Placée sous le thème : « Entrepreneuriat inclusif : catalyseur du développement économique et de la cohésion communautaire », cette activité a pour objectif de promouvoir le réseautage entre entrepreneurs, de leur permettre d’échanger leurs expériences, et de renforcer les liens entre eux. Pour ce premier jour, quatre entités ont exposé : l’Agence de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), la Rawbank, la société de télécommunication Airtel et la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central.
Le coordonnateur principal de l’événement a non seulement remercié les différents partenaires et entrepreneurs qui ont porté cette initiative, mais a également souligné que l’accent était mis, en ce premier jour, sur la présentation des potentialités entrepreneuriales offertes par la province. Il s’agit notamment d’un cadre de sensibilisation autour de solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les entrepreneurs locaux.
« Je demande à tous les entrepreneurs de s’impliquer dans le Quality Days. Ce programme est conçu pour soutenir et renforcer notre écosystème. C’est une opportunité d’écoute, de participation et de lancement de projets d’accompagnement qui développeront les canaux de commercialisation », a déclaré Christ Gayenga Christian, coordonnateur principal.

Parmi les panelistes, Jean Taty Nsungani, Directeur provincial de l’ARSP, a rappelé que son institution est un organe de régulation aussi bien au niveau national que provincial. Il a insisté sur l’importance, pour les entrepreneurs, d’être en règle avec la législation afin de bénéficier de certains projets d’appui, notamment ceux qui exigent des documents officiels pour accéder aux marchés publics. « Nous invitons les entrepreneurs à se rapprocher de nos bureaux pour se faire enregistrer. Être en règle est essentiel pour accéder à de grandes opportunités. »
À l’heure actuelle, marquée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est primordial pour les entrepreneurs d’intégrer la technologie dans le développement de leurs entreprises. C’est ce qu’a soutenu le responsable commercial d’Airtel pour le Kongo Central, Junior Kombo, en présentant une large gamme de produits. Il a encouragé les entrepreneurs à collaborer avec Airtel pour bénéficier d’une connexion internet fiable, devenue indispensable dans un monde de plus en plus numérique.
« L’accès aux services financiers de base n’est plus un luxe, mais une nécessité pour bâtir un avenir prospère », a souligné Tony Ntumba, Directeur régional ouest de la Rawbank, qui a insisté sur l’inclusion financière. Il a également évoqué la mise en place de comptes bancaires dédiés aux entrepreneurs.
La Chambre de commerce du Kongo Central se dit disposée à accompagner et à soutenir les jeunes entreprises. Pour Chantal Malamba, la Chambre est prête à orienter les entrepreneurs souhaitant s’y affilier et à favoriser la création de nouveaux partenariats. « Le développement de notre province passe par une collaboration étroite entre le secteur public et le secteur privé. Nous voulons aider les jeunes à se prendre en charge à travers l’entrepreneuriat », a-t-elle déclaré.
La première journée s’est clôturée par une exposition de produits et une séance de questions-réponses entre les entrepreneurs et les institutions présentes. Le “Quality Days” se poursuivra ce samedi 5 juillet par un dîner d’affaires entre entrepreneurs.