Radio

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Placé sous le patronage du Gouverneur de la province du Kongo Central, cet événement s’est tenu sous le thème : « Enjeux et perspectives pour le décollage de Madimba ». Il a rassemblé environ 150 participants, originaires de Madimba, mais aussi venus de Kinshasa, du reste de la province, d’autres provinces du pays, ainsi que de la diaspora (Allemagne et Canada).

Ce temps de réflexion, destiné à améliorer le quotidien de la population de ce territoire, a bénéficié de la participation remarquée de Monseigneur Jean-Crispin KIMBENI Ki KANDA, Évêque catholique du diocèse de Kisantu, qui a assisté à l’intégralité des travaux.

Le forum a été marqué par plusieurs exposés d’experts de haut niveau :

  • Jean-Philippe MUKUAKI, Coordinateur de la Cellule de suivi du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) du ministère du Plan, a présenté le sous-thème : « Intégration du développement local national des 145 territoires : opportunités et défis », avec un focus sur les attentes de Madimba.
  • Professeur Val MASAMBA a exposé sur « L’approche économique et l’entrepreneuriat individuel ou collectif, clés du développement du territoire de Madimba ».
  • Ludovic NSOMBI, expert logisticien, a abordé « Le bief navigable de la rivière Inkisi, comme opportunité pour une intégration économique ».
  • Richard IFULU a traité de « L’accès des projets au financement international ».
  • Enfin, le Dr Pierre KALONJI a présenté une approche sur « La reproduction assistée des espèces animales pour promouvoir l’élevage ».

Après les exposés, les participants ont été répartis en cinq commissions thématiques chargées d’identifier et d’analyser les problèmes du territoire, de faire la cartographie, et de déterminer les priorités Économie, entrepreneuriat et industrie, Socio-culturel, Infrastructures, Agriculture et environnement ; et Gouvernance, décentralisation et développement local.

À l’issue des travaux, des propositions concrètes ont été formulées, allant jusqu’à la création d’une bourse d’études pour les étudiants originaires de Madimba. Cette initiative fait suite à la révélation selon laquelle les statistiques montrent une faible présence d’étudiants de Madimba dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaires d’Inkisi.

La clôture des travaux a été marquée par l’insistance du Président Félix Malanda, qui a fermement exprimé sa volonté que ce premier forum de Nsanda Madimba se distingue des initiatives antérieures par l’application et le suivi rigoureux des recommandations. L’événement a été modéré de manière exceptionnelle par Chantal Malamba, dont la qualité de modération a fait forte impression.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.