Radio

Seke-Banza : la fondation FLR du Sénateur Rolly Lelo Nzazi à la rescousse des écoles de Boko 1 et 2

Après l’étape de Matadi, la Fondation Lelo Nzazi Rolly (FLR), a poursuivi sa randonnée scolaire dans la localité de Boko 1 et 2 dans le Territoire de Seke-Banza dans la province du Kongo Central. Conduite par son initiateur le Sénateur Rolly LELO NZAZI, cette équipe a été accueillie par la population de cette agglomération en […]

Après l’étape de Matadi, la Fondation Lelo Nzazi Rolly (FLR), a poursuivi sa randonnée scolaire dans la localité de Boko 1 et 2 dans le Territoire de Seke-Banza dans la province du Kongo Central.

Conduite par son initiateur le Sénateur Rolly LELO NZAZI, cette équipe a été accueillie par la population de cette agglomération en liesse. Après un bref entretien avec les membres de la cité de Boko venus témoigner leur affection à ce digne fils de la province, la délégation s’est rendue au terrain de Boko où des kits et fournitures scolaires “Don de la Fondation FLR” ont été remis en faveur des élèves des écoles primaires Kiyenge et Nguizani.

En sa qualité du Président de la fondation, le Sénateur Rolly LELO NZAZI affectueusement appelé “l’homme altruiste” a insisté sur le caractère gratuit de ces fournitures offertes pour lesquelles il attend tout mettre en œuvre pour apporter un appui à ces écoles bénéficiaires.

« Nous avons acheté ces fournitures pour les enfants pas pour des fins commerciales. Nous sommes conscients que ceci n’est pas suffisant, mais nous prendront le temps de discuter avec les responsables des écoles qui nous feront part des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans la gestion de leurs établissements », s’est exprimé le Sénateur Rolly LELO NZAZI.

Et d’ajouter : « Ces écoles n’ont pas de bancs, ni tableaux, ni installations sanitaires appropriés. Nos enfants sont exposés aux infections. Nous allons préconiser au niveau de la Fondation FLR afin que d’ici décembre, nous nous retrouvions pour l’inauguration de ces deux écoles », a fait savoir le Président de la fondation FLR.

Il a par ailleurs promis de construire également le marché de la cité de Boko 1 afin que les vendeurs et vendeuses de ce marché exercent dans les conditions requises. « Concernant notre marché, nous allons faire quelque chose afin de vous permettre de vendre dans les bonnes conditions qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud ».

D’une agglomération à une autre, la Fondation a achevé sa randonnée dans la cité de Boko 2 en face de l’aérodrome de Tshimpi dans quelques encablures de la première capitale Vivi toujours dans le territoire de Seke-Banza. Cette entité également confrontée à de nombreuses difficultés d’ infrastructures surtout scolaires dont les bâtiments pour certaines écoles primaires sont devenus vétustes avec des élèves dépourvus des objets classiques.

Soucieux de redorer l’image presque ternie dans cette agglomération, l’honorable Sénateur Rolly LELO NZAZI, a doté d’importants lots des matériels didactiques et kits scolaires en faveur des enseignants et élèves des écoles de ladite cité. Cette dotation s’est inscrite dans la ligne droite d’appuyer la gratuité de l’enseignement au Kongo-Central.

« La vision sociale prônée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le secteur de l’éducation à savoir la gratuité de l’enseignement, mérite d’être appuyée par des leaders que nous sommes, c’est ce qui justifie notre présence ici à Boko 2 », a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que ces actions entreprises par la Fondation FLR traduisent la philosophie de cette Fondation « le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme ».

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.