Radio

Kongo Central : et si la réhabilitation des routes de desserte agricole était la seule alternative pour réduire la pauvreté ?

De nos jours, le délabrement des routes constitue un véritable obstacle de développement de la province du Kongo Central. Cette situation ne favorise pas l’évacuation des produits agricoles de l’intérieur de la province vers les grands centres de consommation. L’acteur de la société civile Dieu Lelo, a passé en revue la situation générale des routes […]

De nos jours, le délabrement des routes constitue un véritable obstacle de développement de la province du Kongo Central. Cette situation ne favorise pas l’évacuation des produits agricoles de l’intérieur de la province vers les grands centres de consommation.

L’acteur de la société civile Dieu Lelo, a passé en revue la situation générale des routes de desserte agricole du Kongo Central.

« Aucune route de desserte agricole dans la province du Kongo Central n’est actuellement en bon état. C’est le cas des routes Kwilu-Ngongo – Kimpangu, Luozi – Kasi, Mbanza-Ngungu – Kivulu pour ne citer que celles-là. Ces routes qui sont des voies par lesquelles les productions locales sortent des milieux ruraux pour les grands centres de consommation sont toutes dans un état méconnaissable », constate Dieu Lelo.

D’après ce Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre (JINPA), cela fait presqu’une décennie depuis que les routes de desserte agricole dans la province ne sont toujours pas prises en compte.

« Chaque fois que les productions doivent être évacuées dans les grands centres de consommation à savoir Boma, Matadi, Kimpese, Mbanza-Ngungu et Kinshasa, celles-ci n’arrivent même pas à destination à cause de mauvais état des routes de desserte agricole. Conséquence logique, ces productions pour la plupart sont des périssables et entraînent des pertes énormes (pourritures) avant qu’elles n’arrivent dans les grands centres », fait-il savoir.

Il souligne que cette triste réalité décourage les producteurs locaux. Ce découragement, a comme effet, la rareté de certains aliments vivriers sur le marché voire la hausse des prix.

Cet acteur de la société civile pense que la solution à cette épineuse question, reste « la définition d’une politique provinciale de réhabilitation et d’entretien des routes de desserte agricole ».

Cette politique provinciale facilitera l’augmentation des revenus et de la production locale avec effet d’entraînement, l’accélération du processus de développement de la province, la réduction de la pauvreté ainsi que de l’exode rural.

Ne pas mettre en œuvre ces stratégies poursuit-il, c’est renforcer la rareté des produits sur le marché et rendre la vie chère alors que le pourcentage des congolais qui vivent avec moins de 1 USD est plus élevé.

Rappelons que la province du Kongo Central à elle seule, est capable de contribuer à lutter contre la famine en raison de ses productions capables de faire nourrir Kinshasa et autres coins du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.