Radio

Kongo Central : accusé de détournement de 20 millions USD, l’ancien gouverneur Guy Bandu dément et annonce des poursuites judiciaires

Depuis quelques jours, des allégations de mauvaise gestion pèsent sur le Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central. Ces accusations portent sur un budget de plus de 20 millions de dollars américains durant son court mandat.

Face à ces allégations, il vient de faire un démenti pour les qualifier de mensongères et infondées. Selon un communiqué de son équipe, les sommes évoquées correspondent uniquement au budget prévisionnel qui n’a jamais été décaissé ni exécuté. Son équipe souligne que la reddition des comptes se fait uniquement sur la base des crédits effectivement alloués par le Trésor public, et non sur des intentions budgétaires.

« La vérité est simple : ces montants relevaient exclusivement du budget prévisionnel et n’ont jamais été décaissés ni exécutés. La reddition des comptes se fait sur les crédits effectivement alloués par le Trésor public, et non sur des intentions budgétaires », précise le communiqué.

Ces accusations mensongères, poursuit le communiqué, s’inscrivent dans un contexte de tensions politiques et visent à détourner l’attention de la gestion actuelle en tentant de faire du Dr Bandu un « bouc émissaire ».

Par ailleurs, des poursuites judiciaires ont déjà été engagées contre les auteurs de ces fausses accusations, qui devront répondre devant la justice pour diffamation et propagation de fausses informations.

Dans son communiqué, il réaffirme son attachement à la stabilité, à la transparence et à la bonne gouvernance. Il invite la population, les médias et l’opinion publique à faire preuve de discernement et à ne pas se laisser manipuler par des amalgames. « L’essentiel reste de travailler pour le développement du Kongo Central », conclut le communiqué.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.