Radio

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

La session parlementaire de septembre s’annonce très agitée à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Après la destitution de deux membres du bureau en juin dernier, une nouvelle reconfiguration politique est en cours au sein de l’organe délibérant.

Lors de la déclaration politique sur la stabilité des institutions provinciales faite le lundi 15 septembre 2025, vingt députés ont apposé leur signature. Selon plusieurs sources à l’hémicycle, après des tractations et mouvements au sein de l’Assemblée, la majorité compterait désormais vingt-cinq députés. Parmi eux figurent les trois membres actuels du bureau (président, vice-président et rapporteur) ainsi que vingt-deux autres députés, dont cinq étaient empêchés d’être physiquement présents lors de la lecture de la déclaration.

Contacté par Kongo Média, un député sous anonymat confirme qu’après le G23 (Groupe de 23 députés), la majorité a basculé au sein de l’organe délibérant, passant au G25. Actuellement, parmi les cinq députés absents figurent Jean Kimboko Ndombasi (Muanda), Tyty Espoir Malele Phanzu (Lukula), Rémy Nsangu Khonde (Tshela), ainsi que le premier suppléant de Jean Malongo (Kimvula), dont le mandat doit être validé par la plénière. Ce dernier a été nommé ministre au sein du gouvernement Bilolo 2.  « Le dernier député, qui forme un vingt-cinquième, préfère ne pas se prononcer et sert mieux sous anonymat », confie la même source à Kongo Média.

Cette reconfiguration laisse penser que la majorité est consolidée ; même si l’élection de deux autres postes vacants du bureau (rapporteur adjoint et questeur) doit avoir lieu, la décision restera sous le contrôle de la majorité. Ces vingt-cinq députés représentent la majorité absolue au sein d’une Assemblée provinciale composée de quarante membres. En effet, cette majorité forte confère au groupe une légitimité affirmée pour garantir la stabilité et l’unité politique de la province, face aux rumeurs de déstabilisation qui ciblent les institutions provinciales.

Le rapporteur du bureau, Victor Nsuami Mpaka, qui a lu la déclaration, a précisé que cette prise de position répond directement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, suggérant une crise politique imminente. En rassemblant la majorité des députés, la déclaration envoie un message clair de soutien aux autorités provinciales et nationales.

Les députés majoritaires ont appelé au calme et à la vigilance de la population face à ce qu’ils qualifient de provocation. « Restez vigilants, sereins, et ne cédez pas à la provocation ni à la manipulation des fauteurs de troubles qui ne recherchent que la déstabilisation. »

Le nombre de vingt députés présents et signataires reflète à la fois la disponibilité physique des membres et le poids politique de la majorité, qui souhaite affirmer son contrôle et éloigner toute tentative de déstabilisation à l’approche d’une rentrée parlementaire importante pour le vote du budget 2026. Reste à savoir si cette majorité ne sera pas fragile durant toute la session.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.