Radio

Me Belinda Luntadila nommée Présidente du CONOR de la FECOFA par la FIFA

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a procédé, ce jeudi 3 juillet, à la nomination d’un nouveau Comité de Normalisation (CONOR) chargé de diriger la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), selon une correspondance officielle adressée au Secrétariat général de la fédération congolaise.

À la tête de cette nouvelle équipe, la FIFA a porté son choix sur Maître Belinda Luntadila Nzuzi, désignée Présidente du CONOR. Elle sera épaulée par Honoré Loango Boela Baendafe, nommé Vice-président, et Lisette Mavungu Thamba, en qualité de membre.

Le Bureau du Conseil de la FIFA a également décidé de proroger le mandat du Comité de Normalisation jusqu’au 31 décembre 2025, afin de permettre à cette nouvelle équipe de mener à bien les réformes structurelles et organisationnelles en vue de l’organisation d’élections crédibles au sein de la FECOFA.

La FIFA a par ailleurs précisé que les membres actuels ou sortants du CONOR ne pourront pas se présenter aux futures élections, même en cas de démission ou de révocation. Les membres nouvellement nommés feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité rigoureux, conformément au Règlement de gouvernance de la FIFA, sous la supervision de sa Commission de contrôle.

Avocate de formation, Me Belinda Luntadila s’est imposée ces dernières années comme une figure montante du droit sportif et de la gouvernance footballistique. Elle a été élue à la Commission de Discipline de la FIFA lors du 75ᵉ Congrès de l’instance mondiale, tenu le 15 mai 2025 à Asuncion (Paraguay), avec une majorité écrasante des voix.

Elle préside également le Panel des Experts mis en place par la FIFA pour accompagner le processus électoral de la FECOFA, confirmant ainsi l’estime internationale dont elle bénéficie et la confiance placée en elle par les instances du football mondial.

Le Comité de Normalisation a été mis en place pour gérer les affaires courantes de la FECOFA et préparer l’élection d’un nouveau bureau exécutif. Le mandat de l’équipe précédente, prolongé à plusieurs reprises, a officiellement pris fin le 30 juin 2025. Cette dernière était composée de quatre membres Dieudonné Sambi Nsele Lutu (président), Guy Kabeya Muana Kalala (vice-président), Sabin Mashini (membre) et Honoré Loango Boela Baendafe (membre, reconduit dans la nouvelle équipe).

La nomination de Me Belinda Luntadila symbolise le retour de la rigueur, de la transparence et de la compétence dans la gestion du football congolais. Elle suscite l’espoir d’un renouveau, avec l’émergence de dirigeants crédibles, responsables et à la hauteur des ambitions nationales.

Avec cette nouvelle désignation, la République Démocratique du Congo renforce sa présence dans les hautes sphères du football mondial. Elle rejoint Madame Bestine Kazadi, récemment élue 5ᵉ Vice-Présidente du Comité Exécutif de la CAF, en charge du football féminin.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.