Radio

Bientôt l’installation d’une antenne du Guichet Unique de Création d’Entreprise à Matadi

Déterminé à promouvoir l’entrepreneuriat en vue de booster l’économie de la Province, le Gouverneur du Kongo Central Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, a échangé, le lundi 07 novembre, avec la Directrice Générale Adjointe du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE), Me KISOLOKELE MVETE. Au cours de ces échanges, il était question de discuter des modalités d’installation […]

Déterminé à promouvoir l’entrepreneuriat en vue de booster l’économie de la Province, le Gouverneur du Kongo Central Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, a échangé, le lundi 07 novembre, avec la Directrice Générale Adjointe du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE), Me KISOLOKELE MVETE.

Au cours de ces échanges, il était question de discuter des modalités d’installation du GUCE à Matadi. L’objectif est celui de faciliter le processus de création d’entreprise aux opérateurs économiques, raison d’être de cette structure avec entre autres moyens, la réduction des coûts de création d’entreprise pour arriver à 30$ pour une personne physique et 80$ pour une personne morale et la réduction du délai de création d’entreprise pour atteindre les 3 jours ouvrables.

« C’est sur l’initiative du Gouverneur de Province que nous avons été appelés à pouvoir envisager cette prochaine installation d’une antenne du Guichet Unique de Création d’Entreprise à Matadi », a expliqué la DGA du GUCE.

Quant à l’accueil lui reservé par le Chef de l’Exécutif de la province, Me KISOLOKELE MVETE, a fait savoir que :

« Il est très réceptif, ouvert et pragmatique parce qu’au cours de notre entretien il a proposé des pistes pour que nous puissions avoir cette installation dans les prochains jours. D’ici le début de l’année prochaine nous aurons probablement une antenne du GUCE à Matadi. Nous saluons ce professionnalisme du Gouverneur et cette envie de servir sa Province et nous sommes prêts à accompagner cette initiative pour l’intérêt de notre pays ».

Le Guichet Unique de Création d’Entreprise est un service étatique mis en place par le Gouvernement de la République en 2013 avec comme objectif de simplifier davantage le processus de création d’entreprise.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".