Radio

Imbroglio à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : le VPM de l’Intérieur convoque les parties à Kinshasa

C’est la confusion qui règne actuellement à l’Assemblée provinciale du Kongo Central depuis la rentrée parlementaire de septembre. Des pétitions visant les membres du bureau alimentent une crise institutionnelle sur l’interprétation du règlement intérieur. La plénière qui devait se tenir ce vendredi pour statuer sur les pétitions n’aura finalement pas lieu.

Tous les membres du bureau de l’Assemblée et les députés pétitionnaires sont convoqués en toute urgence à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières. Le message émanant du patron de l’Intérieur est arrivé dans la soirée de jeudi, après une journée particulièrement agitée entre les deux camps qui s’opposent.

Les élus sont rappelés en toute urgence pour une consultation dont le contenu et les objectifs n’ont pas été explicitement évoqués. Cette convocation par le VPM de l’Intérieur témoigne que la situation semble dépasser les limites de la province et atteint désormais le niveau national.

La confusion a régné toute la journée de jeudi à Matadi. L’actuel président de l’Assemblée a saisi la Cour constitutionnelle pour l’interprétation de l’article 30 du règlement intérieur pour chercher à clarifier la procédure de déchéance.

Au même moment, les députés pétitionnaires, qui sont actuellement majoritaires, ont tenu une réunion à l’issue de laquelle ils ont désigné un porte-parole et annoncé des dispositions à prendre pour la journée de vendredi. Cette tension présageait une journée de vives confrontations au sein de l’institution provinciale.

Entre-temps, des questions restent sans réponses sur la suite des événements, notamment sur le nombre réel de pétitions conformes. Pour le président, cinq pétitions sont en cours au sein de l’Assemblée, dont trois touchent les trois membres du bureau qui sont restés. De l’autre côté, les pétitionnaires persistent à affirmer que seules deux pétitions sont en cours qui visent uniquement le président et son vice-président.

L’intervention du gouvernement central via son Vice-Premier Ministre de l’Intérieur va clairement désamorcer cette crise et à rétablir l’ordre institutionnel dans le Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.