Radio

Matadi : hommage à Kimpa Vita, 319 ans après sa disparition

Plusieurs cérémonies ont eu lieu en Afrique à l’occasion de la commémoration du 319ᵉ anniversaire de la disparition de Kimpa Vita, brûlée vive en 1706 à l’âge de 22 ans pour avoir osé rêver d’un royaume Kongo uni, souverain et enraciné dans sa foi et ses traditions. À Matadi, une grande cérémonie a été organisée ce mercredi 2 juillet, date commémorative, au sein de l’Association Confessionnelle Kintuadi (ACK).

Il s’agissait d’une journée de fête et de grande célébration, comme l’a annoncé, Menga Menga, représentant légal de l’Église ACK, une Église africaine dite « Église des Noirs ». Au cours de cette célébration, précédée d’un grand défilé, plusieurs autorités politico-administratives ont pris part à l’événement, dont le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diantezua.

Des délégations venues de plusieurs coins de la province ont également assisté à la cérémonie. Les fidèles ont honoré la mémoire et le combat de Kimpa Vita à travers des chants, des prières et des messages de foi. Pour eux, elle demeure une source d’inspiration dans la lutte pour l’émancipation spirituelle et l’affirmation de l’identité africaine.

À lire | 02 juillet 1706 – 02 juillet 2025 : 319 ans depuis le martyre de Kimpa Vita, prophétesse de la liberté africaine

Pour rappel, Kimpa Vita, aussi appelée Ndona Béatrice Kimpa Vita, était une jeune prophétesse née entre 1684 et 1686 à Mbanza Kongo, capitale historique du royaume Kongo (correspondant aujourd’hui à une partie de l’Angola, de la RDC et du Congo-Brazzaville). Issue d’une famille noble, elle fut formée à la fois aux enseignements du catholicisme apportés par les missionnaires portugais et aux traditions spirituelles africaines, en tant que nganga marinda.

À seulement 20 ans, elle affirma être habitée par l’esprit de saint Antoine de Padoue et entama une mission prophétique visant à réunifier le Kongo, alors fragmenté par des luttes internes et la pression coloniale portugaise. São Salvador, capitale symbolique du royaume, devint alors le centre d’un mouvement spirituel inédit.

Le souvenir de Kimpa Vita n’a jamais disparu. Son combat a inspiré de nombreux mouvements messianiques en Afrique centrale, tels que le kimbanguisme ou le matswanisme, mais aussi les Églises noires de résistance en Afrique du Sud. Elle continue d’être honorée à travers les chants, les cultes et la littérature.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.