Radio

Kongo Central : destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga, et le questeur, Oméga Mbadu Manu, ont été destitués ce mardi 24 juin 2025. La décision a été entérinée au terme d’une plénière tendue, marquée par le vote de deux pétitions distinctes initiées par des députés provinciaux.

La première qui visait Oméga Mbadu, a été portée par le député Levieux Mbiyavanga Kuanzambi. Elle a recueilli 25 voix favorables, contre 7 oppositions et 1 bulletin nul. La seconde pétition, déposée contre Billy N’tunga par le député Jean Kimboko Ndombasi, a quant à elle obtenu 23 voix pour, 9 contre et 1 bulletin nul.

Les griefs formulés à l’encontre des deux responsables traduisent des tensions persistantes au sein de l’hémicycle. Cependant, Oméga Mbadu est accusé de poursuite d’intérêts personnels au détriment de ses collègues, de refus de se conformer aux décisions prises collectivement et de manque de discrétion dans la gestion des affaires du bureau.

Quant à Billy N’tunga, il lui est reproché d’un manque de courtoisie manifeste envers ses pairs, d’une attitude jugée incompatible avec l’esprit de collaboration et de respect mutuel attendu dans une institution parlementaire et d’un manque de discrétion dans la gestion des décisions collectives, portant atteinte à la confidentialité requise au sein du bureau. Selon plusieurs députés, ces comportements ont contribué à créer un climat délétère au sein de l’Assemblée.

La destitution de ces deux membres ouvre la voie à une recomposition partielle du bureau de l’Assemblée provinciale. Conformément au règlement intérieur, des discussions internes sont en cours pour désigner les remplaçants de Billy N’tunga et Oméga Mbadu, afin de rétablir la composition complète des cinq membres du bureau.

Articles similaires

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.