Radio

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

Ce partenariat reflète la volonté conjointe de FPM SA et de la COOPEC CAMEC INKISI de renforcer l’inclusion financière en RDC en facilitant l’accès au crédit pour les MPME. Il a pour ambition de soutenir l’entrepreneuriat, de dynamiser l’économie et de favoriser la création d’emplois dans cette partie de la province encore peu couvertes par les services financiers traditionnels.

Grâce à cette convention, la COOPEC CAMEC INKISI pourra accroître son portefeuille de crédits dédiés aux femmes entrepreneures et aux jeunes, développer des solutions de financement adaptées aux secteurs prioritaires (agriculture, énergies renouvelables et entrepreneuriat), renforcer ses capacités institutionnelles pour mieux répondre aux besoins des MPME dans les zones à fort potentiel économique.

Réponse aux défis de l’inclusion financière

En RDC, les MPME représentent plus de 90 % du tissu économique national et génèrent environ 70 % des emplois. Pourtant, elles continuent de faire face à d’importantes barrières d’accès au financement, en particulier dans les zones rurales et semi-urbaines comme Inkisi. Ce partenariat contribuera à lever ces obstacles en favorisant une plus grande inclusion financière au Kongo Central.

« Cette convention avec la COOPEC CAMEC INKISI traduit notre engagement à rapprocher les solutions de financement des entrepreneurs congolais, y compris dans les zones rurales. Nous renforçons ainsi notre mission de créer un marché financier plus inclusif et résilient », a déclaré Seraphin Mukuta, Directeur Général Adjoint du FPM SA.

Ce partenariat est également bien accueilli du côté de la COOPEC CAMEC INKISI.

« Avec l’appui du FPM SA, nous allons élargir notre offre de crédit aux MPME, notamment aux femmes et aux jeunes de notre communauté. C’est une opportunité pour dynamiser l’économie locale et améliorer les conditions de vie de nos membres », a ajouté Damase Fuiti Mavungu.

À propos des partenaires

FPM SA, créé en 2014 et agréé comme société financière par la Banque Centrale du Congo depuis 2015, est un acteur majeur dans la promotion de l’inclusion financière en RDC. Son actionnariat rassemble des partenaires de renom tels que KfW, BIO, Cordaid et Loïc Decanniere. En collaboration avec le FPM ASBL, il œuvre à bâtir un secteur financier responsable et accessible, contribuant à la réduction de la pauvreté.

La COOPEC CAMEC INKISI, créée et agréée par la Banque Centrale du Congo depuis 2005, est une coopérative d’épargne et de crédit basée à Inkisi. Elle a pour mission de favoriser l’accès aux services financiers pour ses membres, en particulier les petits entrepreneurs, les ménages et les communautés locales.

Articles similaires

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.

RDC : André Wameso prend ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale du Congo

Une nouvelle phase commence à la Banque centrale du Congo (BCC). Nommé gouverneur le 23 juillet dernier, André Wameso Nkualoloki a officiellement pris ses fonctions ce lundi 4 août 2025. La cérémonie de remise et reprise avec sa prédécesseuse, Malangu Kabedi Mbuyi, a eu lieu au siège de la BCC, en présence du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde.

RDC : Daniel Mukoko Samba en Angola pour renforcer la coopération économique

En mission à Luanda en Angola depuis le 29 juillet, le Vice-Premier Ministre congolais, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, explore avec une délégation d’entrepreneurs les pistes pour renforcer les échanges commerciaux et stimuler l’investissement angolais en RDC. Son séjour estaxé sur la découverte d'opportunités qui a déjà donné lieu à des rencontres stratégiques.