Radio

RDC : Constant Mutamba démissionne de son poste de ministre de la Justice et dénonce un complot politique

Après un an à la tête du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga a officiellement présenté sa démission ce mercredi au Président de la République, Félix Tshisekedi, vingt-quatre heures après l’avoir informé de son intention de quitter le gouvernement.

Ce départ intervient dans un contexte de fortes tensions politiques et judiciaires. Dans sa lettre, l’ex-ministre affirme être victime d’un « complot politique » visant à l’écarter du gouvernement pour bloquer les réformes engagées au sein de l’appareil judiciaire congolais. Il dénonce également des tentatives d’empoisonnement ainsi que des pressions liées à ses prises de position contre les membres de l’AFC/M23, qu’il relie directement à Kigali.

Le 29 mai dernier, l’Assemblée nationale a autorisé l’ouverture d’une enquête judiciaire à son encontre. Cette décision fait suite à un rapport d’une commission spéciale ayant examiné des soupçons de détournement de fonds publics. Il est reproché à l’ancien ministre d’avoir facilité, en violation des procédures, le décaissement de près de 39 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani (Tshopo). Le marché aurait été attribué à une entreprise nouvellement créée, Zion Construction SARL, sans respecter les règles de passation des marchés publics établies par la DGCMP, ni obtenir l’aval formel de la Première ministre.

À peine cette affaire lancée, une nouvelle procédure a été ouverte contre lui pour « outrage aux corps constitués » et « incitation au non-respect de l’autorité publique », suite à des propos critiques qu’il aurait tenus à l’encontre du Procureur général lors d’un rassemblement au Palais de Justice. L’ex-ministre de la Justice rejette catégoriquement toutes les accusations portées contre lui.

« Je n’ai jamais compromis mes valeurs. Je n’ai pris aucun dollar de l’État », a-t-il affirmé.
« Ainsi, j’ai accompli, tant soit peu, mon devoir. En tant que républicain respectueux de la Constitution et des lois de notre pays, je vous remets ce jour, non sans regret, ma démission pour faire face à ce complot politique, dont se revendiquent le ministre rwandais des Affaires étrangères, qui a jubilé à travers son tweet, ainsi que les responsables de l’AFC/M23, dont l’objectif ultime est d’obtenir mon élimination. »

Son parti, la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC), en particulier sa branche du Kongo-Central, dénonce une persécution politique. Il appelle au respect du principe de l’État de droit et exige l’arrêt des poursuites à l’encontre de leur leader.

Dans sa lettre de démission, Constant Mutamba a énuméré plusieurs réalisations accomplies durant son mandat, notamment : la réhabilitation des victimes de spoliation, la digitalisation du système judiciaire, la réforme des marchés publics, la modernisation des prisons, le soutien à l’investissement, ainsi que la lutte judiciaire contre l’agression rwandaise.

En dénonçant une campagne d’acharnement orchestrée par des forces hostiles à une justice indépendante, Constant Mutamba promet de poursuivre le combat pour une justice libre et équitable, affranchie de toute interférence politique.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.