Radio

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Alors que plusieurs informations circulaient sur une possible fuite hors du Kongo Central, Papy Mantezolo Diatezua, président déchu de l’Assemblée provinciale, a dissipé les doutes en apparaissant à la plénière qui s’est tenue ce samedi 11 octobre, au cours de laquelle un nouveau bureau a été élu et installé. Fidèle à lui-même, il n’a pas caché ses sentiments et a affirmé, malgré le secret du vote, avoir choisi Victor Nsuami comme son successeur.

« Ce n’est pas un devoir, mais c’est vraiment une obligation, si je peux le dire ainsi. Étant donné que nous avons été élus pour un mandat de cinq ans, nous avons été élus à la tête de l’Assemblée provinciale par la volonté de nos électeurs, les grands électeurs. Il a plu à ces électeurs de me retirer leur confiance, et nous avons estimé que, le moment venu, nous laisserions démocratiquement les postes pour donner la chance à ceux qui vont nous remplacer, afin que notre province puisse décoller », a-t-il déclaré.

Il a également précisé le bon déroulement du vote :

« À ce jour, nous venons de procéder au vote du bureau, et nous avons d’ailleurs donné des consignes pendant le scrutin pour qu’aucun député ne soit assisté, de telle sorte que ce vote ne soit sujet à aucune contestation. Nous espérons que le moment est désormais venu pour qu’un bureau définitif soit mis en place, que notre province soit, si vous voulez, apaisée, et que le développement annoncé soit déjà en cours. »

Il est aussi revenu sur les tensions actuelles et a invité tout le monde à dépasser les divisions. Il a rassuré n’avoir aucun problème avec ses collègues députés.

« Vous allez comprendre que j’ai voté pour lui, qu’il soit notre président. Je ne suis pas né président, je ne mourrai pas président, et par conséquent, je veux que les choses avancent. Je vais soutenir l’honorable Nsuami, je vais soutenir tout le bureau, et vous comprendrez qu’à chaque fois que nous interviendrons, ce sera pour l’intérêt général. Je ne suis pas pour les légendes, et je n’en ferai pas partie. »

Comme on peut le constater, le discours de l’ancien président de l’organe délibérant est d’une grande importance au regard des évènements qui ont secoué l’Assemblée depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre. Il quitte désormais le perchoir après un an et six mois d’exercice.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.