Radio

Kongo Central : l’AREP célèbre la promulgation de la loi sur l’aménagement du territoire et annonce l’arrivée de Me Guy Loando en province

Le parti Agissons pour la République (AREP) a tenu une matinée politique ce samedi 12 juillet à Matadi, au Kongo Central. Organisée par la fédération provinciale du parti, cette activité visait à annoncer l’arrivée imminente en province de Me Guy Loando, ministre de l’Aménagement du territoire et autorité morale de l’AREP, mais également à célébrer la promulgation récente de la loi sur l’aménagement du territoire en République Démocratique du Congo.

La mobilisation était à la hauteur de l’événement. Plusieurs membres du parti, des délégations venues des différentes parties de la province ainsi que des invités d’autres formations politiques ont répondu présents au siège provincial de l’AREP, situé sur l’avenue Nsangu-Luyeye, dans la commune de Matadi.

Selon Jean Jacques Bazinga, Secrétaire exécutif interfédéral de l’AREP au Kongo Central, cette activité s’inscrivait dans une dynamique de reconnaissance envers le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir désigné Me Guy Loando comme membre du présidium de l’Union sacrée de la nation, et pour avoir promulgué la loi sur l’aménagement du territoire.

« Nous demandons à tous les militants de notre parti de se mobiliser pour accueillir notre autorité morale, Me Guy Loando, qui sera bientôt dans la province avec la délégation du Chef de l’Etat. Cette arrivée doit être marquée par une mobilisation exceptionnelle dans toutes les bases », a-t-il déclaré.

Jean Jacques Bazinga a également rappelé l’importance politique de Me Loando au sein de l’Union sacrée.

« Me Guy LOando est un acteur majeur de l’Union sacrée. Il est tout à fait normal que son État-major se prépare à accueillir le Chef de l’État. Nous avons saisi cette occasion pour lui adresser nos félicitations pour sa nomination au présidium, mais aussi pour soutenir la vision du Président de la République. »

Prenant la parole à son tour, Jacques Lusaku, Secrétaire exécutif adjoint chargé des questions politiques, a salué la confiance placée par le Chef de l’État en leur autorité morale. « Me Guy Loando est un acteur de premier plan au sein de l’Union sacrée. Son engagement pour le développement du pays et l’avancement de notre parti est indéniable », a-t-il affirmé.

La venue de Me Guy Loando dans le Kongo Central pour accompagner le Président de la République, initialement prévue pour ce mois de juillet, a été reportée à une date ultérieure en raison de contraintes liées à l’agenda du Président de la République.

Promulguée le 5 juillet 2025, la loi sur l’aménagement du territoire en République Démocratique du Congo, attendue depuis plus de quatre ans, offre désormais au pays un cadre juridique structuré et moderne pour planifier, organiser et gérer durablement son espace national.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.