L’ancien député provincial de Mbanza-Ngungu, Jose Mambwini Kivuila-Kiaku a annoncé son adhésion au parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) du Professeur Modeste Bahati Lukwebo en quittant l’Alliance des Bâtisseurs du Kongo (ABAKO). Il a lui-même confirmé cette adhésion dans une déclaration diffusée sur sa chaîne de télévision depuis Mbanza-Ngungu où il a religieusement expliqué son choix de rejoindre l’AFDC.
« L’AFDC est le seul parti politique congolais qui incarne les valeurs que nous avons toujours defendu, nous les ba kongo, nous population du kongo central, a savoir, la défense de intérêts du peuple avant tout, la promotion de la justice sociale et de l’équité , la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion publique », a-t-il déclaré
Par ailleurs, il a indiqué que ce choix n’est ni une rupture, ni un abandon mais plutôt la suite logique de son combat pour un kongo central fort. « Croyez-moi, ce choix n’est ni une rupture, ni un abandon, c’est plutôt la suite logique de notre combat pour un kongo central fort, prospère et influant », a-t-il conclu.
La fédération du Kongo Central de l’AFDC, dirigée par Cédric Buanga, a accueilli cette adhésion avec enthousiasme. Elle a pris acte de cette adhésion et a ordonné au président territorial de Mbanza-Ngungu de prendre des dispositions quant-à ce.
Qui est-il exactement ?
José Mambwini Kivuila-Kiaku, né le 26 mars 1956 à Kinshasa (République Démocratique du Congo), est un professeur de littérature latine et chef du département des Lettres et Civilisation Latines à l’Université pédagogique nationale (UPN) de Kinshasa. Expert reconnu de l’œuvre de Tacite, il a consacré de nombreux travaux à l’étude de l’évolution des idées politiques, philosophiques et religieuses à Rome sous la période de l’Empire. Il est également recteur de l’Université de Matadi depuis 2022.
Originaire du Kongo Central, il a obtenu une licence en langues et littératures latines à l’université de Lubumbashi avant de s’exiler en France en 1987 où il soutient en 1993 une thèse de doctorat à l’Université Sorbonne Paris IV. Il a enseigné en France avant de revenir en RDC en 2012, où il a poursuivi une carrière académique et politique, notamment comme député du territoire de Mbanza-Ngungu (2018-2022) et directeur général de l’Agence de Développement en Milieu Rural du Kongo Central (ADRKC) (2022-2024).
Il est aussi un auteur prolifique, ayant publié des ouvrages sur la littérature latine, la pensée historique romaine, et des récits autobiographiques. En plus de ses activités universitaires, il a fondé des médias communautaires GKV) et est engagé dans des actions sociales et humanitaires à Mbanza-Ngungu, son territoire natal.
Cette adhésion marque un nouveau chapitre dans la carrière politique de José Mambwini. Les prochains mois seront déterminants pour observer l’impact concret de cette intégration après avoir quitter l’ABAKO qui l’a propulsé à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.