Radio

Lukala : tenue de la première réunion du Conseil National de la Jeunesse

Le Conseil National de la Jeunesse comité de Lukala, a tenu sa toute première réunion le dimanche 23 octobre dans la cité de Lukala dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Devant les Présidents des associations et les Présidents de la jeunesse des églises de Lukala, Marina NZEBO, Présidente de cette structure d’encadrement de la jeunesse, a […]

Le Conseil National de la Jeunesse comité de Lukala, a tenu sa toute première réunion le dimanche 23 octobre dans la cité de Lukala dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

Devant les Présidents des associations et les Présidents de la jeunesse des églises de Lukala, Marina NZEBO, Présidente de cette structure d’encadrement de la jeunesse, a éclairé l’assistance sur la mission du conseil auprès de cette jeunesse longtemps abandonnée qui œuvre sans soutien ni encadrement.

Pour elle, le conseil national de la jeunesse sera désormais un pont entre les associations ou mouvements des jeunes et le ministère de la jeunesse et les partenaires.

« Notre structure jouera un rôle d’intermédiaire entre les mouvements associatifs et le ministère de la jeunesse, une manière d’assurer l’encadrement de cette catégorie de personnes », a dit Marina Nzembo.

Une vision partagée à l’unanimité par les présidents des associations des jeunes de Lukala. A l’issue de cette rencontre, les membres du comité du conseil national de la jeunesse Lukala ont été présentés à l’assistance.

S’en est suivi de l’exposé sur la création ainsi que de la mission du conseil dans chaque territoire pour finir dans le divers, où les participants à cette réunion ont posé des questions et prodiguer des conseil au nouveau né qui n’est autre que le conseil national de la jeunesse de Lukala.

Rappelons que c’est depuis le 08 octobre dernier que le Comité du Conseil National de la Jeunesse de Lukala, a été installé au terme d’une grande réunion tenue dans cette partie de l’ex-district des cataractes.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.