Radio

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

L’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central (APKC) s’est déroulée dans une ambiance peu habituelle. Généralement axée sur le budget, cette session a commencé par un sujet bouleversant : une pétition contre les trois membres du bureau qui restaient, deux ayant été déchus peu avant la fin de la session de mars.

Cette pétition a abouti à l’organisation d’élections qui ont finalement renouvelé la composition du bureau dans son intégralité, avec ses cinq membres. Si l’exercice a répondu à l’esprit du règlement intérieur, la question de la conscience des Députés provinciaux sur toutes les décisions qu’ils sont en train de prendre se pose : le font-ils en âme et conscience, ou sont-ils dictés par certaines forces ?

La question mérite d’être posée quand on sait que les Députés pétitionnaires avaient érigé leur quartier général entre Kasangulu et Kinshasa, où, selon certaines indiscrétions, ils auraient été pris en charge par un certain lobbying qui battait les cartes, prenant en charge séjour, transport (avion) et per diem !

Ce qui est sidérant est de voir surtout qu’un membre du nouveau bureau, en la personne de Billy N’tunga, élu rapporteur du nouveau bureau, avait été déchu au mois de juin de son poste de rapporteur adjoint, avec son collègue questeur qui, lui, a réapparu au bureau d’âge, pour être élu encore par les mêmes Députés qui l’avaient déchu au mois de juin avec les griefs qu’eux-mêmes avaient soulevés !

La personne qui est revenue a-t-elle changé ? Ou bien les décisions qui sont prises au niveau de cette première institution de la province le sont-elles par la volonté des personnes derrière les rideaux qui poussent les pions ? Par conséquent, faudra-t-il croire à l’indépendance d’esprit de ces Députés ? Pensent-ils réellement à cette population qui estime jusqu’ici que ses intérêts ne sont pas encore suffisamment pris en compte ? Dossier à suivre…

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.