Radio

Enrôlement des électeurs : 25 jours de plus pour les provinces de la première aire opérationnelle

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a accordé une période de récupération de 25 jours, allant du 24 janvier au 17 février 2023, dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle.

Lancée depuis le 24 décembre 2022, cette opération devrait être clôturée ce lundi 23 janvier.

La CENI justifie sa décision par le fait que certains centres d’inscription n’ont pas fonctionné de manière régulière et la nécessité pour tous les congolais replissant les conditions requises de jouir de la qualité d’électeur et de figurer sur a liste électorale.

Ce prolongement va permettre aux provinces concernées de récupérer les temps perdus afin d’atteindre le quota des électeurs attendu. Au Kongo-Central, plusieurs personnalités étaient montées au créneau pour solliciter, auprès de la CENI, ce prolongement.

Signalons que la CENI a précisé, dans ce même communiqué, que l’opération de l’identification dans les provinces de l’aire opérationnelle 2 commence ce 25 janvier et prendra fin le 23 février 2023. C’est le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, qui va procéder au lancement de l’opération à Lubumbashi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies