Radio

Kongo Central : accusé de détournement de 20 millions USD, l’ancien gouverneur Guy Bandu dément et annonce des poursuites judiciaires

Depuis quelques jours, des allégations de mauvaise gestion pèsent sur le Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central. Ces accusations portent sur un budget de plus de 20 millions de dollars américains durant son court mandat.

Face à ces allégations, il vient de faire un démenti pour les qualifier de mensongères et infondées. Selon un communiqué de son équipe, les sommes évoquées correspondent uniquement au budget prévisionnel qui n’a jamais été décaissé ni exécuté. Son équipe souligne que la reddition des comptes se fait uniquement sur la base des crédits effectivement alloués par le Trésor public, et non sur des intentions budgétaires.

« La vérité est simple : ces montants relevaient exclusivement du budget prévisionnel et n’ont jamais été décaissés ni exécutés. La reddition des comptes se fait sur les crédits effectivement alloués par le Trésor public, et non sur des intentions budgétaires », précise le communiqué.

Ces accusations mensongères, poursuit le communiqué, s’inscrivent dans un contexte de tensions politiques et visent à détourner l’attention de la gestion actuelle en tentant de faire du Dr Bandu un « bouc émissaire ».

Par ailleurs, des poursuites judiciaires ont déjà été engagées contre les auteurs de ces fausses accusations, qui devront répondre devant la justice pour diffamation et propagation de fausses informations.

Dans son communiqué, il réaffirme son attachement à la stabilité, à la transparence et à la bonne gouvernance. Il invite la population, les médias et l’opinion publique à faire preuve de discernement et à ne pas se laisser manipuler par des amalgames. « L’essentiel reste de travailler pour le développement du Kongo Central », conclut le communiqué.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.