Radio

Éveil pour la jeunesse du Kongo Central : Me Tristan Mavungu dénonce les manipulations politiques

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août, Me Tristan Mavungu a livré une analyse sur la situation des jeunes au Kongo Central. Célébrée sous le thème « L’action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà », ce jeune du Kongo Central a lancé un appel à la prise de conscience et à l’unité.

Me Tristan Mavungu a souligné le dynamisme de la jeunesse du Kongo Central mais déplore sa manipulation par certains politiciens et notables. Il a insisté sur le fait que cette génération aspire à un renouveau qui cherche  à s’inspirer des valeurs défendues par des figures historiques comme Joseph Kasa-Vubu. « L’optimisme est possible », a-t-il affirmé, « si et seulement si les jeunes prennent pleinement conscience de leur rôle important dans l’évolution de leur province. »

Unité contre les divisions

En effet, Me Tristan Mavungu profite de l’occasion pour lancer un message pour l’unité, l’idéal est d’exhorter les jeunes à rejeter le « tribalisme et la discrimination pour œuvrer ensemble au développement du Kongo Central ». Mais son appel à la cohésion est suivi d’une condamnation ferme de l’adhésion de Noël Mbatshi, fils d’un ancien gouverneur, à la rébellion de l’AFC/M23. Il a qualifié cet acte d’indigne et de honte pour la jeunesse du Kongo Central.

« C’est avec beaucoup de regrets que nous avons appris l’adhésion du fils d’un grand notable kongo à un groupe rebelle. Quand il parle, il prétend représenter la notabilité. Nous ne pouvons ni le soutenir ni encourager les jeunes à suivre cette voie pour se positionner politiquement. Si des arrangements sont nécessaires, la Constitution est là pour y pourvoir », a-t-il dit.

Ce juriste a enjoint les jeunes à ne pas commettre d’actes qui déshonorent le peuple mukongo et a rappelé l’importance de l’éducation pour éviter toute dérive politique future.

Pour rappel, la Journée internationale de la jeunesse a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations unies le 17 décembre 1999, à la suite des recommandations de la Conférence mondiale des ministres de la Jeunesse.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.