Radio

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Selon le député Jean Kimboko, il s’agit d’une situation « injuste et inacceptable ». Ces anciens membres des cabinets provinciaux, qui ont servi la province avec loyauté et dévouement, vivent aujourd’hui dans une précarité alarmante. Certains sont décédés dans l’indifférence totale, tandis que d’autres peinent à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires.

« Alors que les collaborateurs d’autres gouverneurs ont perçu, au moins partiellement, leurs indemnités de sortie, ceux du gouverneur Mbadu, décédé en fonction, n’ont rien reçu. Cela dure depuis près de six ans, malgré les promesses et les changements successifs à la tête de l’exécutif provincial », a dénoncé le député de Muanda.

Il a rappelé que lors de la session budgétaire de décembre 2024, une ligne budgétaire d’environ 13 milliards de francs congolais avait été prévue pour le paiement de ces indemnités. Ce budget, déjà adopté, devrait permettre de régler définitivement ce dossier, selon lui.

FB IMG 1745407117976

« Il est temps de réparer cette injustice. Ces femmes et ces hommes ont sacrifié leur confort et leur énergie pour contribuer, entre autres, à la construction du bâtiment du gouvernorat. Aujourd’hui, ils sont abandonnés, sans aucune reconnaissance », a-t-il ajouté.

Profitant de la bonne volonté affichée par l’actuel gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le député appelle l’organe délibérant à prendre une résolution claire afin que le paiement de ces dettes sociales devienne une priorité dans l’exécution du budget 2025.

Christelle Makengo

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.