Radio

Énième incendie à Lufu, des pertes énormes

Le marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo a été une fois de plus touché par un incendie. Plusieurs maisons commerciales ont été consumés. Selon les premiers éléments, l'incendie serait provoqué par un groupe électrogène.

« Nous étions tous en alerte ce mardi vers 19h45 sur un incendie à Lufu », a relevé Jeancy Wete, Administrateur du marché de Lufu. Ce dernier a précisé que l’incendie a touché une concession privée d’un sujet chinois érigée à l’intérieur du marché. « Malheureusement plusieurs maisons commerciales ont été touchées. »

« Il n’y a pas eu de perte en vies humaines. Ce sont uniquement des pertes énormes des marchandises et des bâtiments que nous avons constatées avec l’administrateur du territoire. Cet incendie a été causé par un groupe électrogène », a-t-il déclaré au téléphone.

L’administrateur a lancé un appel à la vigilance et à la prudence dans l’utilisation des matériels susceptibles de provoquer des incendies.

« Ce n’est pas le marché public qui a été touché mais celui appartenant a un sujet chinois, connu sous le nom de “marché ya ba chinois. Je profite de l’occasion pour demander à la population d’être prudent avec des bougies, réchaud à gaz et autres objets qui peuvent causer un incendie. »

Selon les normes du commerce extérieur et les lois en vigueur en République Démocratique du Congo, précise-t-il, l’existence d’un marché privé dans une zone frontalière n’est pas autorisée. « Toutefois, nous sommes touchés parce que ceux qui ont perdu des biens sont nos frères. »

Il convient de signaler que l’incendie a été maîtrisé grâce à la mobilisation de la population, ce qui a permis d’éviter que le marché public ne soit atteint.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.

Mbanza-Ngungu : sept maisons touchées par un incendie au village Ntemo

Un feu de brousse a ravagé le village Ntemo, dans le groupement de Nkolo, secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu. Sept maisons ont été réduites en cendres.