Radio

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Initialement invité pour aborder la question de la sécurité à Boma après les affrontements du 28 août dernier, l’héritier politique de l’ex-gouverneur Jacques Mbadu a également abordé son éviction du bureau de l’organe délibérant en juin dernier.

Selon Oméga Mbadu, les griefs qui lui ont été reprochés n’avaient aucun lien avec sa fonction de questeur. « Tout ce qui m’a été reproché n’avait aucun lien avec ma fonction de questeur. Ces griefs relèvent du Comité des sages et ne pouvaient en aucun cas justifier une motion de censure », a-t-il affirmé. Il rejette ainsi les accusations de manque de courtoisie, d’égoïsme ou de recherche d’intérêts personnels, motifs officiels de sa révocation.

L’élu de Boma a réaffirmé qu’il ne regrette en rien sa destitution, insistant sur le fait qu’il a été élu pour servir la population et non pour devenir une caisse de résonance ou pour applaudir lorsque tout va bien. Selon lui, ses actions et ses interventions visent avant tout l’intérêt des citoyens qu’il représente.

« Je n’ai pas été élu pour gérer l’argent de l’Assemblée provinciale afin de protéger un camp. J’ai été élu pour défendre la cause de la population de Boma, et je continuerai à le faire, quels que soient les obstacles », insiste-t-il.

IMG 20250902 WA0093

Le député Oméga Mbadu a souligné que ses prises de position, notamment sa question orale avec débat adressée au ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics et Réhabilitation (ITPR) concernant l’arrêt des travaux des routes dans la Province et le bétonnage de la route Saïco à Boma, étaient légitimes et dans l’exercice de ses fonctions.

« Depuis le début du mandat, Boma peine à voir des actions concrètes du gouvernement provincial. La seule action portée dans la ville peine à évoluer, et en cherchant à comprendre les raisons du retard des travaux de ces routes, j’ai visiblement dérangé certains acteurs mal intentionnés », a-t-il déclaré.

Notons que le député Oméga Mbadu a assuré que sa prise de position lui a valu menaces et attaques dans le seul but de le détruire politiquement, mais il n’a aucune intention de se laisser intimider.


Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.