Radio

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

L’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central (APKC) s’est déroulée dans une ambiance peu habituelle. Généralement axée sur le budget, cette session a commencé par un sujet bouleversant : une pétition contre les trois membres du bureau qui restaient, deux ayant été déchus peu avant la fin de la session de mars.

Cette pétition a abouti à l’organisation d’élections qui ont finalement renouvelé la composition du bureau dans son intégralité, avec ses cinq membres. Si l’exercice a répondu à l’esprit du règlement intérieur, la question de la conscience des Députés provinciaux sur toutes les décisions qu’ils sont en train de prendre se pose : le font-ils en âme et conscience, ou sont-ils dictés par certaines forces ?

La question mérite d’être posée quand on sait que les Députés pétitionnaires avaient érigé leur quartier général entre Kasangulu et Kinshasa, où, selon certaines indiscrétions, ils auraient été pris en charge par un certain lobbying qui battait les cartes, prenant en charge séjour, transport (avion) et per diem !

Ce qui est sidérant est de voir surtout qu’un membre du nouveau bureau, en la personne de Billy N’tunga, élu rapporteur du nouveau bureau, avait été déchu au mois de juin de son poste de rapporteur adjoint, avec son collègue questeur qui, lui, a réapparu au bureau d’âge, pour être élu encore par les mêmes Députés qui l’avaient déchu au mois de juin avec les griefs qu’eux-mêmes avaient soulevés !

La personne qui est revenue a-t-elle changé ? Ou bien les décisions qui sont prises au niveau de cette première institution de la province le sont-elles par la volonté des personnes derrière les rideaux qui poussent les pions ? Par conséquent, faudra-t-il croire à l’indépendance d’esprit de ces Députés ? Pensent-ils réellement à cette population qui estime jusqu’ici que ses intérêts ne sont pas encore suffisamment pris en compte ? Dossier à suivre…

Ilain Lumbala

Articles similaires

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.