Radio

À Seke-Banza, Cédric Bakambu lance le projet « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi pour la production de maïs sur 3000 hectares

En sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, et président de la fondation qui porte son nom, l’international congolais Cédric Bakambu a procédé, le lundi 7 juillet, au lancement officiel du projet « Bak’Agri », dont il est le principal initiateur. La cérémonie officielle s’est tenue à l’esplanade du bâtiment administratif de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique, station de Gimbi (INERA Ngimbi), une institution publique chargée d’exécuter la première phase de ce projet dédié à la production de maïs.

L’événement a rassemblé de nombreuses autorités politico-administratives, traditionnelles et coutumières locales, ainsi que des représentants de la société civile. Il a été marqué par plusieurs interventions. Prenant la parole en premier, l’ingénieur Masiala, chef de station de l’INERA Gimbi, a brièvement présenté l’institution avant de promettre l’implication totale de celle-ci pour assurer le succès du projet. Il a exprimé ses vœux de prospérité pour cette initiative et pour son initiateur.

À son tour, Jonathan Bakambu, vice-président de la Fondation Cédric Bakambu, a salué le caractère historique de cet événement, fruit de la vision audacieuse d’un digne fils du pays et de la province du Kongo-Central.

« Bak’Agri est une vision réaliste et inclusive qui place l’agriculture, la transformation et le développement communautaire au cœur d’un programme économique », a-t-il dit.

Selon Jonathan Bakambu, le projet vise à :

  • Cultiver du maïs sur 3000 hectares, dont 500 hectares dans la première phase, en partenariat avec l’INERA Gimbi, en utilisant des semences améliorées et des techniques agricoles modernes adaptées au sol local ;
  • Implanter une usine de transformation dans l’agglomération de Kuakua, toujours dans le territoire de Seke-Banza, pour la production de semoule et de farine de maïs ;
  • Assurer la formation et l’encadrement des jeunes et créer plus de 150 emplois directs et indirects, en faveur notamment des femmes rurales et agriculteurs.

L’administrateur du territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo, a salué ce projet. Il s’est dit honoré que son territoire ait été choisi pour accueillir ce méga projet, qui arrive à point nommé. Selon lui, ce projet s’inscrit dans les priorités stratégiques locales pour la lutte contre l’insécurité alimentaire, la valorisation des terres arables et la création d’opportunités économiques au bénéfice de la communauté.

Il a également souligné que cette démarche s’aligne avec la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône la “revanche du sol sur le sous-sol”.

Juste avant de procéder au premier labour, acte marquant le lancement concret du projet Bak’Agri, Cédric Bakambu a réaffirmé l’engagement de sa fondation à lutter contre le chômage et à redonner espoir à la jeunesse congolaise. Il a également annoncé la mise en œuvre de projets similaires dans d’autres provinces du pays.

Le séjour de la star congolaise du football à Seke-Banza s’est clôturé par un match de fair-play réservé aux jeunes de moins de 20 ans, organisé au terrain Mbenza-Thubi dans la cité de Kinzau-Mvuete. Cédric Bakambu y a pris part et a même marqué un but, pour le plus grand bonheur des jeunes et de la population.

Timothée Muela

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.