Radio

Seke-Banza : la fondation FLR du Sénateur Rolly Lelo Nzazi à la rescousse des écoles de Boko 1 et 2

Après l’étape de Matadi, la Fondation Lelo Nzazi Rolly (FLR), a poursuivi sa randonnée scolaire dans la localité de Boko 1 et 2 dans le Territoire de Seke-Banza dans la province du Kongo Central. Conduite par son initiateur le Sénateur Rolly LELO NZAZI, cette équipe a été accueillie par la population de cette agglomération en […]

Après l’étape de Matadi, la Fondation Lelo Nzazi Rolly (FLR), a poursuivi sa randonnée scolaire dans la localité de Boko 1 et 2 dans le Territoire de Seke-Banza dans la province du Kongo Central.

Conduite par son initiateur le Sénateur Rolly LELO NZAZI, cette équipe a été accueillie par la population de cette agglomération en liesse. Après un bref entretien avec les membres de la cité de Boko venus témoigner leur affection à ce digne fils de la province, la délégation s’est rendue au terrain de Boko où des kits et fournitures scolaires “Don de la Fondation FLR” ont été remis en faveur des élèves des écoles primaires Kiyenge et Nguizani.

En sa qualité du Président de la fondation, le Sénateur Rolly LELO NZAZI affectueusement appelé “l’homme altruiste” a insisté sur le caractère gratuit de ces fournitures offertes pour lesquelles il attend tout mettre en œuvre pour apporter un appui à ces écoles bénéficiaires.

« Nous avons acheté ces fournitures pour les enfants pas pour des fins commerciales. Nous sommes conscients que ceci n’est pas suffisant, mais nous prendront le temps de discuter avec les responsables des écoles qui nous feront part des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans la gestion de leurs établissements », s’est exprimé le Sénateur Rolly LELO NZAZI.

Et d’ajouter : « Ces écoles n’ont pas de bancs, ni tableaux, ni installations sanitaires appropriés. Nos enfants sont exposés aux infections. Nous allons préconiser au niveau de la Fondation FLR afin que d’ici décembre, nous nous retrouvions pour l’inauguration de ces deux écoles », a fait savoir le Président de la fondation FLR.

Il a par ailleurs promis de construire également le marché de la cité de Boko 1 afin que les vendeurs et vendeuses de ce marché exercent dans les conditions requises. « Concernant notre marché, nous allons faire quelque chose afin de vous permettre de vendre dans les bonnes conditions qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud ».

D’une agglomération à une autre, la Fondation a achevé sa randonnée dans la cité de Boko 2 en face de l’aérodrome de Tshimpi dans quelques encablures de la première capitale Vivi toujours dans le territoire de Seke-Banza. Cette entité également confrontée à de nombreuses difficultés d’ infrastructures surtout scolaires dont les bâtiments pour certaines écoles primaires sont devenus vétustes avec des élèves dépourvus des objets classiques.

Soucieux de redorer l’image presque ternie dans cette agglomération, l’honorable Sénateur Rolly LELO NZAZI, a doté d’importants lots des matériels didactiques et kits scolaires en faveur des enseignants et élèves des écoles de ladite cité. Cette dotation s’est inscrite dans la ligne droite d’appuyer la gratuité de l’enseignement au Kongo-Central.

« La vision sociale prônée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le secteur de l’éducation à savoir la gratuité de l’enseignement, mérite d’être appuyée par des leaders que nous sommes, c’est ce qui justifie notre présence ici à Boko 2 », a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que ces actions entreprises par la Fondation FLR traduisent la philosophie de cette Fondation « le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme ».

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.