Radio

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Initialement invité pour aborder la question de la sécurité à Boma après les affrontements du 28 août dernier, l’héritier politique de l’ex-gouverneur Jacques Mbadu a également abordé son éviction du bureau de l’organe délibérant en juin dernier.

Selon Oméga Mbadu, les griefs qui lui ont été reprochés n’avaient aucun lien avec sa fonction de questeur. « Tout ce qui m’a été reproché n’avait aucun lien avec ma fonction de questeur. Ces griefs relèvent du Comité des sages et ne pouvaient en aucun cas justifier une motion de censure », a-t-il affirmé. Il rejette ainsi les accusations de manque de courtoisie, d’égoïsme ou de recherche d’intérêts personnels, motifs officiels de sa révocation.

L’élu de Boma a réaffirmé qu’il ne regrette en rien sa destitution, insistant sur le fait qu’il a été élu pour servir la population et non pour devenir une caisse de résonance ou pour applaudir lorsque tout va bien. Selon lui, ses actions et ses interventions visent avant tout l’intérêt des citoyens qu’il représente.

« Je n’ai pas été élu pour gérer l’argent de l’Assemblée provinciale afin de protéger un camp. J’ai été élu pour défendre la cause de la population de Boma, et je continuerai à le faire, quels que soient les obstacles », insiste-t-il.

IMG 20250902 WA0093

Le député Oméga Mbadu a souligné que ses prises de position, notamment sa question orale avec débat adressée au ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics et Réhabilitation (ITPR) concernant l’arrêt des travaux des routes dans la Province et le bétonnage de la route Saïco à Boma, étaient légitimes et dans l’exercice de ses fonctions.

« Depuis le début du mandat, Boma peine à voir des actions concrètes du gouvernement provincial. La seule action portée dans la ville peine à évoluer, et en cherchant à comprendre les raisons du retard des travaux de ces routes, j’ai visiblement dérangé certains acteurs mal intentionnés », a-t-il déclaré.

Notons que le député Oméga Mbadu a assuré que sa prise de position lui a valu menaces et attaques dans le seul but de le détruire politiquement, mais il n’a aucune intention de se laisser intimider.


Fabrice Manzambi

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.