Radio

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

C’est avec une immense fierté et une joie que Popaul Madiana, cadre de l’UDPS, a adressé ses plus vives et chaleureuses félicitations à Jacques Kiazola Vanakiaku, récemment nommé Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Affaires coutumières et Décentralisation du Kongo Central.

Cette nomination est perçue par Popaul Madiana comme la juste reconnaissance de l’engagement et du leadership de Jacques Kiazola au sein du parti.

« Cette récente et méritée nomination au poste de Ministre Provincial de l’Intérieur du Kongo Central est une nouvelle qui nous remplit d’espoir. Cette promotion est la juste reconnaissance de votre engagement indéfectible et de votre leadership exemplaire au sein de notre parti », a-t-il écrit dans son message de félicitations.

Par la même occasion, Popaul Madiana a tenu à souligner que le nouveau ministre saura appliquer avec sagesse les principes fondateurs de l’UDPS. Il a exprimé sa profonde conviction que la devise « le peuple d’abord » guidera chacune de ses actions, la sécurité et le bien-être des citoyens ayant toujours été au cœur des préoccupations du parti.

« Je suis profondément convaincu que vous saurez appliquer avec sagesse et détermination les principes fondateurs de notre cher parti, hérités du regretté Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, et fidèlement incarnés aujourd’hui par notre Secrétaire Général Honorable Augustin Kabuya », a-t-il ajouté.

Un des points clés soulevés par Popaul Madiana est l’espoir que cette nomination apportera un changement radical face aux problèmes d’insécurité dans le Kongo Central. Il est persuadé que l’expertise reconnue et la vision stratégique du nouveau patron de l’intérieur seront des atouts essentiels pour relever ces défis, en parfaite adéquation avec la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo.

« Votre expertise reconnue et votre vision stratégique seront des atouts essentiels pour relever les défis complexes liés à l’insécurité qui a trop longtemps affecté les populations du Kongo Central. Nous avons la ferme certitude que, sous votre impulsion, vous mettrez fin à ce fléau », a souligné ce grand leader des jeunes.

Popaul Madiana a souhaité au nouveau ministre un plein succès dans l’exercice de ses hautes responsabilités, lui assurant du soutien inconditionnel de l’UDPS Madimba et de la confiance du peuple du Kongo Central.

Articles similaires

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Éveil pour la jeunesse du Kongo Central : Me Tristan Mavungu dénonce les manipulations politiques

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août, Me Tristan Mavungu a livré une analyse sur la situation des jeunes au Kongo Central. Célébrée sous le thème « L’action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà », ce jeune du Kongo Central a lancé un appel à la prise de conscience et à l’unité.

Kongo Central : indignation après l’adhésion de Noel Mbatshi à la rébellion de l’AFC/M23

L'annonce de l'adhésion de Noel Mbatshi, fils de Simon Floibert Mbatshi Batshia, l'ancien gouverneur du Kongo Central (2007-2012), au mouvement rebelle AFC/M23, a provoqué une onde de choc au sein de la communauté Kongo. Les réactions se multiplient, dont celle d'Albert Fabrice Puela, député et ministre honoraire, qui a publiquement exprimé son indignation et dénoncé l'idée que les actions d'un individu puissent engager toute une communauté.