Radio

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Conformément aux dispositions de la Constitution en vigueur en République Démocratique du Congo et aux règles du Règlement intérieur du Sénat, le sénateur séjournait dans sa province, du 24 juin au 8 juillet 2025, dans le cadre de sa mission de proximité avec les populations. Cependant, ces vacances ont été perturbées à la suite de l’interdiction d’une de ses activités qui devait réunir les jeunes de Seke-Banza.

« Nous avions ainsi prévu une série d’activités, parmi lesquelles l’organisation, en date du 30 juin 2025, d’une rencontre sportive entre deux équipes locales à la cité de Seke-Banza, et ce, dans l’objectif de mieux cerner les réalités locales, de consolider la cohésion sociale et de promouvoir l’épanouissement de la jeunesse », a expliqué le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo.

Cependant, à sa grande surprise, le 27 juin 2025, l’administrateur du territoire l’a informé qu’une instruction phonique du Gouverneur du Kongo Central ordonnait le report de cette activité. Cette décision visait à privilégier l’organisation, le même jour, d’un atelier de réflexion pour la jeunesse, organisé par une autre fondation dont le promoteur est un membre du gouvernement provincial et proche collaborateur du Gouverneur.

« Cette décision, prise sans concertation préalable, a été justifiée par un risque présumé d’affrontement entre les participants aux deux événements, bien que ceux-ci fussent programmés à des heures distinctes et dans des espaces séparés. L’atelier de réflexion étant prévu à 11 h dans une salle de conférence, et la rencontre sportive à 14 h sur un terrain de football. Une telle justification, fondée sur une hypothèse fantaisiste et non étayée par une évaluation sécuritaire formelle, ne saurait légitimement motiver le report d’une activité parlementaire organisée dans le cadre des vacances parlementaires, telles que consacrées par l’article 240 du Règlement intérieur du Sénat », a-t-il ajouté.

Le sénateur désapprouve l’intervention du Gouverneur, qui constitue selon lui « une entrave injustifiée à l’exercice du mandat parlementaire et, de ce fait, une transgression de l’article 101 de la Constitution ainsi qu’une atteinte à l’inviolabilité des parlementaires dans l’exercice de leurs fonctions. Elle compromet le bon déroulement d’une mission officielle sur le terrain. »

Au regard de la gravité de cette situation et de la nécessité de préserver le respect dû aux institutions parlementaires, Baby Vangu Ki-Nsongo sollicite respectueusement l’intervention du Président du Sénat afin de saisir par écrit le ministre ayant les Affaires intérieures dans ses attributions, en vue de dénoncer cette ingérence du Gouverneur du Kongo Central et de rappeler aux autorités provinciales le cadre légal régissant les vacances parlementaires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.