Radio

Kongo Central : les travaux de construction de la nouvelle Assemblée provinciale avancent normalement, selon Ronald Bikindu

Les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Kongo Central à Matadi évoluent normalement. C’est le constat fait ce lundi par Ronald Bikindu, directeur de cabinet du président de l’organe délibérant, lors de sa descente sur le chantier.

Lancés en mars 2025, ces travaux avancent à pas de géant. Sur place, Ronald Bikindu s’est dit impressionné par la qualité et la rapidité de l’exécution. Il a félicité l’entreprise en charge des travaux et salué l’engagement des autorités provinciales, qui manifestent la volonté de doter la province d’un cadre institutionnel digne et moderne.

Selon la maquette présentée, le futur bâtiment répondra aux standards architecturaux contemporains. Il offrira non seulement un cadre de travail fonctionnel aux députés provinciaux, mais servira aussi de palais de congrès capable d’accueillir des événements de grande envergure. Cette ambition a été confirmée lors d’une récente visite conjointe du gouverneur de province et du président de l’Assemblée provinciale.

Le coût global du projet est estimé à 6.577.940,85 dollars américains. Il est exécuté par l’entreprise Savoir Construction Color SARL (SCC SARL), officiellement notifiée en décembre 2024. Si la première estimation parlait de 14 mois, la durée d’exécution a finalement été fixée à 15 mois.

Le bâtiment comprendra 55 sièges pour les députés provinciaux, 5 sièges pour les membres du bureau, 35 places pour les ministres, 44 places pour les invités, ainsi qu’un parking d’une capacité d’environ 20 véhicules.

Il s’agira d’un immeuble de type R+2, avec une salle plénière de 270 m², des bureaux VIP, un salon, une terrasse fumeur, un pool informatique, des locaux techniques, des sanitaires, une salle de réunion, une salle d’attente, entre autres. Le bâtiment intègrera également des installations modernes, telles que la vidéosurveillance, la climatisation, un système de détection d’incendie, un ascenseur, ainsi que des aménagements conformes aux normes de sécurité, d’électricité et d’isolation thermique.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.