Radio

Kongo-Central : Me Belinda Luntadila candidate pour les prochaines échéances électorales de 2023 ?

Au cours de l’émission Commentons l’Actu diffusée sur Ngunga Fm de Mbanza-Ngungu, Me Belinda Luntadila a passé au peigne fin la situation générale qui a caractérisé l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central pour laquelle elle a été candidate. Tout en félicitant les élus provinciaux pour l’écoute accordée lors de la présentation de […]

Au cours de l’émission Commentons l’Actu diffusée sur Ngunga Fm de Mbanza-Ngungu, Me Belinda Luntadila a passé au peigne fin la situation générale qui a caractérisé l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur au Kongo-Central pour laquelle elle a été candidate.

Tout en félicitant les élus provinciaux pour l’écoute accordée lors de la présentation de son projet de société, cette avocate de profession a réitéré son total soutien pour la bonne marche de la province.

Programme de développement à l’appui, Belinda Luntadila a laissé entendre que la province du Kongo-Central regorge en elle seule des potentialités énormes de développement pour lesquelles la population peut surement compter, allusion faite au secteur agricole.

« La population du Kongo-Central doit nécessairement bénéficier de ses potentialités. La province a les atouts possibles pour espérer au développement. Le secteur agricole en est l’exemple car il constitue l’activité principale des populations et donc mettre des moyens adéquats dans ce secteur va résoudre le problème dans la province », a-t-elle déclaré.

Au côté du secteur agricole, elle est revenue sur l’agrobusiness qui doit permettre et faciliter la transformation des produits agricoles lesquels seront vendus dans les grands centres de consommation avec possibilité de générer des revenus aux producteurs, mais aussi à la création d’emplois.

La situation des routes de desserte agricole ne devraient surtout pas échapper à la réussite du secteur agricole d’autant plus que ces routes sont des véritables voies de sortie des produits vers les centres. Elle estime que la réhabilitation des routes est d’une importance très capitale. Le projet de développement une fois réussi pourrait être bénéfique pour la construction des écoles, des centres de santé et tant d’autres infrastructures qui se retrouvent aujourd’hui dans un état de détérioration.

Au sujet de la corruption pour laquelle les députés seraient impliqués à tort ou à raison pour favoriser un quelconque candidat, Belinda Luntadila déplore sans affirmer ou infirmer ce phénomène qui prend des allures inquiétantes en province et souille le “ Mukongo ” si cela s’avérait vrai. Elle appelle les uns et les autres à privilégier ce qui est important d’abord la population au-delà de tous les aspects qui rentrent en ligne de compte.

S’agissant de la cohésion provinciale, Me Belinda Luntadila pense que le ticket Guy Bandu devrait permettre à la province de repartir sur des nouvelles bases pour l’intérêt de la population qui attend beaucoup de l’exécutif provincial afin que le train décolle sans arrêt au bénéfice de cette dernière. Elle a émis le vœu de voir le nouveau gouverneur rassembler les différents projets défendus par les candidats qui privilégient les acquis de la population.

Me Belinda Luntadila a officiellement annoncé sa candidature de députée nationale pour les prochaines échéances électorales de 2023 dans sa circonscription de Mbanza-Ngungu. Elle a invité les filles et fils de ce territoire à privilégier l’intérêt général pour lequel elle est prête à pérenniser.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.