Radio

Kongo Central : et si la réhabilitation des routes de desserte agricole était la seule alternative pour réduire la pauvreté ?

De nos jours, le délabrement des routes constitue un véritable obstacle de développement de la province du Kongo Central. Cette situation ne favorise pas l’évacuation des produits agricoles de l’intérieur de la province vers les grands centres de consommation. L’acteur de la société civile Dieu Lelo, a passé en revue la situation générale des routes […]

De nos jours, le délabrement des routes constitue un véritable obstacle de développement de la province du Kongo Central. Cette situation ne favorise pas l’évacuation des produits agricoles de l’intérieur de la province vers les grands centres de consommation.

L’acteur de la société civile Dieu Lelo, a passé en revue la situation générale des routes de desserte agricole du Kongo Central.

« Aucune route de desserte agricole dans la province du Kongo Central n’est actuellement en bon état. C’est le cas des routes Kwilu-Ngongo – Kimpangu, Luozi – Kasi, Mbanza-Ngungu – Kivulu pour ne citer que celles-là. Ces routes qui sont des voies par lesquelles les productions locales sortent des milieux ruraux pour les grands centres de consommation sont toutes dans un état méconnaissable », constate Dieu Lelo.

D’après ce Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre (JINPA), cela fait presqu’une décennie depuis que les routes de desserte agricole dans la province ne sont toujours pas prises en compte.

« Chaque fois que les productions doivent être évacuées dans les grands centres de consommation à savoir Boma, Matadi, Kimpese, Mbanza-Ngungu et Kinshasa, celles-ci n’arrivent même pas à destination à cause de mauvais état des routes de desserte agricole. Conséquence logique, ces productions pour la plupart sont des périssables et entraînent des pertes énormes (pourritures) avant qu’elles n’arrivent dans les grands centres », fait-il savoir.

Il souligne que cette triste réalité décourage les producteurs locaux. Ce découragement, a comme effet, la rareté de certains aliments vivriers sur le marché voire la hausse des prix.

Cet acteur de la société civile pense que la solution à cette épineuse question, reste « la définition d’une politique provinciale de réhabilitation et d’entretien des routes de desserte agricole ».

Cette politique provinciale facilitera l’augmentation des revenus et de la production locale avec effet d’entraînement, l’accélération du processus de développement de la province, la réduction de la pauvreté ainsi que de l’exode rural.

Ne pas mettre en œuvre ces stratégies poursuit-il, c’est renforcer la rareté des produits sur le marché et rendre la vie chère alors que le pourcentage des congolais qui vivent avec moins de 1 USD est plus élevé.

Rappelons que la province du Kongo Central à elle seule, est capable de contribuer à lutter contre la famine en raison de ses productions capables de faire nourrir Kinshasa et autres coins du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.