Radio

Kongo Central : l’AREP célèbre la promulgation de la loi sur l’aménagement du territoire et annonce l’arrivée de Me Guy Loando en province

Le parti Agissons pour la République (AREP) a tenu une matinée politique ce samedi 12 juillet à Matadi, au Kongo Central. Organisée par la fédération provinciale du parti, cette activité visait à annoncer l’arrivée imminente en province de Me Guy Loando, ministre de l’Aménagement du territoire et autorité morale de l’AREP, mais également à célébrer la promulgation récente de la loi sur l’aménagement du territoire en République Démocratique du Congo.

La mobilisation était à la hauteur de l’événement. Plusieurs membres du parti, des délégations venues des différentes parties de la province ainsi que des invités d’autres formations politiques ont répondu présents au siège provincial de l’AREP, situé sur l’avenue Nsangu-Luyeye, dans la commune de Matadi.

Selon Jean Jacques Bazinga, Secrétaire exécutif interfédéral de l’AREP au Kongo Central, cette activité s’inscrivait dans une dynamique de reconnaissance envers le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir désigné Me Guy Loando comme membre du présidium de l’Union sacrée de la nation, et pour avoir promulgué la loi sur l’aménagement du territoire.

« Nous demandons à tous les militants de notre parti de se mobiliser pour accueillir notre autorité morale, Me Guy Loando, qui sera bientôt dans la province avec la délégation du Chef de l’Etat. Cette arrivée doit être marquée par une mobilisation exceptionnelle dans toutes les bases », a-t-il déclaré.

Jean Jacques Bazinga a également rappelé l’importance politique de Me Loando au sein de l’Union sacrée.

« Me Guy LOando est un acteur majeur de l’Union sacrée. Il est tout à fait normal que son État-major se prépare à accueillir le Chef de l’État. Nous avons saisi cette occasion pour lui adresser nos félicitations pour sa nomination au présidium, mais aussi pour soutenir la vision du Président de la République. »

Prenant la parole à son tour, Jacques Lusaku, Secrétaire exécutif adjoint chargé des questions politiques, a salué la confiance placée par le Chef de l’État en leur autorité morale. « Me Guy Loando est un acteur de premier plan au sein de l’Union sacrée. Son engagement pour le développement du pays et l’avancement de notre parti est indéniable », a-t-il affirmé.

La venue de Me Guy Loando dans le Kongo Central pour accompagner le Président de la République, initialement prévue pour ce mois de juillet, a été reportée à une date ultérieure en raison de contraintes liées à l’agenda du Président de la République.

Promulguée le 5 juillet 2025, la loi sur l’aménagement du territoire en République Démocratique du Congo, attendue depuis plus de quatre ans, offre désormais au pays un cadre juridique structuré et moderne pour planifier, organiser et gérer durablement son espace national.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.