Radio

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

Me Clinton Bamana, avocat de profession et directeur de cabinet du président national de l’UCO, était l’orateur principal de cette rencontre. Dans son allocution, il a mis en lumière la vocation de la RDC, celle de devenir une puissance à part entière, sans dépendre du parrainage d’un quelconque acteur international.

« La vocation de la République démocratique du Congo est celle de devenir une puissance, et non de chercher un parrain sous le mentorat duquel elle devrait s’ériger. Il est donc nécessaire de réorganiser l’État en fonction des risques liés à nos richesses », a-t-il déclaré.

Il a également souligné que la RDC dispose de nombreux atouts pour s’affirmer sur la scène internationale, évoquant notamment l’influence culturelle du pays à travers la musique congolaise et la diffusion du lingala. « La musique congolaise fait consommer le lingala partout en Afrique aujourd’hui. Elle peut être capitalisée et devenir un élément du soft power congolais. »

Poursuivant son intervention, Me Bamana a insisté sur la nécessité de valoriser les ressources stratégiques du pays.

« La position qu’occupe aujourd’hui le Rwanda vis-à-vis de la France résulte, entre autres, du fait que le Rwanda sécurise des projets industriels français au Mozambique. Nous devons, nous aussi, être utiles à quelque chose pour que d’autres États sollicitent nos services. Cela pourrait nous repositionner sur la scène internationale. »

Et de prévenir : « Aujourd’hui, c’est le tour du Rwanda de nous agresser, mais demain, ce pourrait être un autre État. Les amis d’aujourd’hui peuvent devenir les ennemis de demain. »

Notons par ailleurs que ce haut cadre de l’Union Congolaise a martelé que toute stratégie de repositionnement du pays doit impérativement reposer sur une gouvernance interne efficace, condition sine qua non pour espérer peser dans les affaires internationales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.