Radio

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Placé sous le patronage du Gouverneur de la province du Kongo Central, cet événement s’est tenu sous le thème : « Enjeux et perspectives pour le décollage de Madimba ». Il a rassemblé environ 150 participants, originaires de Madimba, mais aussi venus de Kinshasa, du reste de la province, d’autres provinces du pays, ainsi que de la diaspora (Allemagne et Canada).

Ce temps de réflexion, destiné à améliorer le quotidien de la population de ce territoire, a bénéficié de la participation remarquée de Monseigneur Jean-Crispin KIMBENI Ki KANDA, Évêque catholique du diocèse de Kisantu, qui a assisté à l’intégralité des travaux.

Le forum a été marqué par plusieurs exposés d’experts de haut niveau :

  • Jean-Philippe MUKUAKI, Coordinateur de la Cellule de suivi du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) du ministère du Plan, a présenté le sous-thème : « Intégration du développement local national des 145 territoires : opportunités et défis », avec un focus sur les attentes de Madimba.
  • Professeur Val MASAMBA a exposé sur « L’approche économique et l’entrepreneuriat individuel ou collectif, clés du développement du territoire de Madimba ».
  • Ludovic NSOMBI, expert logisticien, a abordé « Le bief navigable de la rivière Inkisi, comme opportunité pour une intégration économique ».
  • Richard IFULU a traité de « L’accès des projets au financement international ».
  • Enfin, le Dr Pierre KALONJI a présenté une approche sur « La reproduction assistée des espèces animales pour promouvoir l’élevage ».

Après les exposés, les participants ont été répartis en cinq commissions thématiques chargées d’identifier et d’analyser les problèmes du territoire, de faire la cartographie, et de déterminer les priorités Économie, entrepreneuriat et industrie, Socio-culturel, Infrastructures, Agriculture et environnement ; et Gouvernance, décentralisation et développement local.

À l’issue des travaux, des propositions concrètes ont été formulées, allant jusqu’à la création d’une bourse d’études pour les étudiants originaires de Madimba. Cette initiative fait suite à la révélation selon laquelle les statistiques montrent une faible présence d’étudiants de Madimba dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaires d’Inkisi.

La clôture des travaux a été marquée par l’insistance du Président Félix Malanda, qui a fermement exprimé sa volonté que ce premier forum de Nsanda Madimba se distingue des initiatives antérieures par l’application et le suivi rigoureux des recommandations. L’événement a été modéré de manière exceptionnelle par Chantal Malamba, dont la qualité de modération a fait forte impression.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.