Radio

Pénurie de carburant au Kongo-Central : « la province détient un approvisionnement en carburants de deux mois », Rémy Makuta

La ville de Matadi a connu lundi 04 Avril, une alerte de pénurie de carburant dans les stations-services. Une ruée vers les différents points de vente de carburants de la ville observée après la fermeture de la station Cobil du rond-point Londe dans les après-midis du même lundi.

Cette situation a causé une psychose aux consommateurs qui, ont pris d’assaut la station Totale de Kinkanda qui était jusque-là opérationnel. Ce vent de panique est le résultat de la situation d’approvisionnement observée à Kinshasa dimanche 03 Avril sur la spéculation de pénurie de carburant.

D’après Rémy MAKUTA l’un des Conseillers du Ministre provincial en charge des Hydrocarbures du Kongo-central Patrick YALA LEMBA, la province n’a pas été concernée par cette pénurie parlant ainsi des agitations au sein de la population : « Notre province n’a pas eu de soucis de rupture des stocks comme beaucoup de gens spéculent. Des stocks sont là, c’est juste que les gens se sont précipités dans les lieux de vente pour se ravitailler », a-t-il fait savoir.

Les informations recoupées révèlent que la pénurie constatée serait due à un problème logistique aussi bien technique au niveau de la distribution de Sep Congo lequel problème a eu comme conséquence, le manque de stock notamment à Kinshasa.

Signalons que cette prétendue rupture de stock n’a pas eu d’incidences sur le prix du transport en commun à Matadi. Le cas du transport pour les taxi motos qui est resté à 500fc dans la ville portuaire en cette journée.

Par ailleurs le Ministre National des Hydrocarbures Didier Budimbu, a indiqué que la situation pourrait revenir à la normale aux fins d’éviter que le prix grimpe à la pompe.

Reagan Nsiese & Frédéric Nkedi

Articles similaires