« Nous étions tous en alerte ce mardi vers 19h45 sur un incendie à Lufu », a relevé Jeancy Wete, Administrateur du marché de Lufu. Ce dernier a précisé que l’incendie a touché une concession privée d’un sujet chinois érigée à l’intérieur du marché. « Malheureusement plusieurs maisons commerciales ont été touchées. »
« Il n’y a pas eu de perte en vies humaines. Ce sont uniquement des pertes énormes des marchandises et des bâtiments que nous avons constatées avec l’administrateur du territoire. Cet incendie a été causé par un groupe électrogène », a-t-il déclaré au téléphone.
L’administrateur a lancé un appel à la vigilance et à la prudence dans l’utilisation des matériels susceptibles de provoquer des incendies.
« Ce n’est pas le marché public qui a été touché mais celui appartenant a un sujet chinois, connu sous le nom de “marché ya ba chinois. Je profite de l’occasion pour demander à la population d’être prudent avec des bougies, réchaud à gaz et autres objets qui peuvent causer un incendie. »
Selon les normes du commerce extérieur et les lois en vigueur en République Démocratique du Congo, précise-t-il, l’existence d’un marché privé dans une zone frontalière n’est pas autorisée. « Toutefois, nous sommes touchés parce que ceux qui ont perdu des biens sont nos frères. »
Il convient de signaler que l’incendie a été maîtrisé grâce à la mobilisation de la population, ce qui a permis d’éviter que le marché public ne soit atteint.