Radio

Éveil pour la jeunesse du Kongo Central : Me Tristan Mavungu dénonce les manipulations politiques

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août, Me Tristan Mavungu a livré une analyse sur la situation des jeunes au Kongo Central. Célébrée sous le thème « L’action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà », ce jeune du Kongo Central a lancé un appel à la prise de conscience et à l’unité.

Me Tristan Mavungu a souligné le dynamisme de la jeunesse du Kongo Central mais déplore sa manipulation par certains politiciens et notables. Il a insisté sur le fait que cette génération aspire à un renouveau qui cherche  à s’inspirer des valeurs défendues par des figures historiques comme Joseph Kasa-Vubu. « L’optimisme est possible », a-t-il affirmé, « si et seulement si les jeunes prennent pleinement conscience de leur rôle important dans l’évolution de leur province. »

Unité contre les divisions

En effet, Me Tristan Mavungu profite de l’occasion pour lancer un message pour l’unité, l’idéal est d’exhorter les jeunes à rejeter le « tribalisme et la discrimination pour œuvrer ensemble au développement du Kongo Central ». Mais son appel à la cohésion est suivi d’une condamnation ferme de l’adhésion de Noël Mbatshi, fils d’un ancien gouverneur, à la rébellion de l’AFC/M23. Il a qualifié cet acte d’indigne et de honte pour la jeunesse du Kongo Central.

« C’est avec beaucoup de regrets que nous avons appris l’adhésion du fils d’un grand notable kongo à un groupe rebelle. Quand il parle, il prétend représenter la notabilité. Nous ne pouvons ni le soutenir ni encourager les jeunes à suivre cette voie pour se positionner politiquement. Si des arrangements sont nécessaires, la Constitution est là pour y pourvoir », a-t-il dit.

Ce juriste a enjoint les jeunes à ne pas commettre d’actes qui déshonorent le peuple mukongo et a rappelé l’importance de l’éducation pour éviter toute dérive politique future.

Pour rappel, la Journée internationale de la jeunesse a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations unies le 17 décembre 1999, à la suite des recommandations de la Conférence mondiale des ministres de la Jeunesse.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : indignation après l’adhésion de Noel Mbatshi à la rébellion de l’AFC/M23

L'annonce de l'adhésion de Noel Mbatshi, fils de Simon Floibert Mbatshi Batshia, l'ancien gouverneur du Kongo Central (2007-2012), au mouvement rebelle AFC/M23, a provoqué une onde de choc au sein de la communauté Kongo. Les réactions se multiplient, dont celle d'Albert Fabrice Puela, député et ministre honoraire, qui a publiquement exprimé son indignation et dénoncé l'idée que les actions d'un individu puissent engager toute une communauté.

Didier Budimbu maintenu aux Sports : « un gage de stabilité et de continuité », selon Djos Luyeye

Le maintien de Didier Budimbu Ntubuanga au poste de ministre des Sports et Loisirs au sein du nouveau gouvernement Suminwa II a été accueilli avec enthousiasme par le ministre provincial des Finances du Kongo Central, Djos Luyeye Ndokolo. Saluant cette reconduction comme un choix judicieux, Djos Luyeye a mis en avant la valeur personnelle du ministre et l'importance de son rôle pour le développement du sport en République Démocratique du Congo.

Gouvernement Suminwa II : Mukoko Samba, Didier Budimbu et Crispin Mbadu maintenus, le Kongo Central garde le cap des trois

La composition du gouvernement remanié sous la reconduction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a été officialisée dans la nuit du 7 au 8 août. Le gouvernement Suminwa II garde le cap des trois membres pour la province du Kongo Central, sans compter la Première ministre elle-même. Daniel Mukoko Samba, Didier Budimbu Ntubuanga et Crispin Mbadu Phanzu ont bénéficié de la confiance du Chef de l'État.

Décès du commissaire provincial Bertin Yawe : le député Stallone Mavungu se dit très consterné 

Le député national Stallone Mavungu Mavungu, de la circonscription électorale de Seke-Banza, a exprimé sa compassion.

RDC : le Ministre Crispin Mbadu Phanzu reçoit son Trophée Kongo de l’Homme politique de l’année 2025

Le Ministre de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu Phanzu, a officiellement reçu ce mardi 29 juillet son "Trophée Kongo" récompensé pour son courage et sa détermination en tant qu'« Homme politique de l'année 2025 ». Une équipe des organisateurs dudit trophée s'est rendue à son cabinet de travail pour lui remettre cette distinction honorifique, décernée à la mi-juillet lors de la 8ᵉ édition de l'événement.

Kongo Central : les travaux de construction de la nouvelle Assemblée provinciale avancent normalement, selon Ronald Bikindu

Les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Kongo Central à Matadi évoluent normalement. C’est le constat fait ce lundi par Ronald Bikindu, directeur de cabinet du président de l’organe délibérant, lors de sa descente sur le chantier.