Radio

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Placé sous le patronage du Gouverneur de la province du Kongo Central, cet événement s’est tenu sous le thème : « Enjeux et perspectives pour le décollage de Madimba ». Il a rassemblé environ 150 participants, originaires de Madimba, mais aussi venus de Kinshasa, du reste de la province, d’autres provinces du pays, ainsi que de la diaspora (Allemagne et Canada).

Ce temps de réflexion, destiné à améliorer le quotidien de la population de ce territoire, a bénéficié de la participation remarquée de Monseigneur Jean-Crispin KIMBENI Ki KANDA, Évêque catholique du diocèse de Kisantu, qui a assisté à l’intégralité des travaux.

Le forum a été marqué par plusieurs exposés d’experts de haut niveau :

  • Jean-Philippe MUKUAKI, Coordinateur de la Cellule de suivi du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) du ministère du Plan, a présenté le sous-thème : « Intégration du développement local national des 145 territoires : opportunités et défis », avec un focus sur les attentes de Madimba.
  • Professeur Val MASAMBA a exposé sur « L’approche économique et l’entrepreneuriat individuel ou collectif, clés du développement du territoire de Madimba ».
  • Ludovic NSOMBI, expert logisticien, a abordé « Le bief navigable de la rivière Inkisi, comme opportunité pour une intégration économique ».
  • Richard IFULU a traité de « L’accès des projets au financement international ».
  • Enfin, le Dr Pierre KALONJI a présenté une approche sur « La reproduction assistée des espèces animales pour promouvoir l’élevage ».

Après les exposés, les participants ont été répartis en cinq commissions thématiques chargées d’identifier et d’analyser les problèmes du territoire, de faire la cartographie, et de déterminer les priorités Économie, entrepreneuriat et industrie, Socio-culturel, Infrastructures, Agriculture et environnement ; et Gouvernance, décentralisation et développement local.

À l’issue des travaux, des propositions concrètes ont été formulées, allant jusqu’à la création d’une bourse d’études pour les étudiants originaires de Madimba. Cette initiative fait suite à la révélation selon laquelle les statistiques montrent une faible présence d’étudiants de Madimba dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaires d’Inkisi.

La clôture des travaux a été marquée par l’insistance du Président Félix Malanda, qui a fermement exprimé sa volonté que ce premier forum de Nsanda Madimba se distingue des initiatives antérieures par l’application et le suivi rigoureux des recommandations. L’événement a été modéré de manière exceptionnelle par Chantal Malamba, dont la qualité de modération a fait forte impression.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.