Radio

Seke-Banza : la fondation FLR du Sénateur Rolly Lelo Nzazi à la rescousse des écoles de Boko 1 et 2

Après l’étape de Matadi, la Fondation Lelo Nzazi Rolly (FLR), a poursuivi sa randonnée scolaire dans la localité de Boko 1 et 2 dans le Territoire de Seke-Banza dans la province du Kongo Central. Conduite par son initiateur le Sénateur Rolly LELO NZAZI, cette équipe a été accueillie par la population de cette agglomération en […]

Après l’étape de Matadi, la Fondation Lelo Nzazi Rolly (FLR), a poursuivi sa randonnée scolaire dans la localité de Boko 1 et 2 dans le Territoire de Seke-Banza dans la province du Kongo Central.

Conduite par son initiateur le Sénateur Rolly LELO NZAZI, cette équipe a été accueillie par la population de cette agglomération en liesse. Après un bref entretien avec les membres de la cité de Boko venus témoigner leur affection à ce digne fils de la province, la délégation s’est rendue au terrain de Boko où des kits et fournitures scolaires “Don de la Fondation FLR” ont été remis en faveur des élèves des écoles primaires Kiyenge et Nguizani.

En sa qualité du Président de la fondation, le Sénateur Rolly LELO NZAZI affectueusement appelé “l’homme altruiste” a insisté sur le caractère gratuit de ces fournitures offertes pour lesquelles il attend tout mettre en œuvre pour apporter un appui à ces écoles bénéficiaires.

« Nous avons acheté ces fournitures pour les enfants pas pour des fins commerciales. Nous sommes conscients que ceci n’est pas suffisant, mais nous prendront le temps de discuter avec les responsables des écoles qui nous feront part des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans la gestion de leurs établissements », s’est exprimé le Sénateur Rolly LELO NZAZI.

Et d’ajouter : « Ces écoles n’ont pas de bancs, ni tableaux, ni installations sanitaires appropriés. Nos enfants sont exposés aux infections. Nous allons préconiser au niveau de la Fondation FLR afin que d’ici décembre, nous nous retrouvions pour l’inauguration de ces deux écoles », a fait savoir le Président de la fondation FLR.

Il a par ailleurs promis de construire également le marché de la cité de Boko 1 afin que les vendeurs et vendeuses de ce marché exercent dans les conditions requises. « Concernant notre marché, nous allons faire quelque chose afin de vous permettre de vendre dans les bonnes conditions qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud ».

D’une agglomération à une autre, la Fondation a achevé sa randonnée dans la cité de Boko 2 en face de l’aérodrome de Tshimpi dans quelques encablures de la première capitale Vivi toujours dans le territoire de Seke-Banza. Cette entité également confrontée à de nombreuses difficultés d’ infrastructures surtout scolaires dont les bâtiments pour certaines écoles primaires sont devenus vétustes avec des élèves dépourvus des objets classiques.

Soucieux de redorer l’image presque ternie dans cette agglomération, l’honorable Sénateur Rolly LELO NZAZI, a doté d’importants lots des matériels didactiques et kits scolaires en faveur des enseignants et élèves des écoles de ladite cité. Cette dotation s’est inscrite dans la ligne droite d’appuyer la gratuité de l’enseignement au Kongo-Central.

« La vision sociale prônée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le secteur de l’éducation à savoir la gratuité de l’enseignement, mérite d’être appuyée par des leaders que nous sommes, c’est ce qui justifie notre présence ici à Boko 2 », a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que ces actions entreprises par la Fondation FLR traduisent la philosophie de cette Fondation « le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme ».

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».