Radio

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Selon le député Jean Kimboko, il s’agit d’une situation « injuste et inacceptable ». Ces anciens membres des cabinets provinciaux, qui ont servi la province avec loyauté et dévouement, vivent aujourd’hui dans une précarité alarmante. Certains sont décédés dans l’indifférence totale, tandis que d’autres peinent à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires.

« Alors que les collaborateurs d’autres gouverneurs ont perçu, au moins partiellement, leurs indemnités de sortie, ceux du gouverneur Mbadu, décédé en fonction, n’ont rien reçu. Cela dure depuis près de six ans, malgré les promesses et les changements successifs à la tête de l’exécutif provincial », a dénoncé le député de Muanda.

Il a rappelé que lors de la session budgétaire de décembre 2024, une ligne budgétaire d’environ 13 milliards de francs congolais avait été prévue pour le paiement de ces indemnités. Ce budget, déjà adopté, devrait permettre de régler définitivement ce dossier, selon lui.

FB IMG 1745407117976

« Il est temps de réparer cette injustice. Ces femmes et ces hommes ont sacrifié leur confort et leur énergie pour contribuer, entre autres, à la construction du bâtiment du gouvernorat. Aujourd’hui, ils sont abandonnés, sans aucune reconnaissance », a-t-il ajouté.

Profitant de la bonne volonté affichée par l’actuel gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le député appelle l’organe délibérant à prendre une résolution claire afin que le paiement de ces dettes sociales devienne une priorité dans l’exécution du budget 2025.

Christelle Makengo

Articles similaires

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.