Radio

Kongo Central : le VPM de la Défense nationale inspecte la base de Kitona et promet la réfection d’une école

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce mardi 7 octobre dans la ville côtière de Moanda, au Kongo Central, pour une visite d’inspection des troupes stationnées à la base militaire de Kitona.

Sur place, le patron de La défense nationale a échangé avec les nouvelles recrues de chaque catégorie. À travers un briefing avec les officiers militaires, le membre du gouvernement a cherché à connaître l’effectif réel des nouvelles recrues, dans le but de renforcer la présence de l’armée nationale sur le terrain des hostilités. Cette rencontre s’est déroulée en présence du Chef d’État-Major général adjoint chargé des opérations, le Lieutenant-Général Ychaligonza.

Fidèle à ses habitudes, Guy Kabombo Muadiamvita a prêté une oreille attentive aux épouses des militaires, qui lui ont soumis une requête concernant la réfection de l’école primaire et secondaire du camp Baki, situé à Moanda. Le patron de la Défense nationale a également promis de lancer, dans les tout prochains jours, les travaux de construction de cet établissement scolaire.

Dans son agenda, le Vice-Premier Ministre de la Défense nationale prévoit une visite au port en eau profonde de Banana ainsi qu’au camp Kindofula.

Sa visite intervient quatre mois après que cinquante officiers des FARDC ont bénéficié d’une formation sur la protection de l’enfant à la base de Kitona. Cette formation, axée sur le respect du standard opérationnel d’évaluation d’âge, visait à prévenir le recrutement et l’utilisation des enfants au sein des forces armées.

Avec Radio Okapi

Articles similaires

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.

Matadi : Grâce Emie Kutino appelle les jeunes à l’unité et à l’auto-prise en charge lors des consultations de la jeunesse

En séjour à Matadi dans le cadre des Consultations nationales de la jeunesse, la Ministre d’État en charge de la Jeunesse, Grâce Émie Kutino, a échangé ce mercredi 8 octobre avec les jeunes et les responsables des structures d’encadrement de la province du Kongo Central. Cette rencontre visait à recueillir les préoccupations de la jeunesse et à renforcer son engagement dans le développement national.

Assemblée provinciale : le président du bureau d’âge évalue les dégâts des échauffourées de lundi

Deux jours après les violents incidents qui ont perturbé la séance plénière du lundi 6 octobre 2025, Jean Nlandu Nsongo, président du bureau d'âge, a effectué ce mercredi une visite d'inspection pour évaluer les dégâts matériels causés par ces actes de vandalisme. Il a rappelé que les auteurs seront poursuivis.

Accostage du navire MV APALOS de Maersk Congo à Boma : un signal pour la relance du port

Le port international de Boma a réceptionné, ce mardi 7 octobre 2025, le navire MV APALOS de l’entreprise Maersk Congo, un accostage qui marque une étape historique pour ce port longtemps resté inactif.

Les démissions de Papy Mantezolo et Joseph Nsalambi rejetées pour « irrégularités administratives »

L’Assemblée provinciale a statué ce mardi sur les démissions annoncées des membres de son bureau, confronté à une série de pétitions. La plénière, présidée par le Bureau d’âge, a validé la démission du rapporteur Victor Nsuami, mais a rejeté celles du président Papy Mantezolo et du vice-président Joseph Nsalambi, en invoquant des irrégularités d’ordre administratif.

Kongo Central : Jean N’landu N’songo installé président du bureau d’âge

Le député Jean N’landu N’songo (71 ans) a été installé président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale. Délocalisée après les échauffourées au sein de l’hémicycle pendant la journée, la plénière a été dirigée par le Directeur de l’Administration de l’Assemblée provinciale à la Mairie de Matadi.