Radio

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

Ce partenariat reflète la volonté conjointe de FPM SA et de la COOPEC CAMEC INKISI de renforcer l’inclusion financière en RDC en facilitant l’accès au crédit pour les MPME. Il a pour ambition de soutenir l’entrepreneuriat, de dynamiser l’économie et de favoriser la création d’emplois dans cette partie de la province encore peu couvertes par les services financiers traditionnels.

Grâce à cette convention, la COOPEC CAMEC INKISI pourra accroître son portefeuille de crédits dédiés aux femmes entrepreneures et aux jeunes, développer des solutions de financement adaptées aux secteurs prioritaires (agriculture, énergies renouvelables et entrepreneuriat), renforcer ses capacités institutionnelles pour mieux répondre aux besoins des MPME dans les zones à fort potentiel économique.

Réponse aux défis de l’inclusion financière

En RDC, les MPME représentent plus de 90 % du tissu économique national et génèrent environ 70 % des emplois. Pourtant, elles continuent de faire face à d’importantes barrières d’accès au financement, en particulier dans les zones rurales et semi-urbaines comme Inkisi. Ce partenariat contribuera à lever ces obstacles en favorisant une plus grande inclusion financière au Kongo Central.

« Cette convention avec la COOPEC CAMEC INKISI traduit notre engagement à rapprocher les solutions de financement des entrepreneurs congolais, y compris dans les zones rurales. Nous renforçons ainsi notre mission de créer un marché financier plus inclusif et résilient », a déclaré Seraphin Mukuta, Directeur Général Adjoint du FPM SA.

Ce partenariat est également bien accueilli du côté de la COOPEC CAMEC INKISI.

« Avec l’appui du FPM SA, nous allons élargir notre offre de crédit aux MPME, notamment aux femmes et aux jeunes de notre communauté. C’est une opportunité pour dynamiser l’économie locale et améliorer les conditions de vie de nos membres », a ajouté Damase Fuiti Mavungu.

À propos des partenaires

FPM SA, créé en 2014 et agréé comme société financière par la Banque Centrale du Congo depuis 2015, est un acteur majeur dans la promotion de l’inclusion financière en RDC. Son actionnariat rassemble des partenaires de renom tels que KfW, BIO, Cordaid et Loïc Decanniere. En collaboration avec le FPM ASBL, il œuvre à bâtir un secteur financier responsable et accessible, contribuant à la réduction de la pauvreté.

La COOPEC CAMEC INKISI, créée et agréée par la Banque Centrale du Congo depuis 2005, est une coopérative d’épargne et de crédit basée à Inkisi. Elle a pour mission de favoriser l’accès aux services financiers pour ses membres, en particulier les petits entrepreneurs, les ménages et les communautés locales.

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.