Radio

Didier Budimbu échange avec le nouveau comité du CONOR

Quelques heures seulement après sa nomination par la FIFA, le nouveau comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) s’est aussitôt mis en mouvement. Conduit par sa présidente Maître Belinda Luntadila Nzuzi, ce nouveau comité a été reçu en audience ce 03 juillet par le Ministre des Sports et Loisirs, Maître Didier Budimbu, pour une séance de prise de contact.

Succédant à Dieudonné Sambi Lutu, Maître Belinda Luntadila a profité de cette première rencontre pour présenter officiellement la nouvelle équipe et échanger avec le ministre sur les grandes lignes de la feuille de route à exécuter durant les six prochains mois, période de prorogation accordée par la FIFA.

« Il s’agissait d’un échange de fond sur la coordination des efforts à mener en vue d’atteindre les objectifs fixés par la FIFA, notamment l’organisation d’élections transparentes et crédibles à la tête de la FECOFA », a déclaré Maître Belinda Luntadila, présidente du CONOR à l’issue de l’audience.

La venue de cette nouvelle équipe intervient dans un climat tendu et sous haute surveillance, alors que le football congolais traverse une période de turbulences institutionnelles, ponctuée par une longue attente du retour à la normale.

IMG 20250704 WA0010

Didier Budimbu, sans détour, s’est montré exigeant quant au respect des engagements de la FIFA et au sérieux du processus électoral à venir. Il a rappelé à ses hôtes l’importance de la transparence, de l’inclusivité et du respect des délais, conditions indispensables pour restaurer la confiance des acteurs et des supporters.

Malgré le défi, la nouvelle équipe du CONOR affiche sa détermination à relancer le processus électoral “le plus rapidement possible”, dans le respect des normes et du cahier des charges établi par les instances internationales. « Nous sommes prêts à faire bouger les lignes et à travailler d’arrache-pied pour permettre au football congolais de retrouver une direction légitime et crédible », a assuré un membre du comité à l’issue de la rencontre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.