Radio

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

L’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central (APKC) s’est déroulée dans une ambiance peu habituelle. Généralement axée sur le budget, cette session a commencé par un sujet bouleversant : une pétition contre les trois membres du bureau qui restaient, deux ayant été déchus peu avant la fin de la session de mars.

Cette pétition a abouti à l’organisation d’élections qui ont finalement renouvelé la composition du bureau dans son intégralité, avec ses cinq membres. Si l’exercice a répondu à l’esprit du règlement intérieur, la question de la conscience des Députés provinciaux sur toutes les décisions qu’ils sont en train de prendre se pose : le font-ils en âme et conscience, ou sont-ils dictés par certaines forces ?

La question mérite d’être posée quand on sait que les Députés pétitionnaires avaient érigé leur quartier général entre Kasangulu et Kinshasa, où, selon certaines indiscrétions, ils auraient été pris en charge par un certain lobbying qui battait les cartes, prenant en charge séjour, transport (avion) et per diem !

Ce qui est sidérant est de voir surtout qu’un membre du nouveau bureau, en la personne de Billy N’tunga, élu rapporteur du nouveau bureau, avait été déchu au mois de juin de son poste de rapporteur adjoint, avec son collègue questeur qui, lui, a réapparu au bureau d’âge, pour être élu encore par les mêmes Députés qui l’avaient déchu au mois de juin avec les griefs qu’eux-mêmes avaient soulevés !

La personne qui est revenue a-t-elle changé ? Ou bien les décisions qui sont prises au niveau de cette première institution de la province le sont-elles par la volonté des personnes derrière les rideaux qui poussent les pions ? Par conséquent, faudra-t-il croire à l’indépendance d’esprit de ces Députés ? Pensent-ils réellement à cette population qui estime jusqu’ici que ses intérêts ne sont pas encore suffisamment pris en compte ? Dossier à suivre…

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, candidat unique à la présidence de l’Assemblée provinciale, présente un programme ambitieux

Le député provincial Victor Nsuami Mpaka, ancien rapporteur au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de cette institution pour la prochaine élection du bureau. Cette décision traduit son engagement profond à servir sa province et son peuple, afin de renforcer le rôle et l’image d’une Assemblée forte, crédible et respectée.

Kongo Central : huit candidats pour cinq postes au bureau de l’Assemblée provinciale, la campagne est lancée

Après examen des dossiers, la commission spéciale chargée d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu publique, ce vendredi 10 octobre, la liste des candidats retenus, ce qui marque le début officiel de la campagne électorale.

Assemblée provinciale : une commission spéciale installée pour organiser l’élection du bureau définitif ce samedi

On connaît désormais la date de la tenue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. En effet, la plénière de ce jeudi 09 octobre, qui a mis en place une commission spéciale et temporaire de sept (7) membres, chargée de l’organisation de l'élection du bureau définitif de l'institution, a fixé la date de l’élection et de l'installation du nouveau bureau au samedi 11 octobre.