Radio

Kongo Central : indignation après l’adhésion de Noel Mbatshi à la rébellion de l’AFC/M23

L'annonce de l'adhésion de Noel Mbatshi, fils de Simon Floibert Mbatshi Batshia, l'ancien gouverneur du Kongo Central (2007-2012), au mouvement rebelle AFC/M23, a provoqué une onde de choc au sein de la communauté Kongo. Les réactions se multiplient, dont celle d'Albert Fabrice Puela, député et ministre honoraire, qui a publiquement exprimé son indignation et dénoncé l'idée que les actions d'un individu puissent engager toute une communauté.

Dans une déclaration relayée sur son compte X, Noel Mbatshi a justifié son ralliement du fait qu’il ne pouvait plus rester passif.« En tant que citoyen, je ne pouvais plus rester passif face aux injustices, à la mauvaise gouvernance et à la marginalisation persistante de certaines communautés », a-t-il affirmé. Pour lui, la rébellion de l’AFC/M23 s’est imposée comme la structure la plus cohérente et la plus tournée vers des solutions concrètes.

Face aux critiques qui l’accusent d’être motivé par l’appât du gain, Noel Mbatshi s’est défendu en se présentant comme un simple citoyen engagé. Il a insisté sur la distinction entre la simple plainte et l’action concrète. « La différence, c’est que je ne suis pas un pleurnichard des réseaux sociaux, je suis engagé. J’observe beaucoup, j’agis, et j’assume. » Il a également rappelé l’importance de le dissocier de son père. « Je ne dépends malheureusement pas de mon père ; je suis moi-même époux et père de quatre enfants. »

L’indignation d’Albert Fabrice Puela

En réaction, Albert Fabrice Puela a vivement condamné l’acte et s’est insurgé contre l’idée que l’acte d’un seul homme puisse salir l’honneur d’un peuple entier. « L’adhésion au mouvement rebelle AFC-M23 de l’un des fils du patriarche Mbatshi, engagerait-elle la communauté Kongo? », s’est-il interrogé. Dans sa déclaration ferme et détaillée, il a souligné que « cet individu n’est parti qu’avec son ombre et que prétendre que sa turpitude rejaillirait sur une communauté entière est non seulement une erreur de jugement, mais aussi une manipulation dangereuse. »

Le député et ministre honoraire a par ailleurs tenu à clarifier la notion de « notable », en rappelant que ce titre ne se définit pas par le nom de famille ou l’héritage. « La noblesse du titre ne s’hérite pas, elle se mérite par la droiture et le service désintéressé », a-t-il précisé. Il a conclu son message en rappelant que le peuple Kongo se reconnaît dans la « dignité, la loyauté et la bonne gouvernance — pas dans la trahison ».

Notons que cette affaire suscite des débats sur la responsabilité individuelle et collective au sein de la communauté Kongo. Des personnalités contactées par Kongo Média insistent sur la préservation de la dignité collective face aux choix personnels, aussi controversés soient-ils. « L’engagement de Noel Mbatshi n’engage pas toute la communauté Kongo », disent-elles.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.