Radio

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Cette prise de fonction marque la fin de l’intérim à la tête de ce ministère régalien de la province, qui était resté neuf mois sans titulaire, depuis la révocation de Constant Mamvidila Ndomanuel en décembre 2024. À l’époque, le gouverneur de province avait confié ce portefeuille à Edouard Samba en plus de ses fonctions existantes. Ce dernier a salué la nomination de son successeur, rappelant a ce dernier que le ministère de l’Intérieur incarne les affaires régaliennes de l’État.

« Vous avez une grande responsabilité au sein de cette équipe gouvernementale, et le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo compte beaucoup sur vous. Les résultats ne viendront pas par magie, mais seront le fruit de votre engagement. Je vous exhorte à collaborer étroitement avec les agents de votre cabinet et les différents services de sécurité de la province », a-t-il dit.

Il a en outre rappelé que la mission de ce portefeuille consiste notamment à veiller au respect des attributions entre le ministère et les services de sécurité, lesquels demeurent directement rattachés au gouverneur, afin d’éviter tout chevauchement.

Pour sa part, le nouveau ministre de l’Intérieur a exprimé sa gratitude envers le président de la République, Félix Tshisekedi, pour ses efforts en faveur de la paix, ainsi qu’au gouverneur pour la confiance placée en sa personne.

« Je sais que cette entrée en fonction demande beaucoup de réflexions. Ma seule force sera la collaboration avec tout le monde, afin de conduire ce navire à bon port. Je travaillerai avec détermination pour que les résultats soient visibles », a assuré Jacques Kiazulua Vanakiaku.

De nombreux défis attendent le nouveau patron de l’Intérieur de la province, notamment la maîtrise de la situation sécuritaire et la gestion des conflits liés à la vente de terres, un dossier qui a coûté la tête à son prédécesseur. Jean Jacques Kiazulua entend travailler en collaboration avec tous pour accompagner le gouvernement provincial.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.