Radio

A Seke-Banza, Édouard Samba Nsitu promet l’octroi de bourses d’études aux finalistes du secondaire

Maître Édouard Samba Nsitu, président fondateur de l’ASBL Debout Seke-Banza et ministre provincial en charge de la Justice, des Droits humains, des Transports, des Voies de communication et des Mines au Kongo Central, a annoncé l’octroi de 50 bourses d’études aux finalistes du secondaire du territoire de Seke-Banza. Ce programme s’étalera sur une période de dix ans, avec cinq boursiers sélectionnés chaque année.

L’annonce a été faite le lundi 30 juin dans la cité de Seke-Banza, lors d’un atelier de renforcement des capacités organisé par la ligue de l’ASBL Debout Seke-Banza, en marge de la commémoration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

« En cette date solennelle et historique, marquant les 65 ans de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, et animé par le souci de promouvoir un leadership transformationnel axé sur la valorisation de l’élite intellectuelle de la jeunesse de mon territoire, qui constitue mon cheval de bataille. Je m’engage, devant les autorités politico-administratives et les responsables du secteur de l’éducation ici présentes, à prendre en charge les études supérieures de 50 élèves finalistes, pendant une période de dix ans. Cinq élèves seront retenus chaque année selon des critères de sélection bien définis », a déclaré Me Édouard Samba Nsitu.

Il a précisé que cette initiative entrera en vigueur dès la prochaine rentrée académique, et qu’une équipe d’étude de faisabilité sera mise en place dans les tout prochains jours pour assurer le bon déroulement du projet.

L’atelier, placé sous le thème « Jeunesse en action : ma voix, mon impact », a réuni les autorités politico-administratives, coutumières, ainsi que les forces vives locales de diverses tendances. Plusieurs thématiques ont été abordées : écologie et occultisme, prévention de la violence, éducation civique et leadership pour le développement. Les interventions ont été animées tour à tour par l’abbé Raphaël Buasa, Me Déborah Mbaya, Me Benjamin Luamba, et l’ingénieur Lulia Mambu, tous membres actifs de l’ASBL Debout Seke-Banza.

Timothée Muela

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.