Radio

Kongo Central : adhésion effective de José Mambwini Kivuila à l’AFDC

José Mambwini Kivuila-Kiaku a officialisé le samedi 4 octobre dernier son adhésion au sein de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), parti cher au Professeur Modeste Bahati Lukwebo, après avoir annoncé son intention de le rejoindre le dimanche 7 septembre dernier. Cette adhésion fait suite à une longue réflexion politique et s’inscrit dans une volonté forte de contribuer activement au développement du Kongo Central et du pays, comme il l’a indiqué.

C’est une journée festive non seulement pour le député provincial honoraire et professeur d’université, mais aussi pour l’ensemble des membres de sa fondation et du parti AFDC qui ont pris d’assaut les grandes artères de Mbanza-Ngungu à travers une marche pacifique partie de la place Béton dans le quartier Zongo jusqu’au siège du parti situé sur la national N°1 non loin du parking Kinshasa – Matadi. Dans son message adressé aux militants et sympathisants de l’AFDC ainsi qu’aux habitants de Mbanza-Ngungu, José Mambwini a exprimé sa gratitude envers l’autorité morale du parti et les responsables locaux qui l’ont chaleureusement accueilli.

La cérémonie officielle d’adhésion s’est déroulée à la permanence du parti à Mbanza-Ngungu, sous la présidence du président territorial de l’AFDC/Mbanza-Ngungu, Jacques Vakedi. L’événement a réuni de nombreux sympathisants, notamment les membres de la Fondation José Mambwini (FOJOMA), ainsi que ceux de l’Union des Mamans pour la promotion des œuvres de papa Mambwini (UMAPROM).

IMG 20251006 WA0062

« Aujourd’hui, conformément aux procédures administratives du Parti, nous venons officiellement prendre notre inscription comme membre effectif de cette grande famille politique. Permettez-nous d’exprimer toute notre gratitude à l’Autorité morale, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, qui fut le tout premier à nous accueillir avec ferveur dans ce parti. Nous rendons également hommage à la Fédération provinciale de notre Parti, dirigée par l’Ingénieur Cédric Nsimba Buanga, ainsi qu’à la Section territoriale de Mbanza-Ngungu conduite par le Camarade Jacques VAKEDI, qui, avec tout son staff, nous honore en nous accueillant aujourd’hui à la Permanence du Parti et en nous présentant aux militantes et militants de l’AFDC ainsi qu’à la population de Mbanza-Ngungu », a-t-il dit.

Et d’ajouter :

« Notre adhésion à ce parti est à la fois un choix et un geste politiquement forts et mûrement réfléchis. Nous y entrons pour y apporter notre contribution, si modeste soit-elle, aux grands objectifs qu’il poursuit, tant au niveau provincial qu’au niveau national. Car, ne l’oublions jamais, le but primordial d’un parti politique est la conquête démocratique du pouvoir, afin de réaliser ses idéaux et son idéologie. »

Une adhésion militante guidée par la « politique de résultats »

Toutefois, au cours de cette cérémonie, José Mambwini a expliqué les raisons de son adhésion à ce parti politique. Il a d’abord précisé que sa démarche n’est pas guidée par la recherche d’un quelconque poste au sein de la Fédération territoriale. Malgré sa notoriété, il intègre le parti comme un simple militant, animé d’un seul idéal : mettre son énergie et sa voix au service du parti.

Ensuite, il rappelle que l’engagement politique n’a de valeur que s’il vise à apporter un changement positif dans la société où l’on vit. Ainsi, aujourd’hui, pour le bonheur de son territoire et de sa province, il a compris qu’il est temps de faire la politique autrement : une politique de proximité, une politique de responsabilité et surtout une politique de résultats. Et enfin, en adhérant à l’AFDC, son objectif est de contribuer à faire de ce parti la première force politique de Mbanza-Ngungu, et à plus grande échelle, de toute la province.

« Cela est possible car, comme vous le savez, sur l’ensemble de la province du Kongo Central, la circonscription de Mbanza-Ngungu à elle seule détient six sièges à l’Assemblée provinciale et 4 sièges à l’Assemblée nationale. C’est dire que le territoire de Mbanza-Ngungu est le premier de tous les 10 territoires de la province à avoir un poids politique considérable. C’est pourquoi, au-delà de tout calcul politique, nous devons nous mobiliser, vulgariser les idéaux et l’idéologie de notre Parti et surtout nous impliquer résolument pour que, demain, l’AFDC devienne la première force politique ici, chez nous, à Mbanza-Ngungu et dans toute la province du Kongo Central. Et, pour y parvenir, nous devons unir nos forces et travailler en synergie afin d’assurer ses victoires à toutes les échéances électorales à venir, des victoires qui lui permettront de peser, demain, sur le destin politique de notre province, c’est-à-dire de présider demain aux destinées de la province, aussi bien à l’Assemblée provinciale qu’au Gouvernorat. »

Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au sein de son ancien parti politique.

« Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous venons de l’ABAKO, qui fut notre première école politique. C’est là que nous avons appris à aimer la justice sociale, la dignité du peuple et la bonne gouvernance. Mais aujourd’hui, avec la clairvoyance politique, le regard et la vision d’Aigle nous conseillent de faire la politique autrement pour qu’elle soit bénéfique à notre société. Nous pensons que, grâce à l’AFDC, tout ce dont le peuple Mukongo et le peuple du Kongo Central aspirent peut devenir une réalité au Kongo Central, si et seulement si vous acceptez d’accompagner et de renforcer cette grande famille politique. Alors, travaillons et mobilisons-nous dès aujourd’hui pour que, demain, notre Parti conquière démocratiquement le pouvoir bicéphale provincial, le gère dans l’intérêt du peuple Kongo et de la population du Kongo Central. »

Il a lancé un appel à tous ceux qui, hier, sur toute l’étendue de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu, l’ont soutenus lors des scrutins antérieurs, de l’accompagner dans cette nouvelle famille politique. Il a adressé également un message politiquement fort à tous ceux qui se sont sentis déçus par la politique, surtout les jeunes, de se réveiller et de rejoindre Munoko Banque dans sa nouvelle famille politique. Car, pense-t-il, c’est dans cette nouvelle famille politique que l’on trouvera les moyens de réaliser les ambitions collectives et de donner enfin au Kongo Central la place politique qui lui revient sur l’échiquier national.

« À tous les membres de la Fondation José Mambwini (FOJOMA), nous vous disons ceci : partout où vous êtes – dans nos villages comme dans nos centres urbains – adhérez massivement à l’AFDC afin de nous donner la force nécessaire pour atteindre nos objectifs. Vous devez savoir que, au-delà de la philosophie sociétale kongo, pour que chacun d’entre nous bénéficie tant individuellement que collectivement de la politique, il est plus que temps de faire la politique autrement. »

Signalons que José Mambwini a pris un engagement politique dans l’AFDC : celui d’un changement radical au Kongo Central attendu par la population. Ce changement ne sera possible que si et seulement si, demain, sa nouvelle famille politique figure parmi les forces politiques qui géreront le destin politique du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.