Radio

Kongo Central : destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga, et le questeur, Oméga Mbadu Manu, ont été destitués ce mardi 24 juin 2025. La décision a été entérinée au terme d’une plénière tendue, marquée par le vote de deux pétitions distinctes initiées par des députés provinciaux.

La première qui visait Oméga Mbadu, a été portée par le député Levieux Mbiyavanga Kuanzambi. Elle a recueilli 25 voix favorables, contre 7 oppositions et 1 bulletin nul. La seconde pétition, déposée contre Billy N’tunga par le député Jean Kimboko Ndombasi, a quant à elle obtenu 23 voix pour, 9 contre et 1 bulletin nul.

Les griefs formulés à l’encontre des deux responsables traduisent des tensions persistantes au sein de l’hémicycle. Cependant, Oméga Mbadu est accusé de poursuite d’intérêts personnels au détriment de ses collègues, de refus de se conformer aux décisions prises collectivement et de manque de discrétion dans la gestion des affaires du bureau.

Quant à Billy N’tunga, il lui est reproché d’un manque de courtoisie manifeste envers ses pairs, d’une attitude jugée incompatible avec l’esprit de collaboration et de respect mutuel attendu dans une institution parlementaire et d’un manque de discrétion dans la gestion des décisions collectives, portant atteinte à la confidentialité requise au sein du bureau. Selon plusieurs députés, ces comportements ont contribué à créer un climat délétère au sein de l’Assemblée.

La destitution de ces deux membres ouvre la voie à une recomposition partielle du bureau de l’Assemblée provinciale. Conformément au règlement intérieur, des discussions internes sont en cours pour désigner les remplaçants de Billy N’tunga et Oméga Mbadu, afin de rétablir la composition complète des cinq membres du bureau.

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.