Tous les membres du bureau de l’Assemblée et les députés pétitionnaires sont convoqués en toute urgence à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières. Le message émanant du patron de l’Intérieur est arrivé dans la soirée de jeudi, après une journée particulièrement agitée entre les deux camps qui s’opposent.
Les élus sont rappelés en toute urgence pour une consultation dont le contenu et les objectifs n’ont pas été explicitement évoqués. Cette convocation par le VPM de l’Intérieur témoigne que la situation semble dépasser les limites de la province et atteint désormais le niveau national.
La confusion a régné toute la journée de jeudi à Matadi. L’actuel président de l’Assemblée a saisi la Cour constitutionnelle pour l’interprétation de l’article 30 du règlement intérieur pour chercher à clarifier la procédure de déchéance.
Au même moment, les députés pétitionnaires, qui sont actuellement majoritaires, ont tenu une réunion à l’issue de laquelle ils ont désigné un porte-parole et annoncé des dispositions à prendre pour la journée de vendredi. Cette tension présageait une journée de vives confrontations au sein de l’institution provinciale.
Entre-temps, des questions restent sans réponses sur la suite des événements, notamment sur le nombre réel de pétitions conformes. Pour le président, cinq pétitions sont en cours au sein de l’Assemblée, dont trois touchent les trois membres du bureau qui sont restés. De l’autre côté, les pétitionnaires persistent à affirmer que seules deux pétitions sont en cours qui visent uniquement le président et son vice-président.
L’intervention du gouvernement central via son Vice-Premier Ministre de l’Intérieur va clairement désamorcer cette crise et à rétablir l’ordre institutionnel dans le Kongo Central.





