Radio

Kongo Central : les travaux de construction de la nouvelle Assemblée provinciale avancent normalement, selon Ronald Bikindu

Les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Kongo Central à Matadi évoluent normalement. C’est le constat fait ce lundi par Ronald Bikindu, directeur de cabinet du président de l’organe délibérant, lors de sa descente sur le chantier.

Lancés en mars 2025, ces travaux avancent à pas de géant. Sur place, Ronald Bikindu s’est dit impressionné par la qualité et la rapidité de l’exécution. Il a félicité l’entreprise en charge des travaux et salué l’engagement des autorités provinciales, qui manifestent la volonté de doter la province d’un cadre institutionnel digne et moderne.

Selon la maquette présentée, le futur bâtiment répondra aux standards architecturaux contemporains. Il offrira non seulement un cadre de travail fonctionnel aux députés provinciaux, mais servira aussi de palais de congrès capable d’accueillir des événements de grande envergure. Cette ambition a été confirmée lors d’une récente visite conjointe du gouverneur de province et du président de l’Assemblée provinciale.

Le coût global du projet est estimé à 6.577.940,85 dollars américains. Il est exécuté par l’entreprise Savoir Construction Color SARL (SCC SARL), officiellement notifiée en décembre 2024. Si la première estimation parlait de 14 mois, la durée d’exécution a finalement été fixée à 15 mois.

Le bâtiment comprendra 55 sièges pour les députés provinciaux, 5 sièges pour les membres du bureau, 35 places pour les ministres, 44 places pour les invités, ainsi qu’un parking d’une capacité d’environ 20 véhicules.

Il s’agira d’un immeuble de type R+2, avec une salle plénière de 270 m², des bureaux VIP, un salon, une terrasse fumeur, un pool informatique, des locaux techniques, des sanitaires, une salle de réunion, une salle d’attente, entre autres. Le bâtiment intègrera également des installations modernes, telles que la vidéosurveillance, la climatisation, un système de détection d’incendie, un ascenseur, ainsi que des aménagements conformes aux normes de sécurité, d’électricité et d’isolation thermique.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : le Ministre Crispin Mbadu Phanzu reçoit son Trophée Kongo de l’Homme politique de l’année 2025

Le Ministre de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu Phanzu, a officiellement reçu ce mardi 29 juillet son "Trophée Kongo" récompensé pour son courage et sa détermination en tant qu'« Homme politique de l'année 2025 ». Une équipe des organisateurs dudit trophée s'est rendue à son cabinet de travail pour lui remettre cette distinction honorifique, décernée à la mi-juillet lors de la 8ᵉ édition de l'événement.

RDC : Papy Mantezolo salue la nomination d’André Wameso à la tête de la BCC

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 25 juillet, le speaker du parlement provincial a salué une reconnaissance du mérite, de la loyauté et de l’engagement d’un homme envers la République démocratique du Congo, incarnée par la confiance renouvelée du Président Félix Tshisekedi.

Nomination d’André Wameso à la BCC : « Cette désignation est une reconnaissance méritée de vos compétences avérées » (Popaul Madiana Tete)

La province du Kongo Central célèbre la nomination d'André Wameso Nkualoloki à la tête de la Banque centrale du Congo. Un sacre mérité, selon Popaul Madiana Tete, cadre du parti présidentiel UDPS dans le territoire de Madimba, au Kongo Central.

Albert Fabrice Puela salue la nomination d’André Wameso à la BCC

Le nouveau gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso, reçoit de nombreuses marques de soutien et de félicitations. Parmi les réactions les plus remarquées figure celle d’Albert Fabrice Puela, député national et ministre honoraire, qui salue cette nomination dans un message relayé sur son compte Facebook.

Boma : ce qu’il faut comprendre de Surprise Muaka

Né à Boma, Babongo Surprise Muaka, plus connu sous le surnom de « Da Supro », s’impose de plus en plus comme l’un des acteurs engagés de la scène politique de la ville de Boma, au Kongo Central. Kongo Média vous fait découvrir le portrait du secrétaire en charge de la communication de la fédération de Boma du parti politique "Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne (APOCM)".

Reddy Mavungu salue le retour de Papy Mantezolo à Matadi

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est rentré ce mardi 15 juillet 2025 à Matadi après un séjour de travail de quelques jours à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. A l’aéroport de Tshimpi, Papy MAntezolo Diantezua a été acceuilli par quelques députés provinciaux avant de se rendre directement au gouvernorat, où il a rencontré le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et le vice-gouverneur Prospère Ntela.