La société civile du Territoire de Luozi dénonce la corruption à ciel ouvert qui se vit au Tribunal de Paix de cette entité laquelle est à la base de morts subites.
Au total sept (7) personnes ont succombé entre les mois de septembre et octobre de l’année en cours au terme des jugements mal rendus au Tribunal de Paix de Luozi.
Une information confirmée par Jean Makola, Délégué de la société civil. Il affirme par ailleurs qu’il ya trop d’injustices au niveau de ce Tribunal de Paix.
« Nous sommes bien, seulement l’injustice au Tribunal de Paix qui cause mort d’hommes dans les villages. A cause d’argent, les gagnants tombent et les perdants l’emportent très souvent », souligne-t-il.
Cette situation poursuit la société civile locale est une triste réalité qui, non seulement terni l’image de cette instance judiciaire de Luozi, mais aussi et surtout cause des morts subites parmi les villageois.
A noter que plusieurs familles continuent de perdre leurs membres suite aux émotions liées notamment aux conflits fonciers qui sont devenus monnaie courante dans cette partie de la province du Kongo-Central.
Dady Frez Kitoko