La disparition tragique du commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, commissaire provincial de la police nationale congolaise du Kongo Central, continue de susciter des réactions dans toutes les couches sociopolitiques de la province. Le député national Stallone Mavungu Mavungu, de la circonscription électorale de Seke-Banza, a exprimé sa compassion.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès inopiné du commissaire divisionnaire adjoint Yawe Sumanda Bertin, commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise de notre province. Dans cette douloureuse circonstance, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à la famille éplorée ainsi qu’à l’ensemble des membres de la Police Nationale Congolaise. J’implore le Tout-Puissant d’accorder le repos éternel à l’âme du défunt », a-t-il dit sur son compte X.
Le député de Seke-Banza invite la population du Kongo Central en général, et celle de son territoire en particulier, à garder une pensée pieuse en mémoire de l’illustre disparu.
Pour rappel, le commissaire provincial Bertin Yawe est décédé dans un accident de la circulation le dimanche 3 août à Kimpese, dans le territoire de Songololo. En provenance de Kinshasa, son véhicule a percuté un poids lourd transportant des grumes.
Un deuil de trois jours sera organisé au commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, en son hommage.