Radio

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

C’est avec une immense fierté et une joie que Popaul Madiana, cadre de l’UDPS, a adressé ses plus vives et chaleureuses félicitations à Jacques Kiazola Vanakiaku, récemment nommé Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Affaires coutumières et Décentralisation du Kongo Central.

Cette nomination est perçue par Popaul Madiana comme la juste reconnaissance de l’engagement et du leadership de Jacques Kiazola au sein du parti.

« Cette récente et méritée nomination au poste de Ministre Provincial de l’Intérieur du Kongo Central est une nouvelle qui nous remplit d’espoir. Cette promotion est la juste reconnaissance de votre engagement indéfectible et de votre leadership exemplaire au sein de notre parti », a-t-il écrit dans son message de félicitations.

Par la même occasion, Popaul Madiana a tenu à souligner que le nouveau ministre saura appliquer avec sagesse les principes fondateurs de l’UDPS. Il a exprimé sa profonde conviction que la devise « le peuple d’abord » guidera chacune de ses actions, la sécurité et le bien-être des citoyens ayant toujours été au cœur des préoccupations du parti.

« Je suis profondément convaincu que vous saurez appliquer avec sagesse et détermination les principes fondateurs de notre cher parti, hérités du regretté Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, et fidèlement incarnés aujourd’hui par notre Secrétaire Général Honorable Augustin Kabuya », a-t-il ajouté.

Un des points clés soulevés par Popaul Madiana est l’espoir que cette nomination apportera un changement radical face aux problèmes d’insécurité dans le Kongo Central. Il est persuadé que l’expertise reconnue et la vision stratégique du nouveau patron de l’intérieur seront des atouts essentiels pour relever ces défis, en parfaite adéquation avec la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo.

« Votre expertise reconnue et votre vision stratégique seront des atouts essentiels pour relever les défis complexes liés à l’insécurité qui a trop longtemps affecté les populations du Kongo Central. Nous avons la ferme certitude que, sous votre impulsion, vous mettrez fin à ce fléau », a souligné ce grand leader des jeunes.

Popaul Madiana a souhaité au nouveau ministre un plein succès dans l’exercice de ses hautes responsabilités, lui assurant du soutien inconditionnel de l’UDPS Madimba et de la confiance du peuple du Kongo Central.

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.