Radio

Bientôt l’installation d’une antenne du Guichet Unique de Création d’Entreprise à Matadi

Déterminé à promouvoir l’entrepreneuriat en vue de booster l’économie de la Province, le Gouverneur du Kongo Central Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, a échangé, le lundi 07 novembre, avec la Directrice Générale Adjointe du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE), Me KISOLOKELE MVETE. Au cours de ces échanges, il était question de discuter des modalités d’installation […]

Déterminé à promouvoir l’entrepreneuriat en vue de booster l’économie de la Province, le Gouverneur du Kongo Central Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, a échangé, le lundi 07 novembre, avec la Directrice Générale Adjointe du Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE), Me KISOLOKELE MVETE.

Au cours de ces échanges, il était question de discuter des modalités d’installation du GUCE à Matadi. L’objectif est celui de faciliter le processus de création d’entreprise aux opérateurs économiques, raison d’être de cette structure avec entre autres moyens, la réduction des coûts de création d’entreprise pour arriver à 30$ pour une personne physique et 80$ pour une personne morale et la réduction du délai de création d’entreprise pour atteindre les 3 jours ouvrables.

« C’est sur l’initiative du Gouverneur de Province que nous avons été appelés à pouvoir envisager cette prochaine installation d’une antenne du Guichet Unique de Création d’Entreprise à Matadi », a expliqué la DGA du GUCE.

Quant à l’accueil lui reservé par le Chef de l’Exécutif de la province, Me KISOLOKELE MVETE, a fait savoir que :

« Il est très réceptif, ouvert et pragmatique parce qu’au cours de notre entretien il a proposé des pistes pour que nous puissions avoir cette installation dans les prochains jours. D’ici le début de l’année prochaine nous aurons probablement une antenne du GUCE à Matadi. Nous saluons ce professionnalisme du Gouverneur et cette envie de servir sa Province et nous sommes prêts à accompagner cette initiative pour l’intérêt de notre pays ».

Le Guichet Unique de Création d’Entreprise est un service étatique mis en place par le Gouvernement de la République en 2013 avec comme objectif de simplifier davantage le processus de création d’entreprise.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.