Radio

Éveil pour la jeunesse du Kongo Central : Me Tristan Mavungu dénonce les manipulations politiques

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août, Me Tristan Mavungu a livré une analyse sur la situation des jeunes au Kongo Central. Célébrée sous le thème « L’action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà », ce jeune du Kongo Central a lancé un appel à la prise de conscience et à l’unité.

Me Tristan Mavungu a souligné le dynamisme de la jeunesse du Kongo Central mais déplore sa manipulation par certains politiciens et notables. Il a insisté sur le fait que cette génération aspire à un renouveau qui cherche  à s’inspirer des valeurs défendues par des figures historiques comme Joseph Kasa-Vubu. « L’optimisme est possible », a-t-il affirmé, « si et seulement si les jeunes prennent pleinement conscience de leur rôle important dans l’évolution de leur province. »

Unité contre les divisions

En effet, Me Tristan Mavungu profite de l’occasion pour lancer un message pour l’unité, l’idéal est d’exhorter les jeunes à rejeter le « tribalisme et la discrimination pour œuvrer ensemble au développement du Kongo Central ». Mais son appel à la cohésion est suivi d’une condamnation ferme de l’adhésion de Noël Mbatshi, fils d’un ancien gouverneur, à la rébellion de l’AFC/M23. Il a qualifié cet acte d’indigne et de honte pour la jeunesse du Kongo Central.

« C’est avec beaucoup de regrets que nous avons appris l’adhésion du fils d’un grand notable kongo à un groupe rebelle. Quand il parle, il prétend représenter la notabilité. Nous ne pouvons ni le soutenir ni encourager les jeunes à suivre cette voie pour se positionner politiquement. Si des arrangements sont nécessaires, la Constitution est là pour y pourvoir », a-t-il dit.

Ce juriste a enjoint les jeunes à ne pas commettre d’actes qui déshonorent le peuple mukongo et a rappelé l’importance de l’éducation pour éviter toute dérive politique future.

Pour rappel, la Journée internationale de la jeunesse a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations unies le 17 décembre 1999, à la suite des recommandations de la Conférence mondiale des ministres de la Jeunesse.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.