Radio

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

Me Clinton Bamana, avocat de profession et directeur de cabinet du président national de l’UCO, était l’orateur principal de cette rencontre. Dans son allocution, il a mis en lumière la vocation de la RDC, celle de devenir une puissance à part entière, sans dépendre du parrainage d’un quelconque acteur international.

« La vocation de la République démocratique du Congo est celle de devenir une puissance, et non de chercher un parrain sous le mentorat duquel elle devrait s’ériger. Il est donc nécessaire de réorganiser l’État en fonction des risques liés à nos richesses », a-t-il déclaré.

Il a également souligné que la RDC dispose de nombreux atouts pour s’affirmer sur la scène internationale, évoquant notamment l’influence culturelle du pays à travers la musique congolaise et la diffusion du lingala. « La musique congolaise fait consommer le lingala partout en Afrique aujourd’hui. Elle peut être capitalisée et devenir un élément du soft power congolais. »

Poursuivant son intervention, Me Bamana a insisté sur la nécessité de valoriser les ressources stratégiques du pays.

« La position qu’occupe aujourd’hui le Rwanda vis-à-vis de la France résulte, entre autres, du fait que le Rwanda sécurise des projets industriels français au Mozambique. Nous devons, nous aussi, être utiles à quelque chose pour que d’autres États sollicitent nos services. Cela pourrait nous repositionner sur la scène internationale. »

Et de prévenir : « Aujourd’hui, c’est le tour du Rwanda de nous agresser, mais demain, ce pourrait être un autre État. Les amis d’aujourd’hui peuvent devenir les ennemis de demain. »

Notons par ailleurs que ce haut cadre de l’Union Congolaise a martelé que toute stratégie de repositionnement du pays doit impérativement reposer sur une gouvernance interne efficace, condition sine qua non pour espérer peser dans les affaires internationales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.