Radio

Kongo-Central : le projet d’édit Budgétaire exercice 2023 déposé à l’Assemblée provinciale

Le projet d’édit budgétaire exercice 2023 du Kongo-Central, a été déposé ce vendredi 25 au bureau de l’Assemblée Provinciale par le Ministre provincial ayant en charge dans ses attributions le Plan et assumant l’intérim de son collègue du Budget empêché. « Ce projet d’édit Budgétaire évalué à 695 milliards 488 millions de francs congolais tient […]

Le projet d’édit budgétaire exercice 2023 du Kongo-Central, a été déposé ce vendredi 25 au bureau de l’Assemblée Provinciale par le Ministre provincial ayant en charge dans ses attributions le Plan et assumant l’intérim de son collègue du Budget empêché.

« Ce projet d’édit Budgétaire évalué à 695 milliards 488 millions de francs congolais tient compte du Plan de développement du Kongo-Central d’une part et du programme prioritaire du Gouvernement provincial d’autre part », a fait savoir le Ministre du Plan Roger Nimi.

Selon lui, le Gouvernement Provincial attend de l’Organe délibérant, le traitement et le vote de ce projet d’édit budgétaire.

Le Président de l’Assemblée provinciale, l’Honorable Jean-Claude Vuemba Luzamba, a souligné que son institution n’a pas de temps à perdre et que dès la semaine prochaine, le Ministre du Budget sera invité par la plénière à venir présenter et défendre ce projet.

Il a promis que, grâce à l’implication des Honorables Députés provinciaux, tous les secteurs seront pris en compte pour le bien-être de la population à savoir le social, l’éducation, la santé, la sécurité, l’énergie, le transport pour ne citer que ces secteurs.

Rédaction

Articles similaires

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.