Radio

Ouverture à Matadi de “Quality Days”, une rencontre pour promouvoir l’écosystème entrepreneurial au Kongo Central

Après les villes de Lubumbashi et Kolwezi, Matadi accueille le "Quality Days", une rencontre économique qui vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans la province du Kongo Central. Le coup d’envoi a été donné ce vendredi 4 juillet dans la salle Le Beni. Prévue pour deux jours, cette rencontre vise à créer et renforcer l’écosystème des entrepreneurs qui évoluent dans la province, mais aussi à favoriser leur interconnexion avec d’autres opportunités, à l’échelle nationale ou internationale.

Placée sous le thème : « Entrepreneuriat inclusif : catalyseur du développement économique et de la cohésion communautaire », cette activité a pour objectif de promouvoir le réseautage entre entrepreneurs, de leur permettre d’échanger leurs expériences, et de renforcer les liens entre eux. Pour ce premier jour, quatre entités ont exposé : l’Agence de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), la Rawbank, la société de télécommunication Airtel et la Chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central.

Le coordonnateur principal de l’événement a non seulement remercié les différents partenaires et entrepreneurs qui ont porté cette initiative, mais a également souligné que l’accent était mis, en ce premier jour, sur la présentation des potentialités entrepreneuriales offertes par la province. Il s’agit notamment d’un cadre de sensibilisation autour de solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les entrepreneurs locaux.

« Je demande à tous les entrepreneurs de s’impliquer dans le Quality Days. Ce programme est conçu pour soutenir et renforcer notre écosystème. C’est une opportunité d’écoute, de participation et de lancement de projets d’accompagnement qui développeront les canaux de commercialisation », a déclaré Christ Gayenga Christian, coordonnateur principal.

IMG 20250705 WA0061

Parmi les panelistes, Jean Taty Nsungani, Directeur provincial de l’ARSP, a rappelé que son institution est un organe de régulation aussi bien au niveau national que provincial. Il a insisté sur l’importance, pour les entrepreneurs, d’être en règle avec la législation afin de bénéficier de certains projets d’appui, notamment ceux qui exigent des documents officiels pour accéder aux marchés publics. « Nous invitons les entrepreneurs à se rapprocher de nos bureaux pour se faire enregistrer. Être en règle est essentiel pour accéder à de grandes opportunités. »

À l’heure actuelle, marquée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est primordial pour les entrepreneurs d’intégrer la technologie dans le développement de leurs entreprises. C’est ce qu’a soutenu le responsable commercial d’Airtel pour le Kongo Central, Junior Kombo, en présentant une large gamme de produits. Il a encouragé les entrepreneurs à collaborer avec Airtel pour bénéficier d’une connexion internet fiable, devenue indispensable dans un monde de plus en plus numérique.

« L’accès aux services financiers de base n’est plus un luxe, mais une nécessité pour bâtir un avenir prospère », a souligné Tony Ntumba, Directeur régional ouest de la Rawbank, qui a insisté sur l’inclusion financière. Il a également évoqué la mise en place de comptes bancaires dédiés aux entrepreneurs.

La Chambre de commerce du Kongo Central se dit disposée à accompagner et à soutenir les jeunes entreprises. Pour Chantal Malamba, la Chambre est prête à orienter les entrepreneurs souhaitant s’y affilier et à favoriser la création de nouveaux partenariats. « Le développement de notre province passe par une collaboration étroite entre le secteur public et le secteur privé. Nous voulons aider les jeunes à se prendre en charge à travers l’entrepreneuriat », a-t-elle déclaré.

La première journée s’est clôturée par une exposition de produits et une séance de questions-réponses entre les entrepreneurs et les institutions présentes. Le “Quality Days” se poursuivra ce samedi 5 juillet par un dîner d’affaires entre entrepreneurs.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.