Radio

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Cette réunion de prise de contact avec les membres avait pour objectif de présenter la vision de la structure, qui existe déjà dans quelques provinces du pays telle qu’inscrite dans le livre de la vision du parti. En effet, selon Arona Nsoumbou Belvie, son coordonnatrice au Kongo Central, le Colibri réuni les congolais vivant au Kongo Central pour l’avancement du parti AREP.

« Il est temps de valoriser le Colibris en nous mettant au travail pour le bien de tous », a déclaré Arona Nsoumbou Belvie, la coordinatrice, avant d’appeler les femmes à plus de responsabilités. « Chères mamans, évitons les distractions. Ayons plutôt une vision politique pour mieux servir la nation. »

Le secrétaire provincial, Jérémie Lukula, a insisté sur la nécessité pour chaque citoyen d’adhérer aux Colibris afin de soutenir les plus vulnérables. « Les désœuvrés ont aussi une vie. Ils méritent respect et considération. Par vos adhésions, vous donnez à cette plateforme les moyens d’apporter un réel soutien, mais aussi de renforcer le parti AREP », a-t-il souligné.

De son côté, l’ingénieur Patrick Maku, fédéral de l’AREP au Kongo Central, a clarifié la place des Colibris au sein du parti. « Le Colibri n’est pas une branche extérieure à l’AREP. C’est une structure logée au cœur même du parti, symbole d’un oiseau intelligent et travailleur », a-t-il expliqué.

Avant la clôture, les participants ont eu l’occasion de poser des questions sur le fonctionnement de la structure. Des réponses précises et rassurantes ont été fournies, confirmant l’ancrage et la vision du mouvement.

Il convient de rappeler que le Colibri est une structure d’appui et d’accompagnement du parti AREP de Me Guy Loando Mboyo. Cette première réunion marque officiellement le lancement des Colibris au Kongo Central, avec Matadi comme point de départ, dans l’objectif d’étendre leur présence dans toute la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.