Radio

Imbroglio à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : le VPM de l’Intérieur convoque les parties à Kinshasa

C’est la confusion qui règne actuellement à l’Assemblée provinciale du Kongo Central depuis la rentrée parlementaire de septembre. Des pétitions visant les membres du bureau alimentent une crise institutionnelle sur l’interprétation du règlement intérieur. La plénière qui devait se tenir ce vendredi pour statuer sur les pétitions n’aura finalement pas lieu.

Tous les membres du bureau de l’Assemblée et les députés pétitionnaires sont convoqués en toute urgence à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières. Le message émanant du patron de l’Intérieur est arrivé dans la soirée de jeudi, après une journée particulièrement agitée entre les deux camps qui s’opposent.

Les élus sont rappelés en toute urgence pour une consultation dont le contenu et les objectifs n’ont pas été explicitement évoqués. Cette convocation par le VPM de l’Intérieur témoigne que la situation semble dépasser les limites de la province et atteint désormais le niveau national.

La confusion a régné toute la journée de jeudi à Matadi. L’actuel président de l’Assemblée a saisi la Cour constitutionnelle pour l’interprétation de l’article 30 du règlement intérieur pour chercher à clarifier la procédure de déchéance.

Au même moment, les députés pétitionnaires, qui sont actuellement majoritaires, ont tenu une réunion à l’issue de laquelle ils ont désigné un porte-parole et annoncé des dispositions à prendre pour la journée de vendredi. Cette tension présageait une journée de vives confrontations au sein de l’institution provinciale.

Entre-temps, des questions restent sans réponses sur la suite des événements, notamment sur le nombre réel de pétitions conformes. Pour le président, cinq pétitions sont en cours au sein de l’Assemblée, dont trois touchent les trois membres du bureau qui sont restés. De l’autre côté, les pétitionnaires persistent à affirmer que seules deux pétitions sont en cours qui visent uniquement le président et son vice-président.

L’intervention du gouvernement central via son Vice-Premier Ministre de l’Intérieur va clairement désamorcer cette crise et à rétablir l’ordre institutionnel dans le Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.