Radio

À Seke-Banza, Cédric Bakambu lance le projet « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi pour la production de maïs sur 3000 hectares

En sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, et président de la fondation qui porte son nom, l’international congolais Cédric Bakambu a procédé, le lundi 7 juillet, au lancement officiel du projet « Bak’Agri », dont il est le principal initiateur. La cérémonie officielle s’est tenue à l’esplanade du bâtiment administratif de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique, station de Gimbi (INERA Ngimbi), une institution publique chargée d’exécuter la première phase de ce projet dédié à la production de maïs.

L’événement a rassemblé de nombreuses autorités politico-administratives, traditionnelles et coutumières locales, ainsi que des représentants de la société civile. Il a été marqué par plusieurs interventions. Prenant la parole en premier, l’ingénieur Masiala, chef de station de l’INERA Gimbi, a brièvement présenté l’institution avant de promettre l’implication totale de celle-ci pour assurer le succès du projet. Il a exprimé ses vœux de prospérité pour cette initiative et pour son initiateur.

À son tour, Jonathan Bakambu, vice-président de la Fondation Cédric Bakambu, a salué le caractère historique de cet événement, fruit de la vision audacieuse d’un digne fils du pays et de la province du Kongo-Central.

« Bak’Agri est une vision réaliste et inclusive qui place l’agriculture, la transformation et le développement communautaire au cœur d’un programme économique », a-t-il dit.

Selon Jonathan Bakambu, le projet vise à :

  • Cultiver du maïs sur 3000 hectares, dont 500 hectares dans la première phase, en partenariat avec l’INERA Gimbi, en utilisant des semences améliorées et des techniques agricoles modernes adaptées au sol local ;
  • Implanter une usine de transformation dans l’agglomération de Kuakua, toujours dans le territoire de Seke-Banza, pour la production de semoule et de farine de maïs ;
  • Assurer la formation et l’encadrement des jeunes et créer plus de 150 emplois directs et indirects, en faveur notamment des femmes rurales et agriculteurs.

L’administrateur du territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo, a salué ce projet. Il s’est dit honoré que son territoire ait été choisi pour accueillir ce méga projet, qui arrive à point nommé. Selon lui, ce projet s’inscrit dans les priorités stratégiques locales pour la lutte contre l’insécurité alimentaire, la valorisation des terres arables et la création d’opportunités économiques au bénéfice de la communauté.

Il a également souligné que cette démarche s’aligne avec la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône la “revanche du sol sur le sous-sol”.

Juste avant de procéder au premier labour, acte marquant le lancement concret du projet Bak’Agri, Cédric Bakambu a réaffirmé l’engagement de sa fondation à lutter contre le chômage et à redonner espoir à la jeunesse congolaise. Il a également annoncé la mise en œuvre de projets similaires dans d’autres provinces du pays.

Le séjour de la star congolaise du football à Seke-Banza s’est clôturé par un match de fair-play réservé aux jeunes de moins de 20 ans, organisé au terrain Mbenza-Thubi dans la cité de Kinzau-Mvuete. Cédric Bakambu y a pris part et a même marqué un but, pour le plus grand bonheur des jeunes et de la population.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.