Radio

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

La session parlementaire de septembre s’annonce très agitée à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Après la destitution de deux membres du bureau en juin dernier, une nouvelle reconfiguration politique est en cours au sein de l’organe délibérant.

Lors de la déclaration politique sur la stabilité des institutions provinciales faite le lundi 15 septembre 2025, vingt députés ont apposé leur signature. Selon plusieurs sources à l’hémicycle, après des tractations et mouvements au sein de l’Assemblée, la majorité compterait désormais vingt-cinq députés. Parmi eux figurent les trois membres actuels du bureau (président, vice-président et rapporteur) ainsi que vingt-deux autres députés, dont cinq étaient empêchés d’être physiquement présents lors de la lecture de la déclaration.

Contacté par Kongo Média, un député sous anonymat confirme qu’après le G23 (Groupe de 23 députés), la majorité a basculé au sein de l’organe délibérant, passant au G25. Actuellement, parmi les cinq députés absents figurent Jean Kimboko Ndombasi (Muanda), Tyty Espoir Malele Phanzu (Lukula), Rémy Nsangu Khonde (Tshela), ainsi que le premier suppléant de Jean Malongo (Kimvula), dont le mandat doit être validé par la plénière. Ce dernier a été nommé ministre au sein du gouvernement Bilolo 2.  « Le dernier député, qui forme un vingt-cinquième, préfère ne pas se prononcer et sert mieux sous anonymat », confie la même source à Kongo Média.

Cette reconfiguration laisse penser que la majorité est consolidée ; même si l’élection de deux autres postes vacants du bureau (rapporteur adjoint et questeur) doit avoir lieu, la décision restera sous le contrôle de la majorité. Ces vingt-cinq députés représentent la majorité absolue au sein d’une Assemblée provinciale composée de quarante membres. En effet, cette majorité forte confère au groupe une légitimité affirmée pour garantir la stabilité et l’unité politique de la province, face aux rumeurs de déstabilisation qui ciblent les institutions provinciales.

Le rapporteur du bureau, Victor Nsuami Mpaka, qui a lu la déclaration, a précisé que cette prise de position répond directement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, suggérant une crise politique imminente. En rassemblant la majorité des députés, la déclaration envoie un message clair de soutien aux autorités provinciales et nationales.

Les députés majoritaires ont appelé au calme et à la vigilance de la population face à ce qu’ils qualifient de provocation. « Restez vigilants, sereins, et ne cédez pas à la provocation ni à la manipulation des fauteurs de troubles qui ne recherchent que la déstabilisation. »

Le nombre de vingt députés présents et signataires reflète à la fois la disponibilité physique des membres et le poids politique de la majorité, qui souhaite affirmer son contrôle et éloigner toute tentative de déstabilisation à l’approche d’une rentrée parlementaire importante pour le vote du budget 2026. Reste à savoir si cette majorité ne sera pas fragile durant toute la session.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.