La mobilisation était à la hauteur de l’événement. Plusieurs membres du parti, des délégations venues des différentes parties de la province ainsi que des invités d’autres formations politiques ont répondu présents au siège provincial de l’AREP, situé sur l’avenue Nsangu-Luyeye, dans la commune de Matadi.
Selon Jean Jacques Bazinga, Secrétaire exécutif interfédéral de l’AREP au Kongo Central, cette activité s’inscrivait dans une dynamique de reconnaissance envers le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir désigné Me Guy Loando comme membre du présidium de l’Union sacrée de la nation, et pour avoir promulgué la loi sur l’aménagement du territoire.
« Nous demandons à tous les militants de notre parti de se mobiliser pour accueillir notre autorité morale, Me Guy Loando, qui sera bientôt dans la province avec la délégation du Chef de l’Etat. Cette arrivée doit être marquée par une mobilisation exceptionnelle dans toutes les bases », a-t-il déclaré.
Jean Jacques Bazinga a également rappelé l’importance politique de Me Loando au sein de l’Union sacrée.
« Me Guy LOando est un acteur majeur de l’Union sacrée. Il est tout à fait normal que son État-major se prépare à accueillir le Chef de l’État. Nous avons saisi cette occasion pour lui adresser nos félicitations pour sa nomination au présidium, mais aussi pour soutenir la vision du Président de la République. »
Prenant la parole à son tour, Jacques Lusaku, Secrétaire exécutif adjoint chargé des questions politiques, a salué la confiance placée par le Chef de l’État en leur autorité morale. « Me Guy Loando est un acteur de premier plan au sein de l’Union sacrée. Son engagement pour le développement du pays et l’avancement de notre parti est indéniable », a-t-il affirmé.
La venue de Me Guy Loando dans le Kongo Central pour accompagner le Président de la République, initialement prévue pour ce mois de juillet, a été reportée à une date ultérieure en raison de contraintes liées à l’agenda du Président de la République.
Promulguée le 5 juillet 2025, la loi sur l’aménagement du territoire en République Démocratique du Congo, attendue depuis plus de quatre ans, offre désormais au pays un cadre juridique structuré et moderne pour planifier, organiser et gérer durablement son espace national.