Radio

Luozi : plusieurs maisons détruites après une pluie diluvienne dans le secteur de Kimbanza

Des dégâts importants sont signalés après la dernière pluie torrentielle qui s’est abattue dans le village Mpangu-Mbu dans le groupement Mbu en secteur de Kimbanza, Territoire de Luozi. Cette pluie a été à la base de l’écroulement de plus d’une maison rapportent les sources locales. D’après Dieuleveut Dilambanzila, jeune engagé du Territoire de Luozi qui […]

Des dégâts importants sont signalés après la dernière pluie torrentielle qui s’est abattue dans le village Mpangu-Mbu dans le groupement Mbu en secteur de Kimbanza, Territoire de Luozi. Cette pluie a été à la base de l’écroulement de plus d’une maison rapportent les sources locales.

D’après Dieuleveut Dilambanzila, jeune engagé du Territoire de Luozi qui livre cette information précise que la pluie n’a pas causé mort d’hommes mais des dégâts matériels importants. « Il n’y a pas eu des morts malgré cette forte pluie, sauf des maisons détruites », a-t-il dit.

Il s’inquiète néanmoins des familles dont les maisons se sont écroulées à cause de cette catastrophe naturelle surtout pour des ménages qui ont des petits enfants. Ceux-là passent actuellement leurs nuits à la belle étoile.

« L’inquiétude c’est seulement ces familles dont les maisons sont détruites. Il y a des ménages où l’on compte des vieillards et des petits enfants, c’est difficile pour eux en tant que personnes vulnérables de passer nuit à l’extérieur. Il faut qu’on leur vienne en aide sinon c’est vraiment compliqué », a ajouté Dieuleveut Dilambanzila.

Pour Dieuleveut Dilambanzila, les ONG, les structures humanitaires, le gouvernement provincial, tous sont priés de prêter une oreille attentive pour ces familles sinistrées. Reste à savoir si les structures mises en contribution vont réagir à temps avant que le pire n’arrive à ces ménages pour le drame qu’ils ont connu

Signalons que les pluies qui s’abattent ces derniers jours sont dangereuses. D’un côté les maisons construites avec des briques non cuites s’écroulent et de l’autre des pannes de transformateur pour des cas des localités bénéficiaires de l’électricité en l’occurrence de Kikonka dans le secteur de Ngeba, territoire de Madimba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.