Radio

Décès du commissaire provincial Bertin Yawe : le député Stallone Mavungu se dit très consterné 

Le député national Stallone Mavungu Mavungu, de la circonscription électorale de Seke-Banza, a exprimé sa compassion.

La disparition tragique du commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, commissaire provincial de la police nationale congolaise du Kongo Central, continue de susciter des réactions dans toutes les couches sociopolitiques de la province. Le député national Stallone Mavungu Mavungu, de la circonscription électorale de Seke-Banza, a exprimé sa compassion.

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès inopiné du commissaire divisionnaire adjoint Yawe Sumanda Bertin, commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise de notre province. Dans cette douloureuse circonstance, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à la famille éplorée ainsi qu’à l’ensemble des membres de la Police Nationale Congolaise. J’implore le Tout-Puissant d’accorder le repos éternel à l’âme du défunt », a-t-il dit sur son compte X.

Le député de Seke-Banza invite la population du Kongo Central en général, et celle de son territoire en particulier, à garder une pensée pieuse en mémoire de l’illustre disparu.

Pour rappel, le commissaire provincial Bertin Yawe est décédé dans un accident de la circulation le dimanche 3 août à Kimpese, dans le territoire de Songololo. En provenance de Kinshasa, son véhicule a percuté un poids lourd transportant des grumes.

Un deuil de trois jours sera organisé au commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, en son hommage.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.