Radio

Kongo Central : et si la réhabilitation des routes de desserte agricole était la seule alternative pour réduire la pauvreté ?

De nos jours, le délabrement des routes constitue un véritable obstacle de développement de la province du Kongo Central. Cette situation ne favorise pas l’évacuation des produits agricoles de l’intérieur de la province vers les grands centres de consommation. L’acteur de la société civile Dieu Lelo, a passé en revue la situation générale des routes […]

De nos jours, le délabrement des routes constitue un véritable obstacle de développement de la province du Kongo Central. Cette situation ne favorise pas l’évacuation des produits agricoles de l’intérieur de la province vers les grands centres de consommation.

L’acteur de la société civile Dieu Lelo, a passé en revue la situation générale des routes de desserte agricole du Kongo Central.

« Aucune route de desserte agricole dans la province du Kongo Central n’est actuellement en bon état. C’est le cas des routes Kwilu-Ngongo – Kimpangu, Luozi – Kasi, Mbanza-Ngungu – Kivulu pour ne citer que celles-là. Ces routes qui sont des voies par lesquelles les productions locales sortent des milieux ruraux pour les grands centres de consommation sont toutes dans un état méconnaissable », constate Dieu Lelo.

D’après ce Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre (JINPA), cela fait presqu’une décennie depuis que les routes de desserte agricole dans la province ne sont toujours pas prises en compte.

« Chaque fois que les productions doivent être évacuées dans les grands centres de consommation à savoir Boma, Matadi, Kimpese, Mbanza-Ngungu et Kinshasa, celles-ci n’arrivent même pas à destination à cause de mauvais état des routes de desserte agricole. Conséquence logique, ces productions pour la plupart sont des périssables et entraînent des pertes énormes (pourritures) avant qu’elles n’arrivent dans les grands centres », fait-il savoir.

Il souligne que cette triste réalité décourage les producteurs locaux. Ce découragement, a comme effet, la rareté de certains aliments vivriers sur le marché voire la hausse des prix.

Cet acteur de la société civile pense que la solution à cette épineuse question, reste « la définition d’une politique provinciale de réhabilitation et d’entretien des routes de desserte agricole ».

Cette politique provinciale facilitera l’augmentation des revenus et de la production locale avec effet d’entraînement, l’accélération du processus de développement de la province, la réduction de la pauvreté ainsi que de l’exode rural.

Ne pas mettre en œuvre ces stratégies poursuit-il, c’est renforcer la rareté des produits sur le marché et rendre la vie chère alors que le pourcentage des congolais qui vivent avec moins de 1 USD est plus élevé.

Rappelons que la province du Kongo Central à elle seule, est capable de contribuer à lutter contre la famine en raison de ses productions capables de faire nourrir Kinshasa et autres coins du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.