Radio

Bientôt l’installation d’une antenne du Guichet Unique de Création d’Entreprise à Matadi

Déterminé à promouvoir l’entrepreneuriat en vue de booster l’économie de la Province, le Gouverneur du Kongo Central Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, a échangé, le lundi 07 novembre, avec la Directrice Générale Adjointe du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE), Me KISOLOKELE MVETE. Au cours de ces échanges, il était question de discuter des modalités d’installation […]

Déterminé à promouvoir l’entrepreneuriat en vue de booster l’économie de la Province, le Gouverneur du Kongo Central Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, a échangé, le lundi 07 novembre, avec la Directrice Générale Adjointe du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE), Me KISOLOKELE MVETE.

Au cours de ces échanges, il était question de discuter des modalités d’installation du GUCE à Matadi. L’objectif est celui de faciliter le processus de création d’entreprise aux opérateurs économiques, raison d’être de cette structure avec entre autres moyens, la réduction des coûts de création d’entreprise pour arriver à 30$ pour une personne physique et 80$ pour une personne morale et la réduction du délai de création d’entreprise pour atteindre les 3 jours ouvrables.

« C’est sur l’initiative du Gouverneur de Province que nous avons été appelés à pouvoir envisager cette prochaine installation d’une antenne du Guichet Unique de Création d’Entreprise à Matadi », a expliqué la DGA du GUCE.

Quant à l’accueil lui reservé par le Chef de l’Exécutif de la province, Me KISOLOKELE MVETE, a fait savoir que :

« Il est très réceptif, ouvert et pragmatique parce qu’au cours de notre entretien il a proposé des pistes pour que nous puissions avoir cette installation dans les prochains jours. D’ici le début de l’année prochaine nous aurons probablement une antenne du GUCE à Matadi. Nous saluons ce professionnalisme du Gouverneur et cette envie de servir sa Province et nous sommes prêts à accompagner cette initiative pour l’intérêt de notre pays ».

Le Guichet Unique de Création d’Entreprise est un service étatique mis en place par le Gouvernement de la République en 2013 avec comme objectif de simplifier davantage le processus de création d’entreprise.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.