Radio

Didier Budimbu échange avec le nouveau comité du CONOR

Quelques heures seulement après sa nomination par la FIFA, le nouveau comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) s’est aussitôt mis en mouvement. Conduit par sa présidente Maître Belinda Luntadila Nzuzi, ce nouveau comité a été reçu en audience ce 03 juillet par le Ministre des Sports et Loisirs, Maître Didier Budimbu, pour une séance de prise de contact.

Succédant à Dieudonné Sambi Lutu, Maître Belinda Luntadila a profité de cette première rencontre pour présenter officiellement la nouvelle équipe et échanger avec le ministre sur les grandes lignes de la feuille de route à exécuter durant les six prochains mois, période de prorogation accordée par la FIFA.

« Il s’agissait d’un échange de fond sur la coordination des efforts à mener en vue d’atteindre les objectifs fixés par la FIFA, notamment l’organisation d’élections transparentes et crédibles à la tête de la FECOFA », a déclaré Maître Belinda Luntadila, présidente du CONOR à l’issue de l’audience.

La venue de cette nouvelle équipe intervient dans un climat tendu et sous haute surveillance, alors que le football congolais traverse une période de turbulences institutionnelles, ponctuée par une longue attente du retour à la normale.

IMG 20250704 WA0010

Didier Budimbu, sans détour, s’est montré exigeant quant au respect des engagements de la FIFA et au sérieux du processus électoral à venir. Il a rappelé à ses hôtes l’importance de la transparence, de l’inclusivité et du respect des délais, conditions indispensables pour restaurer la confiance des acteurs et des supporters.

Malgré le défi, la nouvelle équipe du CONOR affiche sa détermination à relancer le processus électoral “le plus rapidement possible”, dans le respect des normes et du cahier des charges établi par les instances internationales. « Nous sommes prêts à faire bouger les lignes et à travailler d’arrache-pied pour permettre au football congolais de retrouver une direction légitime et crédible », a assuré un membre du comité à l’issue de la rencontre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

Matadi accueille un projet sportif porté par les anciens Léopards et la Fondation Trésor Lualua

Une délégation d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’est rendue à Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce lundi 29 septembre, elle a été reçue par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, pour présenter officiellement cette initiative portée par la Fondation Trésor Lualua.

Mondial 2026 (Q) : la liste de Sébastien Desabre pour affronter le Togo et le Soudan

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a dévoilé vendredi 26 septembre la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale d'octobre 2025. Cette liste rassemble les meilleurs pour les matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.