Radio

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

Ce partenariat reflète la volonté conjointe de FPM SA et de la COOPEC CAMEC INKISI de renforcer l’inclusion financière en RDC en facilitant l’accès au crédit pour les MPME. Il a pour ambition de soutenir l’entrepreneuriat, de dynamiser l’économie et de favoriser la création d’emplois dans cette partie de la province encore peu couvertes par les services financiers traditionnels.

Grâce à cette convention, la COOPEC CAMEC INKISI pourra accroître son portefeuille de crédits dédiés aux femmes entrepreneures et aux jeunes, développer des solutions de financement adaptées aux secteurs prioritaires (agriculture, énergies renouvelables et entrepreneuriat), renforcer ses capacités institutionnelles pour mieux répondre aux besoins des MPME dans les zones à fort potentiel économique.

Réponse aux défis de l’inclusion financière

En RDC, les MPME représentent plus de 90 % du tissu économique national et génèrent environ 70 % des emplois. Pourtant, elles continuent de faire face à d’importantes barrières d’accès au financement, en particulier dans les zones rurales et semi-urbaines comme Inkisi. Ce partenariat contribuera à lever ces obstacles en favorisant une plus grande inclusion financière au Kongo Central.

« Cette convention avec la COOPEC CAMEC INKISI traduit notre engagement à rapprocher les solutions de financement des entrepreneurs congolais, y compris dans les zones rurales. Nous renforçons ainsi notre mission de créer un marché financier plus inclusif et résilient », a déclaré Seraphin Mukuta, Directeur Général Adjoint du FPM SA.

Ce partenariat est également bien accueilli du côté de la COOPEC CAMEC INKISI.

« Avec l’appui du FPM SA, nous allons élargir notre offre de crédit aux MPME, notamment aux femmes et aux jeunes de notre communauté. C’est une opportunité pour dynamiser l’économie locale et améliorer les conditions de vie de nos membres », a ajouté Damase Fuiti Mavungu.

À propos des partenaires

FPM SA, créé en 2014 et agréé comme société financière par la Banque Centrale du Congo depuis 2015, est un acteur majeur dans la promotion de l’inclusion financière en RDC. Son actionnariat rassemble des partenaires de renom tels que KfW, BIO, Cordaid et Loïc Decanniere. En collaboration avec le FPM ASBL, il œuvre à bâtir un secteur financier responsable et accessible, contribuant à la réduction de la pauvreté.

La COOPEC CAMEC INKISI, créée et agréée par la Banque Centrale du Congo depuis 2005, est une coopérative d’épargne et de crédit basée à Inkisi. Elle a pour mission de favoriser l’accès aux services financiers pour ses membres, en particulier les petits entrepreneurs, les ménages et les communautés locales.

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.