Radio

A Seke-Banza, Édouard Samba Nsitu promet l’octroi de bourses d’études aux finalistes du secondaire

Maître Édouard Samba Nsitu, président fondateur de l’ASBL Debout Seke-Banza et ministre provincial en charge de la Justice, des Droits humains, des Transports, des Voies de communication et des Mines au Kongo Central, a annoncé l’octroi de 50 bourses d’études aux finalistes du secondaire du territoire de Seke-Banza. Ce programme s’étalera sur une période de dix ans, avec cinq boursiers sélectionnés chaque année.

L’annonce a été faite le lundi 30 juin dans la cité de Seke-Banza, lors d’un atelier de renforcement des capacités organisé par la ligue de l’ASBL Debout Seke-Banza, en marge de la commémoration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

« En cette date solennelle et historique, marquant les 65 ans de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, et animé par le souci de promouvoir un leadership transformationnel axé sur la valorisation de l’élite intellectuelle de la jeunesse de mon territoire, qui constitue mon cheval de bataille. Je m’engage, devant les autorités politico-administratives et les responsables du secteur de l’éducation ici présentes, à prendre en charge les études supérieures de 50 élèves finalistes, pendant une période de dix ans. Cinq élèves seront retenus chaque année selon des critères de sélection bien définis », a déclaré Me Édouard Samba Nsitu.

Il a précisé que cette initiative entrera en vigueur dès la prochaine rentrée académique, et qu’une équipe d’étude de faisabilité sera mise en place dans les tout prochains jours pour assurer le bon déroulement du projet.

L’atelier, placé sous le thème « Jeunesse en action : ma voix, mon impact », a réuni les autorités politico-administratives, coutumières, ainsi que les forces vives locales de diverses tendances. Plusieurs thématiques ont été abordées : écologie et occultisme, prévention de la violence, éducation civique et leadership pour le développement. Les interventions ont été animées tour à tour par l’abbé Raphaël Buasa, Me Déborah Mbaya, Me Benjamin Luamba, et l’ingénieur Lulia Mambu, tous membres actifs de l’ASBL Debout Seke-Banza.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : Anders Diasonua, enseignant à l’ITECOM, victime de l’incendie et de pillages à Commandant Streiz

L’incendie survenu le mercredi 2 juillet aux environs de 22 heures vers Commandant Streiz, dans la commune de Mvuzi à Matadi, a causé d'importants dégâts matériels. Des personnes mal intentionnées ont profité de la situation pour piller les biens d’Anders Diasonua.

Décès en Belgique de l’Abbé Docteur Damien Makiadi

L’annonce officielle de son décès a été faite ce jeudi 2 juillet 2025 par la chancellerie diocésaine de Kisantu.

Matadi : hommage à Kimpa Vita, 319 ans après sa disparition

Plusieurs cérémonies ont eu lieu en Afrique à l’occasion de la commémoration du 319ᵉ anniversaire de la disparition de Kimpa Vita, brûlée vive en 1706 à l’âge de 22 ans pour avoir osé rêver d’un royaume Kongo uni, souverain et enraciné dans sa foi et ses traditions. À Matadi, une grande cérémonie a été organisée ce mercredi 2 juillet, date commémorative, au sein de l’Association Confessionnelle Kintuadi (ACK).

RDC : un « 02 juillet » pas comme les autres avec une année scolaire bousculée

Le 2 juillet marque traditionnellement la proclamation des résultats scolaires en République Démocratique du Congo. C’est une journée d’espoir, de joie et de fierté pour les élèves et leurs familles. Pourtant, cette année, la célébration est teintée d’incertitude dans plusieurs provinces du pays.

02 juillet 1706 – 02 juillet 2025 : 319 ans depuis le martyre de Kimpa Vita, prophétesse de la liberté africaine

Ce 2 juillet 2025 marque le 319ᵉ anniversaire de la mort de Kimpa Vita, brûlée vive en 1706 à l’âge de 22 ans pour avoir osé rêver d’un royaume Kongo uni, souverain et enraciné dans sa foi et ses traditions. Trois siècles plus tard, son nom reste un symbole de résistance spirituelle, politique et culturelle pour toute l’Afrique.

Boma : Claude Vangu Lelo condamné à mort pour l’assassinat de sa compagne Kertis Babaka Muanda

Le Tribunal de Grande Instance de Boma a rendu, tard dans la soirée du mardi 1er juillet, son verdict très attendu dans l’affaire opposant le ministère public à Claude Vangu Lelo. Poursuivi en procédure de flagrance pour le meurtre de sa compagne, Kertis Babaka Muanda, l’homme a été reconnu coupable d’assassinat et condamné à la peine capitale.