Le diocèse de Kisantu, dans la province du Kongo Central, est en deuil après l’annonce du décès de Monsieur l’Abbé Docteur Damien Makiadi. Il s’est éteint en Belgique, où il séjournait ces derniers jours pour des raisons de santé. L’annonce officielle a été faite ce jeudi 2 juillet 2025 par la chancellerie diocésaine de Kisantu.
« Son Excellence Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, Évêque de Kisantu, a la profonde douleur d’annoncer au Clergé, aux Consacrés et à tous les fidèles chrétiens, le décès de Monsieur l’Abbé Docteur Damien Makiadi, survenu le matin du mercredi 2 juillet 2025 en Belgique », peut-on lire dans le communiqué signé par l’Abbé Jean-Luc Kiala, secrétaire-chancelier.

Dans l’attente du programme des obsèques, qui sera communiqué ultérieurement, Monseigneur Crispin Kimbeni invite tous les fidèles de son diocèse à porter dans leurs prières le repos de l’âme de l’illustre disparu.
Très respecté tant dans le domaine ecclésiastique que médical, l’Abbé Damien Makiadi était un médecin orthopédiste chevronné. Il avait dirigé l’Hôpital Saint-Luc de Kisantu il y a plus d’une décennie, avant d’y être reconduit comme directeur général intérimaire en mai dernier, quelques semaines seulement avant sa disparition.