Radio

Didier Budimbu échange avec le nouveau comité du CONOR

Quelques heures seulement après sa nomination par la FIFA, le nouveau comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) s’est aussitôt mis en mouvement. Conduit par sa présidente Maître Belinda Luntadila Nzuzi, ce nouveau comité a été reçu en audience ce 03 juillet par le Ministre des Sports et Loisirs, Maître Didier Budimbu, pour une séance de prise de contact.

Succédant à Dieudonné Sambi Lutu, Maître Belinda Luntadila a profité de cette première rencontre pour présenter officiellement la nouvelle équipe et échanger avec le ministre sur les grandes lignes de la feuille de route à exécuter durant les six prochains mois, période de prorogation accordée par la FIFA.

« Il s’agissait d’un échange de fond sur la coordination des efforts à mener en vue d’atteindre les objectifs fixés par la FIFA, notamment l’organisation d’élections transparentes et crédibles à la tête de la FECOFA », a déclaré Maître Belinda Luntadila, présidente du CONOR à l’issue de l’audience.

La venue de cette nouvelle équipe intervient dans un climat tendu et sous haute surveillance, alors que le football congolais traverse une période de turbulences institutionnelles, ponctuée par une longue attente du retour à la normale.

IMG 20250704 WA0010

Didier Budimbu, sans détour, s’est montré exigeant quant au respect des engagements de la FIFA et au sérieux du processus électoral à venir. Il a rappelé à ses hôtes l’importance de la transparence, de l’inclusivité et du respect des délais, conditions indispensables pour restaurer la confiance des acteurs et des supporters.

Malgré le défi, la nouvelle équipe du CONOR affiche sa détermination à relancer le processus électoral “le plus rapidement possible”, dans le respect des normes et du cahier des charges établi par les instances internationales. « Nous sommes prêts à faire bouger les lignes et à travailler d’arrache-pied pour permettre au football congolais de retrouver une direction légitime et crédible », a assuré un membre du comité à l’issue de la rencontre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Me Belinda Luntadila nommée Présidente du CONOR de la FECOFA par la FIFA

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a procédé, ce jeudi 3 juillet, à la nomination d’un nouveau Comité de Normalisation (CONOR) chargé de diriger la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), selon une correspondance officielle adressée au Secrétariat général de la fédération congolaise.

Sacre du FC Albino : « une fierté pour Madimba », (Cerlain Ghonda)

Le championnat provincial de football du Kongo Central s’est achevé ce jeudi 26 juin par le sacre du FC Albino de Kisantu. Au terme de la finale disputée sur le terrain Damar, à Matadi, la formation de Kisantu a battu le TP URSS de Muanda aux tirs au but (4-3).

LIFKOCE : le FC Albinos de Kisantu sacré champion du Kongo Central

Le FC Albinos de Kisantu a été couronné champion du Kongo Central ce jeudi 26 juin au terme d’une finale haletante face au TP URSS de Muanda. La rencontre jouée sur terrain neutre à Damar dans la ville de Matadi s’est soldée par un score nul et vierge (0-0) après le temps réglementaire, avant de basculer en faveur des Kisantuois lors de la séance des tirs au but (4-3).

Matadi : le « Challenge Solidarité Judo » débute ce samedi au bassin Damar

Tout est prêt pour le lancement de la première édition du « Challenge Solidarité Judo », prévu ce week-end à Matadi. Cette compétition, qui réunira plusieurs clubs du chef-lieu du Kongo-Central, se tiendra au bassin Damar, du 21 au 22 juin 2025.

Championnat de Basketball / Kisantu : ASB Warriors enchaine avec une deuxième victoire, ASB Champiroux sombre

Le championnat de l’Entente urbaine de basketball de Kisantu, lancé le dimanche 15 juin, continue de susciter l’engouement des amateurs de la balle orange. Ce lundi 16 juin, le terrain de basket de Sonangol a encore fait le plein à l’occasion de la deuxième journée de la compétition.

Basket-ball : le 22e championnat urbain de Kisantu lancé à Inkisi

Le championnat de basketball de l’Entente urbaine de basketball de Kisantu (EUBAKIS) a officiellement démarré ce dimanche 15 juin 2025 à Inkisi, sur le terrain situé à proximité de la station-service Sonangol, dans l’agglomération de la gare.