Radio

RDC : le Ministre Crispin Mbadu Phanzu reçoit son Trophée Kongo de l’Homme politique de l’année 2025

Le Ministre de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu Phanzu, a officiellement reçu ce mardi 29 juillet son "Trophée Kongo" récompensé pour son courage et sa détermination en tant qu'« Homme politique de l'année 2025 ». Une équipe des organisateurs dudit trophée s'est rendue à son cabinet de travail pour lui remettre cette distinction honorifique, décernée à la mi-juillet lors de la 8ᵉ édition de l'événement.

Ce prix remis le 12 juillet dernier à l’Hôtel Pullman de Kinshasa salue un parcours marqué par l’efficacité et la détermination de Crispin Mbadu. Il est particulièrement reconnu pour son engagement dans la réforme du secteur de l’urbanisme en République Démocratique du Congo. Selon les organisateurs, sa rigueur dans la gestion des affaires publiques et sa proximité avec la population, notamment celle de son fief électoral de Tshela, ont également été des facteurs déterminants pour l’obtention de ce trophée.

En recevant son trophée, le Ministre Crispin Mbadu a exprimé une profonde gratitude envers les organisateurs de cette initiative. Avec humilité, il a dédié cette distinction non seulement à l’ensemble de ses collaborateurs, dont le travail acharné a sans doute contribué à ses succès, mais aussi à la population congolaise. Il a souligné son engagement à la servir avec « honneur et détermination », un credo qui semble guider son action au quotidien.

Cependant, cette reconnaissance est d’autant plus significative que Crispin Mbadu est un homme politique important pour le mandat du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Élu député dans la circonscription électorale de Tshela, il a occupé le poste de Vice-ministre du Plan dans le gouvernement Sama Lukonde I. Par la suite, il a été Vice-ministre des Affaires Étrangères dans le gouvernement Sama Lukonde II. C’est sous le gouvernement de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, nommé en 2024, qu’il a été désigné Ministre de l’Urbanisme et Habitat. Cette nomination témoigne de la confiance placée en ses capacités à diriger des portefeuilles aussi vitaux.

Les efforts déployés par le Ministre Crispin Mbadu pour moderniser et assainir le paysage urbain congolais sont au cœur de la vision du développement durable du pays. Les défis liés à l’urbanisation rapide, à l’accès au logement décent et à la planification urbaine efficace sont immenses.

Le trophée reçu aujourd’hui n’est pas seulement une consécration personnelle, mais aussi une marque de reconnaissance pour les prouesses réalisées à la tête de ce ministère, ouvrant la voie à un avenir urbain plus structuré et prospère pour la RDC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.