Radio

Matadi : Anders Diasonua, enseignant à l’ITECOM, victime de l’incendie et de pillages à Commandant Streiz

L’incendie survenu le mercredi 2 juillet aux environs de 22 heures vers Commandant Streiz, dans la commune de Mvuzi à Matadi, a causé d'importants dégâts matériels. Des personnes mal intentionnées ont profité de la situation pour piller les biens d’Anders Diasonua.

Outre la voiture transportant de l’essence qui a été entièrement calcinée, les flammes ont touché plusieurs maisons avoisinantes, dont celle d’Anders Diasonua, enseignant à l’Institut Technique Commercial (ITECOM/Soyo). Ce dernier se dit doublement victime : d’abord du feu, puis du vol. Selon lui, des jeunes venus soi-disant l’aider à évacuer ses biens en pleine panique en ont profité pour les dérober.

« La voiture qui transportait de l’essence a heurté ma maison, et le feu s’est propagé, touchant notamment la boutique de ma femme. Malheureusement, tous les biens ont été consumés par les flammes », a-t-il témoigné ce matin.

Mais au-delà de la perte matérielle, c’est surtout le comportement de certains qui l’a profondément choqué.

« Nous pensions que les gens venus nous aider allaient vraiment nous secourir. Mais à notre grande surprise, plusieurs d’entre eux ont profité de la situation pour voler nos biens. Nous avons perdu des meubles, des vêtements, des objets de valeur… c’est une catastrophe. »

Enseignant de profession, Anders Diasonua affirme ne plus savoir comment reprendre une vie normale après cet incident. Sa maison, tout comme sa source de revenus annexe, la boutique familiale, a été totalement détruite.

Retour sur les faits

Selon nos informations, le feu a pris lorsqu’une voiture de marque Toyota Avensis, transportant une cargaison de bidons d’essence, a connu des difficultés pour monter vers le rond-point Belvédère. Après plusieurs tentatives infructueuses, une étincelle provenant de la jante d’un pneu aurait déclenché l’incendie. Les bidons d’essence ont explosé, provoquant une déflagration qui a rapidement embrasé deux maisons voisines.

Heureusement, les trois passagers du véhicule, dont le chauffeur, ont réussi à s’échapper à temps et sont sortis indemnes. L’incident n’a, pour l’instant, fait aucune victime humaine recensée, mais les dégâts matériels sont considérables.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.