Radio

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

Me Clinton Bamana, avocat de profession et directeur de cabinet du président national de l’UCO, était l’orateur principal de cette rencontre. Dans son allocution, il a mis en lumière la vocation de la RDC, celle de devenir une puissance à part entière, sans dépendre du parrainage d’un quelconque acteur international.

« La vocation de la République démocratique du Congo est celle de devenir une puissance, et non de chercher un parrain sous le mentorat duquel elle devrait s’ériger. Il est donc nécessaire de réorganiser l’État en fonction des risques liés à nos richesses », a-t-il déclaré.

Il a également souligné que la RDC dispose de nombreux atouts pour s’affirmer sur la scène internationale, évoquant notamment l’influence culturelle du pays à travers la musique congolaise et la diffusion du lingala. « La musique congolaise fait consommer le lingala partout en Afrique aujourd’hui. Elle peut être capitalisée et devenir un élément du soft power congolais. »

Poursuivant son intervention, Me Bamana a insisté sur la nécessité de valoriser les ressources stratégiques du pays.

« La position qu’occupe aujourd’hui le Rwanda vis-à-vis de la France résulte, entre autres, du fait que le Rwanda sécurise des projets industriels français au Mozambique. Nous devons, nous aussi, être utiles à quelque chose pour que d’autres États sollicitent nos services. Cela pourrait nous repositionner sur la scène internationale. »

Et de prévenir : « Aujourd’hui, c’est le tour du Rwanda de nous agresser, mais demain, ce pourrait être un autre État. Les amis d’aujourd’hui peuvent devenir les ennemis de demain. »

Notons par ailleurs que ce haut cadre de l’Union Congolaise a martelé que toute stratégie de repositionnement du pays doit impérativement reposer sur une gouvernance interne efficace, condition sine qua non pour espérer peser dans les affaires internationales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.

Kongo Central : le ministre Jacques Khonde invité par les députés provinciaux pour s’expliquer sur le retard du chantier du stade Lumumba de Matadi

Une plénière est convoquée ce mardi 22 avril à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Parmi les sujets au cœur des discussions figure l’invitation du ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Jacques Khonde Mombo, qui devra répondre aux préoccupations des élus concernant l’évolution de plusieurs chantiers à travers la province, notamment celui du stade Lumumba de Matadi.