Placé sous le patronage du Gouverneur de la province du Kongo Central, cet événement s’est tenu sous le thème : « Enjeux et perspectives pour le décollage de Madimba ». Il a rassemblé environ 150 participants, originaires de Madimba, mais aussi venus de Kinshasa, du reste de la province, d’autres provinces du pays, ainsi que de la diaspora (Allemagne et Canada).
Ce temps de réflexion, destiné à améliorer le quotidien de la population de ce territoire, a bénéficié de la participation remarquée de Monseigneur Jean-Crispin KIMBENI Ki KANDA, Évêque catholique du diocèse de Kisantu, qui a assisté à l’intégralité des travaux.
Le forum a été marqué par plusieurs exposés d’experts de haut niveau :
- Jean-Philippe MUKUAKI, Coordinateur de la Cellule de suivi du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) du ministère du Plan, a présenté le sous-thème : « Intégration du développement local national des 145 territoires : opportunités et défis », avec un focus sur les attentes de Madimba.
- Professeur Val MASAMBA a exposé sur « L’approche économique et l’entrepreneuriat individuel ou collectif, clés du développement du territoire de Madimba ».
- Ludovic NSOMBI, expert logisticien, a abordé « Le bief navigable de la rivière Inkisi, comme opportunité pour une intégration économique ».
- Richard IFULU a traité de « L’accès des projets au financement international ».
- Enfin, le Dr Pierre KALONJI a présenté une approche sur « La reproduction assistée des espèces animales pour promouvoir l’élevage ».
Après les exposés, les participants ont été répartis en cinq commissions thématiques chargées d’identifier et d’analyser les problèmes du territoire, de faire la cartographie, et de déterminer les priorités Économie, entrepreneuriat et industrie, Socio-culturel, Infrastructures, Agriculture et environnement ; et Gouvernance, décentralisation et développement local.
À l’issue des travaux, des propositions concrètes ont été formulées, allant jusqu’à la création d’une bourse d’études pour les étudiants originaires de Madimba. Cette initiative fait suite à la révélation selon laquelle les statistiques montrent une faible présence d’étudiants de Madimba dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaires d’Inkisi.
La clôture des travaux a été marquée par l’insistance du Président Félix Malanda, qui a fermement exprimé sa volonté que ce premier forum de Nsanda Madimba se distingue des initiatives antérieures par l’application et le suivi rigoureux des recommandations. L’événement a été modéré de manière exceptionnelle par Chantal Malamba, dont la qualité de modération a fait forte impression.