Dans une déclaration relayée sur son compte X, Noel Mbatshi a justifié son ralliement du fait qu’il ne pouvait plus rester passif.« En tant que citoyen, je ne pouvais plus rester passif face aux injustices, à la mauvaise gouvernance et à la marginalisation persistante de certaines communautés », a-t-il affirmé. Pour lui, la rébellion de l’AFC/M23 s’est imposée comme la structure la plus cohérente et la plus tournée vers des solutions concrètes.
Face aux critiques qui l’accusent d’être motivé par l’appât du gain, Noel Mbatshi s’est défendu en se présentant comme un simple citoyen engagé. Il a insisté sur la distinction entre la simple plainte et l’action concrète. « La différence, c’est que je ne suis pas un pleurnichard des réseaux sociaux, je suis engagé. J’observe beaucoup, j’agis, et j’assume. » Il a également rappelé l’importance de le dissocier de son père. « Je ne dépends malheureusement pas de mon père ; je suis moi-même époux et père de quatre enfants. »
L’indignation d’Albert Fabrice Puela
En réaction, Albert Fabrice Puela a vivement condamné l’acte et s’est insurgé contre l’idée que l’acte d’un seul homme puisse salir l’honneur d’un peuple entier. « L’adhésion au mouvement rebelle AFC-M23 de l’un des fils du patriarche Mbatshi, engagerait-elle la communauté Kongo? », s’est-il interrogé. Dans sa déclaration ferme et détaillée, il a souligné que « cet individu n’est parti qu’avec son ombre et que prétendre que sa turpitude rejaillirait sur une communauté entière est non seulement une erreur de jugement, mais aussi une manipulation dangereuse. »
Le député et ministre honoraire a par ailleurs tenu à clarifier la notion de « notable », en rappelant que ce titre ne se définit pas par le nom de famille ou l’héritage. « La noblesse du titre ne s’hérite pas, elle se mérite par la droiture et le service désintéressé », a-t-il précisé. Il a conclu son message en rappelant que le peuple Kongo se reconnaît dans la « dignité, la loyauté et la bonne gouvernance — pas dans la trahison ».
Notons que cette affaire suscite des débats sur la responsabilité individuelle et collective au sein de la communauté Kongo. Des personnalités contactées par Kongo Média insistent sur la préservation de la dignité collective face aux choix personnels, aussi controversés soient-ils. « L’engagement de Noel Mbatshi n’engage pas toute la communauté Kongo », disent-elles.