Une séance de travail a eu lieu le mardi 26 août au siège provincial de l’ARSP à Matadi. L’objectif de la rencontre était de s’assurer que les hôteliers se conforment à la loi n° 17/001 du 8 février 2017, qui encadre la sous-traitance.
« La loi impose à tous les entrepreneurs, y compris les hôteliers, de s’affilier à l’ARSP, de s’assurer que leurs propres sous-traitants sont également affiliés et de prélever la redevance de 1,2 % due à l’ARSP », a expliqué Jean Taty Nsungani, le directeur provincial de l’ARSP au Kongo Central.
Pour accompagner les hôteliers dans cette transition, l’ARSP a invité deux consultants spécialisés, l’un en informatique et l’autre dans le secteur hôtelier, afin de proposer des solutions visant à améliorer la qualité de leurs services.
« Nous avons remarqué que les hôteliers ici manquent parfois de professionnalisme. Nous avons donc fait appel à d’autres opérateurs du secteur pour les aider à s’améliorer », a précisé Jean Taty Nsungani.
Pour l’ARSP, la sous-traitance est une opportunité de développement pour les Congolais. « La sous-traitance est le remède contre la pauvreté du Kongo Central, parce que nous n’avons pas les capitaux pour investir, mais nous pouvons capter une partie des capitaux provenant de l’extérieur pour servir d’investissement aux Congolais et créer de la richesse », a conclu le directeur provincial.
Soulignons que l’ARSP Kongo Central a choisi de commencer sa campagne par Matadi en raison de son statut de chef-lieu de la province, mais l’initiative sera bientôt étendue. La prochaine étape est prévue dans d’autres villes comme Boma, Muanda, Kimpese, Mbanza-Ngungu et Kisantu.