Radio

Didier Budimbu échange avec le nouveau comité du CONOR

Quelques heures seulement après sa nomination par la FIFA, le nouveau comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) s’est aussitôt mis en mouvement. Conduit par sa présidente Maître Belinda Luntadila Nzuzi, ce nouveau comité a été reçu en audience ce 03 juillet par le Ministre des Sports et Loisirs, Maître Didier Budimbu, pour une séance de prise de contact.

Succédant à Dieudonné Sambi Lutu, Maître Belinda Luntadila a profité de cette première rencontre pour présenter officiellement la nouvelle équipe et échanger avec le ministre sur les grandes lignes de la feuille de route à exécuter durant les six prochains mois, période de prorogation accordée par la FIFA.

« Il s’agissait d’un échange de fond sur la coordination des efforts à mener en vue d’atteindre les objectifs fixés par la FIFA, notamment l’organisation d’élections transparentes et crédibles à la tête de la FECOFA », a déclaré Maître Belinda Luntadila, présidente du CONOR à l’issue de l’audience.

La venue de cette nouvelle équipe intervient dans un climat tendu et sous haute surveillance, alors que le football congolais traverse une période de turbulences institutionnelles, ponctuée par une longue attente du retour à la normale.

IMG 20250704 WA0010

Didier Budimbu, sans détour, s’est montré exigeant quant au respect des engagements de la FIFA et au sérieux du processus électoral à venir. Il a rappelé à ses hôtes l’importance de la transparence, de l’inclusivité et du respect des délais, conditions indispensables pour restaurer la confiance des acteurs et des supporters.

Malgré le défi, la nouvelle équipe du CONOR affiche sa détermination à relancer le processus électoral “le plus rapidement possible”, dans le respect des normes et du cahier des charges établi par les instances internationales. « Nous sommes prêts à faire bouger les lignes et à travailler d’arrache-pied pour permettre au football congolais de retrouver une direction légitime et crédible », a assuré un membre du comité à l’issue de la rencontre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.