mango a reçu 6 495,94 USD, tandis que Sodimas Congo a perçu 8 815 857 USD, a précisé le ministre. Toutefois, il a reconnu que le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité observée sur le terrain.

En effet, cette audition intervient quelques jours après une visite du site par une délégation de l’Assemblée provinciale conduite par son président, Papy Mantezolo Diantezua. Le constat dressé a été qualifié d’« amer ». Selon le président de l’Assemblée, près de 48 millions de dollars américains auraient déjà été injectés dans le projet, sans résultats tangibles.

« Nous saluons l’implication de l’Assemblée provinciale dans ce dossier. Mais il est regrettable de constater que le plan initial n’a pas été respecté. Nous appelons les entreprises exécutantes à redoubler d’efforts pour livrer une infrastructure digne à la population de Matadi », a déclaré Jacques Khonde.

Le responsable du bureau technique de contrôle (BTC) a, lui aussi, reconnu un important retard dans l’exécution des travaux. Il a exhorté les entreprises à intensifier leurs efforts pour achever le projet dans les délais fixés. Le ministre Jacques Khonde a insisté sur le respect des engagements contractuels afin d’offrir à la jeunesse du Kongo Central une infrastructure sportive moderne, capable d’accueillir des compétitions nationales et internationales.

L’Assemblée provinciale attend désormais des réponses claires et des engagements concrets. En cas de non-respect des délais, elle n’exclut pas de recourir à des mesures de pression à l’encontre des entreprises ou des responsables du projet.

Après un débat houleux au sein de l’hémicycle, une commission spéciale et temporaire a été mise en place par le bureau de l’Assemblée provinciale avec pour mission principale d’inviter toutes les parties prenantes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.