L’objectif principal de cette mission était de discuter des études de faisabilité qui seront lancées dans les prochains jours concernant la gestion de la rivière Kalamu, souvent responsable des inondations lors des fortes pluies. Outre ce sujet, le maire intérimaire et ses hôtes ont également évoqué la question des têtes d’érosion qui menacent plusieurs quartiers de la ville.
Le projet “Boma Ville Durable”, très attendu par les habitants, prévoit plusieurs actions importantes pour le développement de la ville. Il inclut notamment la construction de routes secondaires, la réhabilitation de sites touristiques, l’équipement en eau et en électricité, ainsi que la mise en place d’infrastructures socio-de base.
Ce projet, d’un montant de 50 millions d’euros (dont 40 millions en prêt et 10 millions en aide par l’AFD), poursuit son chemin.
Pour rappel, le ministre des Finances, Doudou Mfuamba Likunde, a signé le 14 mars de cette année deux conventions de prêt avec l’AFD, dont l’une concernait spécifiquement ce projet.
La ville de Boma attend avec espoir le lancement effectif de ce grand projet, pour lequel cette première capitale de l’État indépendant du Congo a le prestige d’être la ville pilote.