Radio

Lukala : tenue de la première réunion du Conseil National de la Jeunesse

Le Conseil National de la Jeunesse comité de Lukala, a tenu sa toute première réunion le dimanche 23 octobre dans la cité de Lukala dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Devant les Présidents des associations et les Présidents de la jeunesse des églises de Lukala, Marina NZEBO, Présidente de cette structure d’encadrement de la jeunesse, a […]

Le Conseil National de la Jeunesse comité de Lukala, a tenu sa toute première réunion le dimanche 23 octobre dans la cité de Lukala dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

Devant les Présidents des associations et les Présidents de la jeunesse des églises de Lukala, Marina NZEBO, Présidente de cette structure d’encadrement de la jeunesse, a éclairé l’assistance sur la mission du conseil auprès de cette jeunesse longtemps abandonnée qui œuvre sans soutien ni encadrement.

Pour elle, le conseil national de la jeunesse sera désormais un pont entre les associations ou mouvements des jeunes et le ministère de la jeunesse et les partenaires.

« Notre structure jouera un rôle d’intermédiaire entre les mouvements associatifs et le ministère de la jeunesse, une manière d’assurer l’encadrement de cette catégorie de personnes », a dit Marina Nzembo.

Une vision partagée à l’unanimité par les présidents des associations des jeunes de Lukala. A l’issue de cette rencontre, les membres du comité du conseil national de la jeunesse Lukala ont été présentés à l’assistance.

S’en est suivi de l’exposé sur la création ainsi que de la mission du conseil dans chaque territoire pour finir dans le divers, où les participants à cette réunion ont posé des questions et prodiguer des conseil au nouveau né qui n’est autre que le conseil national de la jeunesse de Lukala.

Rappelons que c’est depuis le 08 octobre dernier que le Comité du Conseil National de la Jeunesse de Lukala, a été installé au terme d’une grande réunion tenue dans cette partie de l’ex-district des cataractes.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.