Radio

Décès en Belgique de l’Abbé Docteur Damien Makiadi

L’annonce officielle de son décès a été faite ce jeudi 2 juillet 2025 par la chancellerie diocésaine de Kisantu.

Le diocèse de Kisantu, dans la province du Kongo Central, est en deuil après l’annonce du décès de Monsieur l’Abbé Docteur Damien Makiadi. Il s’est éteint en Belgique, où il séjournait ces derniers jours pour des raisons de santé. L’annonce officielle a été faite ce jeudi 2 juillet 2025 par la chancellerie diocésaine de Kisantu.

« Son Excellence Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, Évêque de Kisantu, a la profonde douleur d’annoncer au Clergé, aux Consacrés et à tous les fidèles chrétiens, le décès de Monsieur l’Abbé Docteur Damien Makiadi, survenu le matin du mercredi 2 juillet 2025 en Belgique », peut-on lire dans le communiqué signé par l’Abbé Jean-Luc Kiala, secrétaire-chancelier.

IMG 20250703 WA0068

Dans l’attente du programme des obsèques, qui sera communiqué ultérieurement, Monseigneur Crispin Kimbeni invite tous les fidèles de son diocèse à porter dans leurs prières le repos de l’âme de l’illustre disparu.

Très respecté tant dans le domaine ecclésiastique que médical, l’Abbé Damien Makiadi était un médecin orthopédiste chevronné. Il avait dirigé l’Hôpital Saint-Luc de Kisantu il y a plus d’une décennie, avant d’y être reconduit comme directeur général intérimaire en mai dernier, quelques semaines seulement avant sa disparition.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : Anders Diasonua, enseignant à l’ITECOM, victime de l’incendie et de pillages à Commandant Streiz

L’incendie survenu le mercredi 2 juillet aux environs de 22 heures vers Commandant Streiz, dans la commune de Mvuzi à Matadi, a causé d'importants dégâts matériels. Des personnes mal intentionnées ont profité de la situation pour piller les biens d’Anders Diasonua.

A Seke-Banza, Édouard Samba Nsitu promet l’octroi de bourses d’études aux finalistes du secondaire

Maître Édouard Samba Nsitu, président fondateur de l’ASBL Debout Seke-Banza et ministre provincial en charge de la Justice, des Droits humains, des Transports, des Voies de communication et des Mines au Kongo Central, a annoncé l’octroi de 50 bourses d’études aux finalistes du secondaire du territoire de Seke-Banza. Ce programme s’étalera sur une période de dix ans, avec cinq boursiers sélectionnés chaque année.

Matadi : hommage à Kimpa Vita, 319 ans après sa disparition

Plusieurs cérémonies ont eu lieu en Afrique à l’occasion de la commémoration du 319ᵉ anniversaire de la disparition de Kimpa Vita, brûlée vive en 1706 à l’âge de 22 ans pour avoir osé rêver d’un royaume Kongo uni, souverain et enraciné dans sa foi et ses traditions. À Matadi, une grande cérémonie a été organisée ce mercredi 2 juillet, date commémorative, au sein de l’Association Confessionnelle Kintuadi (ACK).

RDC : un « 02 juillet » pas comme les autres avec une année scolaire bousculée

Le 2 juillet marque traditionnellement la proclamation des résultats scolaires en République Démocratique du Congo. C’est une journée d’espoir, de joie et de fierté pour les élèves et leurs familles. Pourtant, cette année, la célébration est teintée d’incertitude dans plusieurs provinces du pays.

02 juillet 1706 – 02 juillet 2025 : 319 ans depuis le martyre de Kimpa Vita, prophétesse de la liberté africaine

Ce 2 juillet 2025 marque le 319ᵉ anniversaire de la mort de Kimpa Vita, brûlée vive en 1706 à l’âge de 22 ans pour avoir osé rêver d’un royaume Kongo uni, souverain et enraciné dans sa foi et ses traditions. Trois siècles plus tard, son nom reste un symbole de résistance spirituelle, politique et culturelle pour toute l’Afrique.

Boma : Claude Vangu Lelo condamné à mort pour l’assassinat de sa compagne Kertis Babaka Muanda

Le Tribunal de Grande Instance de Boma a rendu, tard dans la soirée du mardi 1er juillet, son verdict très attendu dans l’affaire opposant le ministère public à Claude Vangu Lelo. Poursuivi en procédure de flagrance pour le meurtre de sa compagne, Kertis Babaka Muanda, l’homme a été reconnu coupable d’assassinat et condamné à la peine capitale.