Radio

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Une séance de travail a eu lieu le mardi 26 août au siège provincial de l’ARSP à Matadi. L’objectif de la rencontre était de s’assurer que les hôteliers se conforment à la loi n° 17/001 du 8 février 2017, qui encadre la sous-traitance.

« La loi impose à tous les entrepreneurs, y compris les hôteliers, de s’affilier à l’ARSP, de s’assurer que leurs propres sous-traitants sont également affiliés et de prélever la redevance de 1,2 % due à l’ARSP », a expliqué Jean Taty Nsungani, le directeur provincial de l’ARSP au Kongo Central.

Pour accompagner les hôteliers dans cette transition, l’ARSP a invité deux consultants spécialisés, l’un en informatique et l’autre dans le secteur hôtelier, afin de proposer des solutions visant à améliorer la qualité de leurs services.

« Nous avons remarqué que les hôteliers ici manquent parfois de professionnalisme. Nous avons donc fait appel à d’autres opérateurs du secteur pour les aider à s’améliorer », a précisé Jean Taty Nsungani.

Pour l’ARSP, la sous-traitance est une opportunité de développement pour les Congolais. « La sous-traitance est le remède contre la pauvreté du Kongo Central, parce que nous n’avons pas les capitaux pour investir, mais nous pouvons capter une partie des capitaux provenant de l’extérieur pour servir d’investissement aux Congolais et créer de la richesse », a conclu le directeur provincial.

Soulignons que l’ARSP Kongo Central a choisi de commencer sa campagne par Matadi en raison de son statut de chef-lieu de la province, mais l’initiative sera bientôt étendue. La prochaine étape est prévue dans d’autres villes comme Boma, Muanda, Kimpese, Mbanza-Ngungu et Kisantu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.