Radio

Kongo Central : indignation après l’adhésion de Noel Mbatshi à la rébellion de l’AFC/M23

L'annonce de l'adhésion de Noel Mbatshi, fils de Simon Floibert Mbatshi Batshia, l'ancien gouverneur du Kongo Central (2007-2012), au mouvement rebelle AFC/M23, a provoqué une onde de choc au sein de la communauté Kongo. Les réactions se multiplient, dont celle d'Albert Fabrice Puela, député et ministre honoraire, qui a publiquement exprimé son indignation et dénoncé l'idée que les actions d'un individu puissent engager toute une communauté.

Dans une déclaration relayée sur son compte X, Noel Mbatshi a justifié son ralliement du fait qu’il ne pouvait plus rester passif.« En tant que citoyen, je ne pouvais plus rester passif face aux injustices, à la mauvaise gouvernance et à la marginalisation persistante de certaines communautés », a-t-il affirmé. Pour lui, la rébellion de l’AFC/M23 s’est imposée comme la structure la plus cohérente et la plus tournée vers des solutions concrètes.

Face aux critiques qui l’accusent d’être motivé par l’appât du gain, Noel Mbatshi s’est défendu en se présentant comme un simple citoyen engagé. Il a insisté sur la distinction entre la simple plainte et l’action concrète. « La différence, c’est que je ne suis pas un pleurnichard des réseaux sociaux, je suis engagé. J’observe beaucoup, j’agis, et j’assume. » Il a également rappelé l’importance de le dissocier de son père. « Je ne dépends malheureusement pas de mon père ; je suis moi-même époux et père de quatre enfants. »

L’indignation d’Albert Fabrice Puela

En réaction, Albert Fabrice Puela a vivement condamné l’acte et s’est insurgé contre l’idée que l’acte d’un seul homme puisse salir l’honneur d’un peuple entier. « L’adhésion au mouvement rebelle AFC-M23 de l’un des fils du patriarche Mbatshi, engagerait-elle la communauté Kongo? », s’est-il interrogé. Dans sa déclaration ferme et détaillée, il a souligné que « cet individu n’est parti qu’avec son ombre et que prétendre que sa turpitude rejaillirait sur une communauté entière est non seulement une erreur de jugement, mais aussi une manipulation dangereuse. »

Le député et ministre honoraire a par ailleurs tenu à clarifier la notion de « notable », en rappelant que ce titre ne se définit pas par le nom de famille ou l’héritage. « La noblesse du titre ne s’hérite pas, elle se mérite par la droiture et le service désintéressé », a-t-il précisé. Il a conclu son message en rappelant que le peuple Kongo se reconnaît dans la « dignité, la loyauté et la bonne gouvernance — pas dans la trahison ».

Notons que cette affaire suscite des débats sur la responsabilité individuelle et collective au sein de la communauté Kongo. Des personnalités contactées par Kongo Média insistent sur la préservation de la dignité collective face aux choix personnels, aussi controversés soient-ils. « L’engagement de Noel Mbatshi n’engage pas toute la communauté Kongo », disent-elles.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Éveil pour la jeunesse du Kongo Central : Me Tristan Mavungu dénonce les manipulations politiques

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août, Me Tristan Mavungu a livré une analyse sur la situation des jeunes au Kongo Central. Célébrée sous le thème « L’action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà », ce jeune du Kongo Central a lancé un appel à la prise de conscience et à l’unité.

Didier Budimbu maintenu aux Sports : « un gage de stabilité et de continuité », selon Djos Luyeye

Le maintien de Didier Budimbu Ntubuanga au poste de ministre des Sports et Loisirs au sein du nouveau gouvernement Suminwa II a été accueilli avec enthousiasme par le ministre provincial des Finances du Kongo Central, Djos Luyeye Ndokolo. Saluant cette reconduction comme un choix judicieux, Djos Luyeye a mis en avant la valeur personnelle du ministre et l'importance de son rôle pour le développement du sport en République Démocratique du Congo.

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

Décès du commissaire provincial Bertin Yawe : le député Stallone Mavungu se dit très consterné 

Le député national Stallone Mavungu Mavungu, de la circonscription électorale de Seke-Banza, a exprimé sa compassion.

RDC : le Ministre Crispin Mbadu Phanzu reçoit son Trophée Kongo de l’Homme politique de l’année 2025

Le Ministre de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu Phanzu, a officiellement reçu ce mardi 29 juillet son "Trophée Kongo" récompensé pour son courage et sa détermination en tant qu'« Homme politique de l'année 2025 ». Une équipe des organisateurs dudit trophée s'est rendue à son cabinet de travail pour lui remettre cette distinction honorifique, décernée à la mi-juillet lors de la 8ᵉ édition de l'événement.

Kongo Central : les travaux de construction de la nouvelle Assemblée provinciale avancent normalement, selon Ronald Bikindu

Les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Kongo Central à Matadi évoluent normalement. C’est le constat fait ce lundi par Ronald Bikindu, directeur de cabinet du président de l’organe délibérant, lors de sa descente sur le chantier.