Radio

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Cette prise de fonction marque la fin de l’intérim à la tête de ce ministère régalien de la province, qui était resté neuf mois sans titulaire, depuis la révocation de Constant Mamvidila Ndomanuel en décembre 2024. À l’époque, le gouverneur de province avait confié ce portefeuille à Edouard Samba en plus de ses fonctions existantes. Ce dernier a salué la nomination de son successeur, rappelant a ce dernier que le ministère de l’Intérieur incarne les affaires régaliennes de l’État.

« Vous avez une grande responsabilité au sein de cette équipe gouvernementale, et le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo compte beaucoup sur vous. Les résultats ne viendront pas par magie, mais seront le fruit de votre engagement. Je vous exhorte à collaborer étroitement avec les agents de votre cabinet et les différents services de sécurité de la province », a-t-il dit.

Il a en outre rappelé que la mission de ce portefeuille consiste notamment à veiller au respect des attributions entre le ministère et les services de sécurité, lesquels demeurent directement rattachés au gouverneur, afin d’éviter tout chevauchement.

Pour sa part, le nouveau ministre de l’Intérieur a exprimé sa gratitude envers le président de la République, Félix Tshisekedi, pour ses efforts en faveur de la paix, ainsi qu’au gouverneur pour la confiance placée en sa personne.

« Je sais que cette entrée en fonction demande beaucoup de réflexions. Ma seule force sera la collaboration avec tout le monde, afin de conduire ce navire à bon port. Je travaillerai avec détermination pour que les résultats soient visibles », a assuré Jacques Kiazulua Vanakiaku.

De nombreux défis attendent le nouveau patron de l’Intérieur de la province, notamment la maîtrise de la situation sécuritaire et la gestion des conflits liés à la vente de terres, un dossier qui a coûté la tête à son prédécesseur. Jean Jacques Kiazulua entend travailler en collaboration avec tous pour accompagner le gouvernement provincial.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.