Radio

Énième incendie à Lufu, des pertes énormes

Le marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo a été une fois de plus touché par un incendie. Plusieurs maisons commerciales ont été consumés. Selon les premiers éléments, l'incendie serait provoqué par un groupe électrogène.

« Nous étions tous en alerte ce mardi vers 19h45 sur un incendie à Lufu », a relevé Jeancy Wete, Administrateur du marché de Lufu. Ce dernier a précisé que l’incendie a touché une concession privée d’un sujet chinois érigée à l’intérieur du marché. « Malheureusement plusieurs maisons commerciales ont été touchées. »

« Il n’y a pas eu de perte en vies humaines. Ce sont uniquement des pertes énormes des marchandises et des bâtiments que nous avons constatées avec l’administrateur du territoire. Cet incendie a été causé par un groupe électrogène », a-t-il déclaré au téléphone.

L’administrateur a lancé un appel à la vigilance et à la prudence dans l’utilisation des matériels susceptibles de provoquer des incendies.

« Ce n’est pas le marché public qui a été touché mais celui appartenant a un sujet chinois, connu sous le nom de “marché ya ba chinois. Je profite de l’occasion pour demander à la population d’être prudent avec des bougies, réchaud à gaz et autres objets qui peuvent causer un incendie. »

Selon les normes du commerce extérieur et les lois en vigueur en République Démocratique du Congo, précise-t-il, l’existence d’un marché privé dans une zone frontalière n’est pas autorisée. « Toutefois, nous sommes touchés parce que ceux qui ont perdu des biens sont nos frères. »

Il convient de signaler que l’incendie a été maîtrisé grâce à la mobilisation de la population, ce qui a permis d’éviter que le marché public ne soit atteint.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

À Seke-Banza, Cédric Bakambu lance le projet « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi pour la production de maïs sur 3000 hectares

En sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, et président de la fondation qui porte son nom, l’international congolais Cédric Bakambu a procédé, le lundi 7 juillet, au lancement officiel du projet « Bak’Agri », dont il est le principal initiateur. La cérémonie officielle s’est tenue à l’esplanade du bâtiment administratif de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique, station de Gimbi (INERA Ngimbi), une institution publique chargée d’exécuter la première phase de ce projet dédié à la production de maïs.

« Boma Bukhete », un nouveau programme d’assainissement lancé par la mairie

La mairie de Boma, en partenariat avec la Fondation Pro Congo, a procédé ce lundi au lancement du programme d’assainissement dénommé « Boma Bukhete ». La cérémonie officielle s’est tenue devant l’hôtel de ville, en présence de nombreuses autorités politico-administratives, de chefs d’entreprises publiques et privées ainsi que de membres de la société civile.

Multiplication de cas de justice populaire à Matadi : trois personnes brulées vives en une nuit

Ces temps-ci, la ville de Matadi connaît une recrudescence des cas de justice populaire. Dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juillet, trois personnes ont été lynchées et brûlées vives. Les faits se sont dans la commune de Mvuzi vers la mission Kimbanguiste et le second vers l’hopital de général de référence de Kiamvu dans la commune de Nzanza.

Kimpese : un homme tué à coups de machette au quartier 3 Fuawuna

Un homme, visiblement atteint de troubles mentaux et vivant dans la rue, a été sauvagement tué à coups de machette par des individus non identifiés. La scène macabre s’est produit dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 juillet, au quartier 3 Fuawuna à Kimpese, au Kongo Central.

Mbanza-Ngungu : hommage vibrant à Kimpa Vita, les fondations “Kongo Mabilama et Charlene Bota” à l’unisson à Boko

À l’occasion du 319e anniversaire de la mort en martyre de Béatrice Kimpa Vita, prophétesse et figure emblématique de la résistance africaine face à la colonisation portugaise, l’église Dibundu dia Bena Kongo (DKB) Nzila Kongo de Boko a accueilli, mercredi 02 juillet, une célébration d’envergure, rassemblant plusieurs structures engagées pour la mémoire et le développement du Kongo Central.

Matadi : Anders Diasonua, enseignant à l’ITECOM, victime de l’incendie et de pillages à Commandant Streiz

L’incendie survenu le mercredi 2 juillet aux environs de 22 heures vers Commandant Streiz, dans la commune de Mvuzi à Matadi, a causé d'importants dégâts matériels. Des personnes mal intentionnées ont profité de la situation pour piller les biens d’Anders Diasonua.