Radio

Matadi : Anders Diasonua, enseignant à l’ITECOM, victime de l’incendie et de pillages à Commandant Streiz

L’incendie survenu le mercredi 2 juillet aux environs de 22 heures vers Commandant Streiz, dans la commune de Mvuzi à Matadi, a causé d'importants dégâts matériels. Des personnes mal intentionnées ont profité de la situation pour piller les biens d’Anders Diasonua.

Outre la voiture transportant de l’essence qui a été entièrement calcinée, les flammes ont touché plusieurs maisons avoisinantes, dont celle d’Anders Diasonua, enseignant à l’Institut Technique Commercial (ITECOM/Soyo). Ce dernier se dit doublement victime : d’abord du feu, puis du vol. Selon lui, des jeunes venus soi-disant l’aider à évacuer ses biens en pleine panique en ont profité pour les dérober.

« La voiture qui transportait de l’essence a heurté ma maison, et le feu s’est propagé, touchant notamment la boutique de ma femme. Malheureusement, tous les biens ont été consumés par les flammes », a-t-il témoigné ce matin.

Mais au-delà de la perte matérielle, c’est surtout le comportement de certains qui l’a profondément choqué.

« Nous pensions que les gens venus nous aider allaient vraiment nous secourir. Mais à notre grande surprise, plusieurs d’entre eux ont profité de la situation pour voler nos biens. Nous avons perdu des meubles, des vêtements, des objets de valeur… c’est une catastrophe. »

Enseignant de profession, Anders Diasonua affirme ne plus savoir comment reprendre une vie normale après cet incident. Sa maison, tout comme sa source de revenus annexe, la boutique familiale, a été totalement détruite.

Retour sur les faits

Selon nos informations, le feu a pris lorsqu’une voiture de marque Toyota Avensis, transportant une cargaison de bidons d’essence, a connu des difficultés pour monter vers le rond-point Belvédère. Après plusieurs tentatives infructueuses, une étincelle provenant de la jante d’un pneu aurait déclenché l’incendie. Les bidons d’essence ont explosé, provoquant une déflagration qui a rapidement embrasé deux maisons voisines.

Heureusement, les trois passagers du véhicule, dont le chauffeur, ont réussi à s’échapper à temps et sont sortis indemnes. L’incident n’a, pour l’instant, fait aucune victime humaine recensée, mais les dégâts matériels sont considérables.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.