Radio

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

La cérémonie de remise-reprise des ministres provinciaux, consécutive au remaniement du gouvernement du Kongo Central, s’est tenue ce mercredi 20 août à Matadi. À cette occasion, Jean Malongo Nzeza a pris ses fonctions de ministre provincial en charge du Portefeuille, des Affaires foncières et coutumières, du Tourisme, de la Culture et des Arts, de la Nouvelle Citoyenneté, des Relations avec l’Assemblée provinciale ainsi que de la Communication, avec en plus le rôle de porte-parole du gouvernement.

La cérémonie a débuté par la lecture du procès-verbal, suivie du contrôle et de la signature des documents administratifs. Dans son discours, le ministre sortant, Edouard Samba Nsitu, a félicité son successeur et l’a mis en garde contre la complexité de son nouveau poste.

« Je félicite le gouverneur de province pour avoir porté son choix sur votre modeste personne. C’est un ministère plein de risques qui demande beaucoup de stratégies et surtout une sagesse avancée. Nous l’avons géré pendant près de sept mois et nous vous encourageons à poursuivre avec détermination », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, Jean Malongo Nzeza a tenu à remercier son prédécesseur et a réaffirmé son engagement à travailler pour la réussite du “Gouvernement Bilolo II”.

« Je ne suis pas venu à l’exécutif pour contribuer à l’échec, mais pour la réussite du programme quinquennal du gouverneur. Nous n’hésiterons pas à solliciter votre expérience en cas de besoin, car la gestion de ce portefeuille exige à la fois rigueur et expertise », a-t-il affirmé.

Il a également insisté sur l’importance du travail collectif au sein de l’équipe gouvernementale. Plus tard, il a procédé au même exercice avec Carole Kiatazabu Itambo pour la prise de son portefeuille de la Communication et des Médias, dans une ambiance cordiale.

Jean Malongo Nzeza est un avocat inscrit au barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe depuis 2001. Né à Kimvula, il a obtenu une licence en droit à l’Université de Kinshasa et est actuellement doctorant à l’Université Kongo. Élu député provincial en 2023 sur la liste de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le nouveau ministre n’est pas un novice, car il a déjà exercé plusieurs postes dans des cabinets ministériels en tant que directeur de cabinet et conseiller juridique. Son entrée au gouvernement marque une ouverture politique, car il quitte les rangs de l’opposition pour servir la province.

Avec ce remaniement, le “Gouvernement Bilolo II” entend donner un nouveau souffle à son action et renforcer la mise en œuvre du programme quinquennal du gouverneur de province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.