Radio

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Conformément aux dispositions de la Constitution en vigueur en République Démocratique du Congo et aux règles du Règlement intérieur du Sénat, le sénateur séjournait dans sa province, du 24 juin au 8 juillet 2025, dans le cadre de sa mission de proximité avec les populations. Cependant, ces vacances ont été perturbées à la suite de l’interdiction d’une de ses activités qui devait réunir les jeunes de Seke-Banza.

« Nous avions ainsi prévu une série d’activités, parmi lesquelles l’organisation, en date du 30 juin 2025, d’une rencontre sportive entre deux équipes locales à la cité de Seke-Banza, et ce, dans l’objectif de mieux cerner les réalités locales, de consolider la cohésion sociale et de promouvoir l’épanouissement de la jeunesse », a expliqué le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo.

Cependant, à sa grande surprise, le 27 juin 2025, l’administrateur du territoire l’a informé qu’une instruction phonique du Gouverneur du Kongo Central ordonnait le report de cette activité. Cette décision visait à privilégier l’organisation, le même jour, d’un atelier de réflexion pour la jeunesse, organisé par une autre fondation dont le promoteur est un membre du gouvernement provincial et proche collaborateur du Gouverneur.

« Cette décision, prise sans concertation préalable, a été justifiée par un risque présumé d’affrontement entre les participants aux deux événements, bien que ceux-ci fussent programmés à des heures distinctes et dans des espaces séparés. L’atelier de réflexion étant prévu à 11 h dans une salle de conférence, et la rencontre sportive à 14 h sur un terrain de football. Une telle justification, fondée sur une hypothèse fantaisiste et non étayée par une évaluation sécuritaire formelle, ne saurait légitimement motiver le report d’une activité parlementaire organisée dans le cadre des vacances parlementaires, telles que consacrées par l’article 240 du Règlement intérieur du Sénat », a-t-il ajouté.

Le sénateur désapprouve l’intervention du Gouverneur, qui constitue selon lui « une entrave injustifiée à l’exercice du mandat parlementaire et, de ce fait, une transgression de l’article 101 de la Constitution ainsi qu’une atteinte à l’inviolabilité des parlementaires dans l’exercice de leurs fonctions. Elle compromet le bon déroulement d’une mission officielle sur le terrain. »

Au regard de la gravité de cette situation et de la nécessité de préserver le respect dû aux institutions parlementaires, Baby Vangu Ki-Nsongo sollicite respectueusement l’intervention du Président du Sénat afin de saisir par écrit le ministre ayant les Affaires intérieures dans ses attributions, en vue de dénoncer cette ingérence du Gouverneur du Kongo Central et de rappeler aux autorités provinciales le cadre légal régissant les vacances parlementaires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.