Radio

Ouverture à Matadi de “Quality Days”, une rencontre pour promouvoir l’écosystème entrepreneurial au Kongo Central

Après les villes de Lubumbashi et Kolwezi, Matadi accueille le "Quality Days", une rencontre économique qui vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans la province du Kongo Central. Le coup d’envoi a été donné ce vendredi 4 juillet dans la salle Le Beni. Prévue pour deux jours, cette rencontre vise à créer et renforcer l’écosystème des entrepreneurs qui évoluent dans la province, mais aussi à favoriser leur interconnexion avec d’autres opportunités, à l’échelle nationale ou internationale.

Placée sous le thème : « Entrepreneuriat inclusif : catalyseur du développement économique et de la cohésion communautaire », cette activité a pour objectif de promouvoir le réseautage entre entrepreneurs, de leur permettre d’échanger leurs expériences, et de renforcer les liens entre eux. Pour ce premier jour, quatre entités ont exposé : l’Agence de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), la Rawbank, la société de télécommunication Airtel et la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central.

Le coordonnateur principal de l’événement a non seulement remercié les différents partenaires et entrepreneurs qui ont porté cette initiative, mais a également souligné que l’accent était mis, en ce premier jour, sur la présentation des potentialités entrepreneuriales offertes par la province. Il s’agit notamment d’un cadre de sensibilisation autour de solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les entrepreneurs locaux.

« Je demande à tous les entrepreneurs de s’impliquer dans le Quality Days. Ce programme est conçu pour soutenir et renforcer notre écosystème. C’est une opportunité d’écoute, de participation et de lancement de projets d’accompagnement qui développeront les canaux de commercialisation », a déclaré Christ Gayenga Christian, coordonnateur principal.

IMG 20250705 WA0061

Parmi les panelistes, Jean Taty Nsungani, Directeur provincial de l’ARSP, a rappelé que son institution est un organe de régulation aussi bien au niveau national que provincial. Il a insisté sur l’importance, pour les entrepreneurs, d’être en règle avec la législation afin de bénéficier de certains projets d’appui, notamment ceux qui exigent des documents officiels pour accéder aux marchés publics. « Nous invitons les entrepreneurs à se rapprocher de nos bureaux pour se faire enregistrer. Être en règle est essentiel pour accéder à de grandes opportunités. »

À l’heure actuelle, marquée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est primordial pour les entrepreneurs d’intégrer la technologie dans le développement de leurs entreprises. C’est ce qu’a soutenu le responsable commercial d’Airtel pour le Kongo Central, Junior Kombo, en présentant une large gamme de produits. Il a encouragé les entrepreneurs à collaborer avec Airtel pour bénéficier d’une connexion internet fiable, devenue indispensable dans un monde de plus en plus numérique.

« L’accès aux services financiers de base n’est plus un luxe, mais une nécessité pour bâtir un avenir prospère », a souligné Tony Ntumba, Directeur régional ouest de la Rawbank, qui a insisté sur l’inclusion financière. Il a également évoqué la mise en place de comptes bancaires dédiés aux entrepreneurs.

La Chambre de commerce du Kongo Central se dit disposée à accompagner et à soutenir les jeunes entreprises. Pour Chantal Malamba, la Chambre est prête à orienter les entrepreneurs souhaitant s’y affilier et à favoriser la création de nouveaux partenariats. « Le développement de notre province passe par une collaboration étroite entre le secteur public et le secteur privé. Nous voulons aider les jeunes à se prendre en charge à travers l’entrepreneuriat », a-t-elle déclaré.

La première journée s’est clôturée par une exposition de produits et une séance de questions-réponses entre les entrepreneurs et les institutions présentes. Le “Quality Days” se poursuivra ce samedi 5 juillet par un dîner d’affaires entre entrepreneurs.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.