Radio

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

L’ancien député provincial de Mbanza-Ngungu, Jose Mambwini Kivuila-Kiaku a annoncé son adhésion au parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) du Professeur Modeste Bahati Lukwebo en quittant l’Alliance des Bâtisseurs du Kongo (ABAKO).‎‎ Il a lui-même confirmé cette adhésion dans une déclaration diffusée sur sa chaîne de télévision depuis Mbanza-Ngungu où il a religieusement expliqué son choix de rejoindre l’AFDC.

« L’AFDC est le seul parti politique congolais qui incarne les valeurs que nous avons toujours defendu, nous les ba kongo, nous population du kongo central, a savoir, la défense de intérêts du peuple avant tout, la promotion de la justice sociale et de l’équité , la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion publique », a-t-il déclaré

‎Par ailleurs, il a indiqué que ce choix n’est ni une rupture, ni un abandon mais plutôt la suite logique de son combat pour un kongo central fort. « Croyez-moi, ce choix n’est ni une rupture, ni un abandon, c’est plutôt la suite logique de notre combat pour un kongo central fort, prospère et influant », a-t-il conclu.

La fédération du Kongo Central de l’AFDC, dirigée par Cédric Buanga, a accueilli cette adhésion avec enthousiasme. Elle a pris acte de cette adhésion et a ordonné au président territorial de Mbanza-Ngungu de prendre des dispositions quant-à ce.

Qui est-il exactement ?

José Mambwini Kivuila-Kiaku, né le 26 mars 1956 à Kinshasa (République Démocratique du Congo), est un professeur de littérature latine et chef du département des Lettres et Civilisation Latines à l’Université pédagogique nationale (UPN) de Kinshasa. Expert reconnu de l’œuvre de Tacite, il a consacré de nombreux travaux à l’étude de l’évolution des idées politiques, philosophiques et religieuses à Rome sous la période de l’Empire. Il est également recteur de l’Université de Matadi depuis 2022.

Originaire du Kongo Central, il a obtenu une licence en langues et littératures latines à l’université de Lubumbashi avant de s’exiler en France en 1987 où il soutient en 1993 une thèse de doctorat à l’Université Sorbonne Paris IV. Il a enseigné en France avant de revenir en RDC en 2012, où il a poursuivi une carrière académique et politique, notamment comme député du territoire de Mbanza-Ngungu (2018-2022) et directeur général de l’Agence de Développement en Milieu Rural du Kongo Central (ADRKC) (2022-2024).

Il est aussi un auteur prolifique, ayant publié des ouvrages sur la littérature latine, la pensée historique romaine, et des récits autobiographiques. En plus de ses activités universitaires, il a fondé des médias communautaires GKV) et est engagé dans des actions sociales et humanitaires à Mbanza-Ngungu, son territoire natal.

Cette adhésion marque un nouveau chapitre dans la carrière politique de José Mambwini. Les prochains mois seront déterminants pour observer l’impact concret de cette intégration après avoir quitter l’ABAKO qui l’a propulsé à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Axel Mata

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.