Radio

Luozi : plusieurs maisons détruites après une pluie diluvienne dans le secteur de Kimbanza

Des dégâts importants sont signalés après la dernière pluie torrentielle qui s’est abattue dans le village Mpangu-Mbu dans le groupement Mbu en secteur de Kimbanza, Territoire de Luozi. Cette pluie a été à la base de l’écroulement de plus d’une maison rapportent les sources locales. D’après Dieuleveut Dilambanzila, jeune engagé du Territoire de Luozi qui […]

Des dégâts importants sont signalés après la dernière pluie torrentielle qui s’est abattue dans le village Mpangu-Mbu dans le groupement Mbu en secteur de Kimbanza, Territoire de Luozi. Cette pluie a été à la base de l’écroulement de plus d’une maison rapportent les sources locales.

D’après Dieuleveut Dilambanzila, jeune engagé du Territoire de Luozi qui livre cette information précise que la pluie n’a pas causé mort d’hommes mais des dégâts matériels importants. « Il n’y a pas eu des morts malgré cette forte pluie, sauf des maisons détruites », a-t-il dit.

Il s’inquiète néanmoins des familles dont les maisons se sont écroulées à cause de cette catastrophe naturelle surtout pour des ménages qui ont des petits enfants. Ceux-là passent actuellement leurs nuits à la belle étoile.

« L’inquiétude c’est seulement ces familles dont les maisons sont détruites. Il y a des ménages où l’on compte des vieillards et des petits enfants, c’est difficile pour eux en tant que personnes vulnérables de passer nuit à l’extérieur. Il faut qu’on leur vienne en aide sinon c’est vraiment compliqué », a ajouté Dieuleveut Dilambanzila.

Pour Dieuleveut Dilambanzila, les ONG, les structures humanitaires, le gouvernement provincial, tous sont priés de prêter une oreille attentive pour ces familles sinistrées. Reste à savoir si les structures mises en contribution vont réagir à temps avant que le pire n’arrive à ces ménages pour le drame qu’ils ont connu

Signalons que les pluies qui s’abattent ces derniers jours sont dangereuses. D’un côté les maisons construites avec des briques non cuites s’écroulent et de l’autre des pannes de transformateur pour des cas des localités bénéficiaires de l’électricité en l’occurrence de Kikonka dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.