Radio

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Le départ effectif du train de voyageurs pour Kinshasa a eu lieu le dimanche 19 octobre, depuis la gare centrale de Matadi, sous la supervision de Chantal Ngeleka Bilonda, directrice du Département des ports maritimes (DPM) de l’ONATRA. Un retard d’une heure a été observé initialement en raison d’un problème technique, mais celui-ci a été rapidement résolu.

« Je remercie le chef de l’État. Grâce à sa vision, l’ONATRA et son conseil d’administration ont pu fournir les efforts nécessaires, avec les moyens mis à disposition par le gouvernement, pour relancer le train. Finis le stress de la route ! Nous sommes désormais sur les rails, sans embouteillages, avec la climatisation, la restauration et le Wi-Fi à bord. J’invite la population à venir nombreux, nous les attendons avec un service de qualité », a expliqué Chantal Ngeleka Bilonda.

Valentin Gerengo, Chef de la délégation, a présenté le bilan chiffré du voyage inaugural aller (Kinshasa – Matadi) avant d’insisté sur le service de qualité offert par l’ONATRA.

« L’ONATRA a offert un service à la population. Nous allons demander à cette population de bien recevoir ce produit que nous lui avons offert. C’est un produit de qualité. Nous avons quitté Kinshasa à 7h45 et nous sommes arrivés à Matadi à 17h10, nous avons fait 9 heures 25 minutes de route, soit 39 km/h. C’est un train d’essai. Nous pensons qu’à l’avenir, nous allons aller le plus vite possible, et on pourra faire moins de 8 heures de temps. Sans embouteillage, nous avons le confort qu’il faut. »

Abordant les aspects financiers, Valentin Gerengo a souligné la consommation maîtrisée et le potentiel de rentabilité.

« Nous n’avons pas tenu compte des recettes [pour cet essai], car nous avons une consommation synchronisée liée à la traction et à la climatisation. Nous sommes entre 80 et 120 litres par heure, ce qui est une bonne chose. Nous pensons que si nous faisons le plein avec 400 passagers, nous allons réaliser de bonnes recettes. Nous demandons à la population d’apprécier ce que nous avons fait, et c’est à l’honneur du Président de la République. »

Pour sa part, Dominique Nkodia Mbete, le Maire de Matadi, a insisté sur l’importance de cette relance pour sa ville et a formulé une demande additionnelle concernant le transport de fret.

« C’est une demande que nous formulons chaque jour. Dans notre ville de Matadi, nous avons besoin du train. Le chemin de fer doit fonctionner, car cela facilite beaucoup de choses dans la ville. Ceci est conforme à la vision du Chef de l’État, qui souhaite que la circulation des personnes et de leurs biens se fasse dans de très bonnes conditions. C’est un début. C’est le train de voyageurs qui commence, et nous avons aussi besoin du train de marchandises. Si le train de marchandises reprend également le trafic, cela nous permettra d’éviter les embouteillages et de réduire les accidents sur la RN1. Nous avons toujours mené ce plaidoyer pour que le chemin de fer reprenne ses activités », explique le maire.

Il est à noter que, malgré la reprise du trafic ferroviaire, les avis restent partagés au sein de la population. Si certains y voient un motif de fierté de constater la reprise effective, d’autres estiment qu’il reste encore du chemin à faire en ce qui concerne les prix, la durée du voyage et bien d’autres points d’amélioration.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.