Me Tristan Mavungu a souligné le dynamisme de la jeunesse du Kongo Central mais déplore sa manipulation par certains politiciens et notables. Il a insisté sur le fait que cette génération aspire à un renouveau qui cherche à s’inspirer des valeurs défendues par des figures historiques comme Joseph Kasa-Vubu. « L’optimisme est possible », a-t-il affirmé, « si et seulement si les jeunes prennent pleinement conscience de leur rôle important dans l’évolution de leur province. »
Unité contre les divisions
En effet, Me Tristan Mavungu profite de l’occasion pour lancer un message pour l’unité, l’idéal est d’exhorter les jeunes à rejeter le « tribalisme et la discrimination pour œuvrer ensemble au développement du Kongo Central ». Mais son appel à la cohésion est suivi d’une condamnation ferme de l’adhésion de Noël Mbatshi, fils d’un ancien gouverneur, à la rébellion de l’AFC/M23. Il a qualifié cet acte d’indigne et de honte pour la jeunesse du Kongo Central.
« C’est avec beaucoup de regrets que nous avons appris l’adhésion du fils d’un grand notable kongo à un groupe rebelle. Quand il parle, il prétend représenter la notabilité. Nous ne pouvons ni le soutenir ni encourager les jeunes à suivre cette voie pour se positionner politiquement. Si des arrangements sont nécessaires, la Constitution est là pour y pourvoir », a-t-il dit.
Ce juriste a enjoint les jeunes à ne pas commettre d’actes qui déshonorent le peuple mukongo et a rappelé l’importance de l’éducation pour éviter toute dérive politique future.
Pour rappel, la Journée internationale de la jeunesse a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations unies le 17 décembre 1999, à la suite des recommandations de la Conférence mondiale des ministres de la Jeunesse.