Radio

Énième incendie à Lufu, des pertes énormes

Le marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo a été une fois de plus touché par un incendie. Plusieurs maisons commerciales ont été consumés. Selon les premiers éléments, l'incendie serait provoqué par un groupe électrogène.

« Nous étions tous en alerte ce mardi vers 19h45 sur un incendie à Lufu », a relevé Jeancy Wete, Administrateur du marché de Lufu. Ce dernier a précisé que l’incendie a touché une concession privée d’un sujet chinois érigée à l’intérieur du marché. « Malheureusement plusieurs maisons commerciales ont été touchées. »

« Il n’y a pas eu de perte en vies humaines. Ce sont uniquement des pertes énormes des marchandises et des bâtiments que nous avons constatées avec l’administrateur du territoire. Cet incendie a été causé par un groupe électrogène », a-t-il déclaré au téléphone.

L’administrateur a lancé un appel à la vigilance et à la prudence dans l’utilisation des matériels susceptibles de provoquer des incendies.

« Ce n’est pas le marché public qui a été touché mais celui appartenant a un sujet chinois, connu sous le nom de “marché ya ba chinois. Je profite de l’occasion pour demander à la population d’être prudent avec des bougies, réchaud à gaz et autres objets qui peuvent causer un incendie. »

Selon les normes du commerce extérieur et les lois en vigueur en République Démocratique du Congo, précise-t-il, l’existence d’un marché privé dans une zone frontalière n’est pas autorisée. « Toutefois, nous sommes touchés parce que ceux qui ont perdu des biens sont nos frères. »

Il convient de signaler que l’incendie a été maîtrisé grâce à la mobilisation de la population, ce qui a permis d’éviter que le marché public ne soit atteint.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.