La commission Économie et Finances de l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être chargée de suivre et contrôler l’évolution des travaux du stade Lumumba à Matadi. Cette mission revêt un caractère essentiellement pour l’accélération des travaux devant achever le stade Lumumba déjà en construction.
Après avoir effectué sa première mission sur terrain, les membres de cette commission conduits par l’honorable député provincial Ruffin Kisilu, élu de Matadi, sont déjà à pied d’œuvre. Ils ont déjà soumis plusieurs préoccupations aux responsables de SODIMAS et MANGO, deux sociétés chargées pour l’exécution des travaux de construction du Stade de Lumumba ainsi qu’au bureau technique de contrôle.
Parmi ces recommandations, il y a notamment le montant global reçu pour la reprise des travaux, le montant exact restant pour finir les travaux, la date exacte de la remise de l’ouvrage à l’autorité contractante, la situation se la main d’œuvre employée pour la réalisation de ces travaux.
Avant la poursuite des échanges, la commission ECOFIN de l’APKC a déterminé les responsabilités de deux sociétés chargées d’exécuter les travaux dont la première la mission se résume au parachèvement des travaux et la seconde est censée s’engager pour la finition des travaux.
La commission a relevé par ailleurs que la société SODIMAS a déjà perçu 3 millions de dollars américains du gouvernement provincial sur les 9 millions possibles avec comme objectif, finir les travaux. La Société MANGO pour sa part censée parachever les travaux, a déjà bénéficié de 400 milles dollars sur 3 millions 500 mille dollars.
Il faut dire que les deux sociétés ont été associées pour terminer les travaux du stade Lumumba avec une mission spécifique pour chacune comme qui dirait SODIMAS ne peut évoluer sans MANGO.
Le président de la commission ECOFIN de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central, l’honorable député provincial Ruffin Kisilu, a laissé entendre que l’organe délibérant est appelé à perser de tout son poids pour remettre le stade Lumumba aux Matadiens. « La commission va aussi enquêter sur l’utilisation des fonds déjà perçus », a laconiquement indiqué l’élu de Matadi.
A noter que le stade Lumumba tarde à être finalement mis à la disposition de la population Matadienne pour des raisons d’ordre politique.
Frédéric Nkedi
- Expo Béton 2024 : le Kongo Central au cœur des opportunités de développement des secteurs clés
- À Matadi, Judith Suminwa lance la seconde phase de la 8e édition de l’ExpoBéton RDC en présence de 18 stands
- Clôture de l’année académique 2023-2024 à l’UKV Boma avec la collation de 465 nouveaux diplômés
- Kinshasa s’apprête à accueillir son premier marathon international
- Expo Béton à Matadi : Daniel Mukoko Samba annoncé paneliste sur les opportunités du corridor de développement du Kongo Central dans le domaine de l’énergie, pétrole et des industries structurantes