Radio

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Cette réunion de prise de contact avec les membres avait pour objectif de présenter la vision de la structure, qui existe déjà dans quelques provinces du pays telle qu’inscrite dans le livre de la vision du parti. En effet, selon Arona Nsoumbou Belvie, son coordonnatrice au Kongo Central, le Colibri réuni les congolais vivant au Kongo Central pour l’avancement du parti AREP.

« Il est temps de valoriser le Colibris en nous mettant au travail pour le bien de tous », a déclaré Arona Nsoumbou Belvie, la coordinatrice, avant d’appeler les femmes à plus de responsabilités. « Chères mamans, évitons les distractions. Ayons plutôt une vision politique pour mieux servir la nation. »

Le secrétaire provincial, Jérémie Lukula, a insisté sur la nécessité pour chaque citoyen d’adhérer aux Colibris afin de soutenir les plus vulnérables. « Les désœuvrés ont aussi une vie. Ils méritent respect et considération. Par vos adhésions, vous donnez à cette plateforme les moyens d’apporter un réel soutien, mais aussi de renforcer le parti AREP », a-t-il souligné.

De son côté, l’ingénieur Patrick Maku, fédéral de l’AREP au Kongo Central, a clarifié la place des Colibris au sein du parti. « Le Colibri n’est pas une branche extérieure à l’AREP. C’est une structure logée au cœur même du parti, symbole d’un oiseau intelligent et travailleur », a-t-il expliqué.

Avant la clôture, les participants ont eu l’occasion de poser des questions sur le fonctionnement de la structure. Des réponses précises et rassurantes ont été fournies, confirmant l’ancrage et la vision du mouvement.

Il convient de rappeler que le Colibri est une structure d’appui et d’accompagnement du parti AREP de Me Guy Loando Mboyo. Cette première réunion marque officiellement le lancement des Colibris au Kongo Central, avec Matadi comme point de départ, dans l’objectif d’étendre leur présence dans toute la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.