Radio

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Initialement invité pour aborder la question de la sécurité à Boma après les affrontements du 28 août dernier, l’héritier politique de l’ex-gouverneur Jacques Mbadu a également abordé son éviction du bureau de l’organe délibérant en juin dernier.

Selon Oméga Mbadu, les griefs qui lui ont été reprochés n’avaient aucun lien avec sa fonction de questeur. « Tout ce qui m’a été reproché n’avait aucun lien avec ma fonction de questeur. Ces griefs relèvent du Comité des sages et ne pouvaient en aucun cas justifier une motion de censure », a-t-il affirmé. Il rejette ainsi les accusations de manque de courtoisie, d’égoïsme ou de recherche d’intérêts personnels, motifs officiels de sa révocation.

L’élu de Boma a réaffirmé qu’il ne regrette en rien sa destitution, insistant sur le fait qu’il a été élu pour servir la population et non pour devenir une caisse de résonance ou pour applaudir lorsque tout va bien. Selon lui, ses actions et ses interventions visent avant tout l’intérêt des citoyens qu’il représente.

« Je n’ai pas été élu pour gérer l’argent de l’Assemblée provinciale afin de protéger un camp. J’ai été élu pour défendre la cause de la population de Boma, et je continuerai à le faire, quels que soient les obstacles », insiste-t-il.

IMG 20250902 WA0093

Le député Oméga Mbadu a souligné que ses prises de position, notamment sa question orale avec débat adressée au ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics et Réhabilitation (ITPR) concernant l’arrêt des travaux des routes dans la Province et le bétonnage de la route Saïco à Boma, étaient légitimes et dans l’exercice de ses fonctions.

« Depuis le début du mandat, Boma peine à voir des actions concrètes du gouvernement provincial. La seule action portée dans la ville peine à évoluer, et en cherchant à comprendre les raisons du retard des travaux de ces routes, j’ai visiblement dérangé certains acteurs mal intentionnés », a-t-il déclaré.

Notons que le député Oméga Mbadu a assuré que sa prise de position lui a valu menaces et attaques dans le seul but de le détruire politiquement, mais il n’a aucune intention de se laisser intimider.


Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.